- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 8
- Saturday, November 30, 2024 at 6:36 AM
- 🌙 20 °C
- Altitude: 19 m
GuineaBoffa10°10’55” N 14°2’35” W
Samedi 30, fin du voyage

Dernière journée à Boffa, à Conakry, et en Guinée tout court. La journée commence avec un teint triste, et après 3h pauvre petite heure de sommeil (et encore, je crois que nous sommes le groupe qui a le plus dormi…).
On se réveille donc TÔT (5h30), enfile nos vêtements et attend Jobé qui vient nous chercher en voiture. On a fait les aller retour base/chez Rosalie à pieds toute la semaine, mais le trajet n’est pas le même avec valises et sac à dos sur de la piste.
Viens le temps déchirant des adieux à Rosalie, Fatou et Marie-Noël. Pas un bon moment, mais on partage avec elles à quel point c’était un plaisir de les rencontrer, de partager tous ces moments, repas, discussions et soirées avec elles. Fatou doit venir faire ses études en France l’année prochaine, elle a bien notre contact pour qu’on se revoit à ce moment !
J’aime pas les au revoir, et j’imagine que chacun dans sa famille vit un certain moment de nostalgie et tristesse. Mais les bons, les deux autres hôtes sont Jobé et Saa Pierre, et ce sont eux qui nous conduisent à Conakry, on passe donc encore toute la journée avec eux.
Gros au revoir à Rosalie & co. donc 🥲 trop mignonnes, elles nous ont offert un trop beau pagne à chacune et des cacahuètes (hyper bonne ici, les partenaires déjà venu en réclame depuis la France).
On se met en route pour Conakry vers 6h45, la route n’est pas si longue (150km), mais les bouchons, et surtout l’état de la route, n’aident pas. On finit par arriver vers 12h devant un centre culturel.
Mélanie nous a préparé des activités surprises pour aujourd’hui, dont celles-ci. Personne ne sait pourquoi on est là jusqu’à ce qu’elle nous révèle avoir réservé pour un cours et spectacle avec un groupe de danse professionnel avec des percussionnistes.
On fait quelques pas de danse, guidés par le professeur. C’est super intéressant, et même si tout le monde n’est pas à l’aisée je pense qu’on passe tous un bon moment !
Les danseurs ont des costumes magnifiques, qu’ont me dit ici fait avec des pagnes traditionnels. C’est magnifique.
Et la danse, avec les percussions très fortes (djembé et sorte de xylophone dont j’ai oublié le nom…) était très intense. Ça a bien duré 30min et ils étaient à fond du début à la fin, ça a l’air épuisant, mais très fort !
On refait quelques pas de danse avec eux, avant d’aller essayer les percussions en groupe. C’est hyper bien ! Je suis très concentré sur mon xylophone, tout les autres font du djembé pendant un bout de temps, Manu s’en fait même des cloques au doigts.
On remercie tout le monde et continue l’après-midi en allant manger au resto ! Et là, on voit des blancs ! Chose rare qui n’était arrivée qu’une fois à Boffa, en croisant un chinois (il y a un partenariat, la Chine a financé toutes les carrières de Boxite qu’elle exploite, très mal vu par pas mal de locaux, puisqu’ils détruisent l’environnement, et n’emploient pas forcément les locaux).
Bref, on mange très bien, tout le monde est repu à la fin, et on part direction le marché, dépense nos derniers francs guinéens et trouver les derniers souvenirs qu’on veut ramener.
On recroise par hasard Bertrand et Lucie qu’on a déposé de matin, et cela nous donne l’opportunité de leur dire au revoir convenablement, c’est cool.
On passe donc par le jardin du 02 octobre (jour d’indépendance) pour passer prendre des portes clés, bijoux en tout genre, voire statuettes.
On est plusieurs à aussi vouloir un maillot de foot de la Guinée, donc on va trouver ça et négocie pendant un p’tit moment avec le monsieur qui veut pas baisser ses prix, merci à Mélanie qui, en bonne locale, à toutes les bonnes formules pour les convaincre.
On repart donc avec nos achats, direction l’aéroport. Dernière étape.
Vient encore (et finalement) les derniers au revoir, avec le départ de Mélanie, Jobé et Saa Pierre. Je n’aime toujours pas les au revoir, et j’ai l’air de ne pas être la seule. C’est dur et personne n’a envie de partir de ce si beau pays, qui nous a accueilli les bras ouvert et appris tant de choses.
Les adieux se font donc, ils resteront tous les 3 dormir à Conakry ce soir, la route serait trop longue et terrible de nuit, et puis Jobé et Saa Pierre ont passé la journée (et la semaine) à conduire, ils méritent bien du repos. Tout comme toute l’équipe de la base et les encadrants qui ont passé un super moment, mais sont tout autant épuisés que nous.
Bon, la chaleur ambiante fait qu’on est plusieurs à oublier de garder un pull avec nous pour l’arrivée à Paris et Bordeaux, mettant tout en soute. Merci à Air France et leurs couvertures bien chaude ! On dort tous plus ou moins dans l’avion, mais rien de comparable à nos lits.
Ça y est, on est rentré donc.
Ce fut un voyage hors norme, premier voyage pour beaucoup, mais sûrement pas le dernier. On a hâte de debriefer tout ça avec vous en vrai, et merci encore à tous ceux qui ont fait de ce projet la belle expérience qu’il était.
Merci merci merci
Petits mots de l’équipe:
Merci à toutes l’équipe pour se voyage et aux familles (Kevin)
Merci à tous ! (L’homme au chapeau de paille)
J’ai vraiment adoré et j’aurais aimé rester plus longtemps (Eva)
On a qu’une vie il faut en profiter (Emmy l’aventurière)
Une jeunesse engagée et solidaire à Boffa !!! (Zohra)
Bon débarras c’était l'enfer on ne refera jamais (Quentin)
C’était une expérience riche et intense et on souhaiterait renouveler l’expérience avec un groupe aussi motivé (Quentin, pour de vrai)
Boffa c’est plus fort que toi (Jean-Philippe)
Et à vous, merci de nous avoir lu.Read more
TravelerMerci de nous avoir partagé ce voyage et merci à tous ceux qui ont rendu cela possible 😘
Traveler🫶🏼🫶🏼
Merci vraiment pour ce journal de voyage car grâce à vous, nous avons pu suivre cette belle aventure 😘 et grand merci aussi à toutes l'équipe 🙏 [Maman d’Eva ☺️]
TravelerMerci beaucoup, c’était un plaisir!