• Vendredi 29

    November 29, 2024 in Guinea ⋅ ☀️ 32 °C

    Ce matin, Emmy se réveille sans ses claquettes ? Claquettes nouvellement achetée à 30 000 franc guinéen (3€) la veille. Bizarre puisque nous avons tous laissé nos chaussures dehors, comme tous les soirs. Bon, elles devaient être trop fashion…

    Direction la base pour la dernière journée à Boffa. Le programme est plus léger est hormis une visite au lycée, tout se passe à la base.

    On fait donc différent groupe selon les intérêts et préférence de chacun. Eva passe la matinée à parler avec Rosalie de son travail de comptable, moi avec Lucie de la gestion de projet, et Mathys avec les deux. On a pu en apprendre plus sur leur poste et leur parcours, c’était hyper intéressant,

    Pendant ce temps, Manu, Kévin, Emmy, Zohra, Jean-Philippe et Mélanie vont au lycée de Boffa.

    Emmy me raconte le déroulé des événements:
    Après avoir visité et salué plusieurs classes du lycée, le groupe s’arrête dans une classe de 16 élèves, qui ont commencé une correspondance avec les élèves de Jean-Philippe, au lycée de Rochefort. Après échanges de cadeaux de la part des deux lycées, Emmy, Kévin et Manu discute chacun avec un groupe de 4/5 filles et garçons du lycée.

    Chacun discute de sujets variés, répondant aux questions des uns et des autres, comparant les systèmes.
    Les sujets abordés vont du système scolaires (exams, devoirs, appréciation des cours), des relations sociales (et du fait que personne ne dit bonjour en France), de l’économie actuelle, du coût de la vie, du mariage (et mariage pour tous), de ses intérêts en France, du harcèlement, de l’uniforme, et tout autres sujets intéressants pour les uns ou les autres.

    Emmy se sent star quand on lui demande de signer des billets guinéens, à juste titre, elle échange aussi des bracelets avec les filles et en garde de très bons souvenirs.

    Retour de tous à la base. On mange ensemble avant de refaire des groupes différents. Mathys fait des beignets, Eva des crêpes, accompagnés de Mamaïssata, pendant que Manu se repose.
    Le reste du groupe (Mélanie, Kévin, Emmy, Jean-Philippe, Zohra et moi-même) allons faire un tour au port de Boffa, que nous n’avions toujours pas vu pour certains.
    Il n’est toujours pas autorisé pour les femmes de porter de pantalon (photo en atteste), on jette donc un pagne par dessus les nôtres avec Mélanie et Emmy.
    On voit tout l’embarcadère, lieu de création des filets, et fumoir du poisson qui date de 2022, tout financé par CMC. Les pirogues ne pouvaient pas débarquer tout le temps avant ça, selon les marées.
    On passe ensuite faire un tour au marché, que nous avion seulement survolé pour certains.
    On y trouve tous notre bonheur, fleur d’hibiscus (pour faire du bissap !), pagnes, bijoux, nouvelles claquettes pour certains…

    Retour ensuite à la base, avec intention d’aller se baigner à la mangrove du premier jour. Le timing des choses fait qu’il aurait fallu courir, pas se baigner longtemps pour ne pas rentrer dans la nuit, bref, on abandonne le plan, pas grave.
    Tranquille donc à la base, on déguste les préparation d’Eva, Mathys et Mamaïssata en discutant avec tout le monde. La fin du séjour commence à se faire sentir…

    On rentre chez nos familles se doucher et dîner, avant de rentrer à la base pour une dernière soirée festive avec tout le monde. La soirée est super sympa, tout le monde partage ses histoires et un bon moment, que ce soit les jeunes, les encadrants, tous nos accompagnateurs de la semaine et gens avec qui on a pas travaillé tout au long du séjour. Vraiment une belle fin de séjour!
    Read more