Satellite
Show on map
  • Day 25

    Day23 Townsville

    January 22 in Australia ⋅ ☀️ 33 °C

    Départ 9h50 de Airlie Beach et arrivée à Townsville après 4h30 de route. Ça m'a paru très court par rapport au dernier trajet en bus.
    Il fait une chaleur étouffante à mon arrivée, 34 degrés mais ressenti 40 avec l'humidité🥵
    Je me dépêche de prendre un uber et direction mon appartement.
    L'appartement est très chouette, grand et bien placé. J'ai une vue sur le port et Castle Hill, c'est très beau. Je déballe vite mes bagages et départ pour visiter et faire quelques courses.
    J'essaie de profiter du moment mais les nouvelles annoncent depuis quelques jours un potentiel cyclone sur Townsville. Malgré mes nombreux appels avec l'agence, personne ne daigne faire quoique ce soit. J'ai longuement hésité à venir sur Townsville, mais l'agent m'a dit d'attendre, car la météo change vite....attendre quoi ?? que ça me tombe dessus! Il fait beau est chaud, j'essaie de profiter malgré tout.
    A mon retour des courses, trop chargée, je décide de prendre un uber jusqu'à l'hôtel. 15 minutes de marche avec des courses sous 35 degrés naaaa pas pour moi!!

    Trajet assez perturbant....mon chauffeur très sympathique me fait la discussion et me demande combien de temps je reste sur Townsville.  Je lui réponds que je reste " 3 jours". Il commence alors à me dire " est-ce qu'on vous a informée du cyclone, vous êtes préparée? Vous risquez de rester ici plus de 3 jours, ça va frapper jeudi (Jour où je suis sensée partir de Townsville pour monter sur Cairns). Il faut de l'eau en suffisance, à manger pour tenir une semaine, vider le balcon, baricader les fenêtres et remplire votre baignoire d'eau pour avoir de quoi vous laver quelques jours, car eau, électricité, communications, tout sera coupé quelques jours, voir semaines. Vous devez acheter des bougies ou lampe électrique..." bref et j'en passe.
    Je suis sortie de ce uber en panique totale. Personne ne semble s'inquiéter en Suisse, l'agent local non plus, mais ici tout le monde se prépare au pire. Les rayons de supermarchés sont vidés en eau...donc je repare du supermarché avec 3 petits litres d'eau seulement. Trop flippant la ville est vide, les restaurants sont fermés, l'hôtel est casi vide (on doit être 3 ou 4).
    Je décide cette fois de ne pas me laisser faire, ça fait une semaine déjà qu'on a été informé d'un potentiel cyclone..., alors oui, OK, ici la météo change en un jour, mais quand-même! J'avais contacté l'agence déjà la semaine d'avant pour savoir si je devais continuer sur le Nord ou non, ils m'ont dit d'attendre. Mais attendre quoi?! là stop! j'appelle encore une fois l'agent sur place et je demande à partir au plus vite. Il me dit encore que ce n'est pas sûr pour le cyclone, ici les gens sont habitués et se préparent à tout chaque fois et on n'est pas sûr à 100% que ça va frapper. Bref...
    J'ai vraiment pas envie de rester coincée une semaine enfermée, et gâcher une partie de mes vacances. Je lui demande de changer mes vols, je ne veux pas prendre le risque d'être coincée ici. Je prends donc le risque de louper Cairns et de ne pas faire le Nord de L'Australie si le cyclone ne frappe pas, mais tant pis! Si c'est pour le faire sous la pluie ou enfermée c'est pas le but non plus! Donc go à Sydney maintenant.
    Et là....les ennuis commencent....
    L'agent sur place ne peut pas faire les changements, seul l'agent qui m'a pris les billets peut le faire, donc la Suisse.
    Sauf qu'en Suisse il est 3h du mat donc il faut attendre que les bureaux ouvrent.....
    La nana d'Hôtel Plan m'envoie enfin un mail à 20h le soir chez moi (donc 11h chez elle) pour me demander si je veux changer mon départ prévu au 25janvier à la base pour Cairns, et le modifier pour aller directement à Sydney à la place. Je confirme que oui...mais je lui rappelle que partir le 25 alors que le cyclone arrive le 25 ce n'est pas très judicieux ( pas très fut fut la nana). J'exige de partir le 24 au matin pour être sûre (chez moi on est le 22 au soir déjà)...c'est encore des échanges de mails etc.. et elle me dit qu'elle va voir ce qu'elle peut faire. Et j'attends....
    Read more