Entre Xenodichio et Vouni
3 lutego, Grecja ⋅ ☀️ 15 °C
17e étape de notre aventure "Amorgos comme notre poche", entre Xenodichio et Vouni.
Que c'est beau et bon de se réveiller sur la crête d'Amorgos, de voir la mer de chaque côté de nous, autant côte est que côte ouest, au soleil, et de petit-déjeuner porte ouverte début février !
Prémices d'une superbe journée de vadrouille sur le versant qui fait face à l'île lumineuse de Nikouria.
Que c'est agréable, juste après le départ, alors qu'on est assis par terre sur le bord de route pour remettre la chevillère de Franci, de voir passer une voiture, qui freine, fait marche arrière pour revenir à notre hauteur, pour demander si tout va bien et nous proposer de nous emmener jusqu'au village suivant !
Prémices de plusieurs rencontres furtives sympa tout au long de la journée avec des bergers en pick-up délabrés - grand-sourire-grand-coucou, petit coup de klaxon et arrêt pour nous demander d'où on vient, où on va...
Que c'est rigolo, dès qu'on a quitté la route, de parler avec nos premières chèvres du jour. Franci maîtrise de façon incroyable leur langage, avec l'accent et tout ! Moi pas, mais elle, elle a un don, vous n'en reviendriez pas !
Prémices de nombreuses rencontres de chèvres et moutons. On a même suivi des troupeaux pendant de longues minutes. On se serait cru en train de les guider vers d'autres "pâturages", des vrais pâtres et pâtresses grecs ! On devrait passer une Validation des Acquis de l'Expérience, je suis sûr qu'on aurait le BEP berger-chevrier haut la main ! Au fait, BEP, ça ne veut pas dire "Berger Et Pâtre" ?
Que c'est passionnant de jeter un œil dans la première bergerie de pierres sèches abandonnée du jour, de voir le vieux four, des restes de vieux meubles, des vieilles casseroles, le poteau central en pierres sèches qui soutient la "charpente" de troncs d'arbres tordus bruts, de voir comment était fait le toit (souvent une couche de grandes pierres plates façon ardoise sur les troncs, puis par-dessus une couche de terre, puis au-dessus une couche de petites pierres)...
Prémices de toutes les bâtisses qu'on a encore admirées aujourd'hui, et de notre découverte de la très isolée et très méconnue "tour de Giannoula", restes imposants et impressionnants d'une forteresse médiévale, construite sur une forteresse datant de l'âge de bronze !
Que c'est bienfaisant de laisser nos yeux se perdre dans les bleus grecs de la mer redevenue calme !
Prémices d'une baignade divine dans une eau limpide en fin d'après-midi vers la petite langue de sable d'Agios Pavlos face à l'île de Nikouria.
A chaque fois qu'on avait un "prémices" aujourd'hui, on a eu du "waouw" après ! Alors j'espère que nos petits goûters de fin d'après-midi ne sont que les prémices de délices ce soir ! On va essayer de faire une Kolokifapita (pita de pâte filo butternut-feta) ! Si c'est très bon, la journée aura été waouw !!! Czytaj więcej




































Podróżnik
Effectivement, vous le méritez ce BEP 👍😉🤣
PodróżnikAvec mention « bêlement » pour moi ! 😂😂
Podróżnik
Extra 👍💪
PodróżnikFraîche mais c’est super délassant après la rando 👌