• Anopoli - Kissamos - Kedrodasos

    8 Juni, Yunani ⋅ 🌬 28 °C

    "Tenez, puisque vous partez vadrouiller, prenez ce sac de fruits !" (3 oranges + 2 pommes + 2 poires)

    "Kalimera, on voudrait 2 frapè s'il vous plait" - "d'accord, je vous offre des petits gâteaux pour accompagner !"

    "C'est une crème cuite faite avec le lait de nos bêtes, goûtez, vous m'en direz des nouvelles ! Et avec le raki c'est parfait !" (Tout est offert, les bols de crème et la fiole pour 6 à 8 shots). (Et au moment du départ) : "il reste de la crème, je vous en redonne ?", puis "vous ne pouvez pas partir comme ça, Adoni, redonne leur une fiole de raki !"

    "Tenez, c'est un sachet d'herbes de la montagne qu'on cueille et fait sécher. C'est contre le mal de gorge, voilà comment ça s'utilise..." (il y en a beaucoup, au moins pour une quinzaine de fois)

    (Au moment de payer l'addition, après le dessert et le raki offerts) "Mais vous n'avez pas pris d'ouzo ce soir ? Oh non... ! Andrea, verse leur 2 ouzos, cadeau de la maison !"

    "Du pain ? Il ne sera prêt que dans 25 minutes... En attendant, goûtez ces gâteaux ! Et prenez en un autre, pour votre chauffeur !"

    "Eh attendez, ne partez pas si vite, vous avez oublié de me demander vos oranges pour votre randonnée !" (offertes bien sûr)

    Franci : "107 € pour les 2 nuits de Léa et les 3 petits déjeuner ? Je ne comprends pas, rien que les 2 nuits, ça doit faire 110 €" - réponse "non non, c'est bien 107, vous êtes tellement gentils que j'ai décidé que les chambres seraient à 40 € la nuit au lieu de 55 !" (Et ce sont des super chambres !)

    (Le pick-up freine en grinçant de toutes ses forces) - "vous m'avez l'air bien fatigués, je peux vous emmener quelque part ?"

    "Vous êtes de si gentilles personnes, qu'est-ce que je peux encore vous offrir d'autre ? Vous aimez le vin blanc ? J'en ai un excellent d'un copain d'ici !" (on repartira avec 1,5 litres de vrac de vin blanc dans une bouteille plastique, vin vendu dans les restos de la côte nord 45€ la bouteille).

    Et on pourrait encore en ajouter, on en reçoit au moins une par jour des gentillesses comme ça dans notre Crète retirée, perdue et sauvage qu'on adore. Là où les gens ont le coeur bien plus grand qu'ailleurs, où l'argent n'a pas la même valeur et importance que dans les endroits soi-disant "civilisés", où la gentillesse, l'accueil et le partage sont des valeurs cardinales, où les valeurs humaines sont toujours à la base de toute vie de village.
    C'est ce qu'on trouve à Anopoli, l'un de nos plus extraordinaires "centre du monde" !

    Et c'est tellement bon de donner et de recevoir, alternativement, ça donne à tout le monde le sourire et ça rend le cœur léger ! Aux antipodes de ce que nous connaissions depuis quelques dizaines d'années dans notre ex chez nous, et qui empire encore dans les sociétés dites "modernes". On a décidé de passer de plus en plus de temps dans l'année dans ces contrées hellénes. C'était déjà quelques mois, ce sera encore plus... On s'y sent tellement bien et libres, et c'est bon pour notre corps, notre tête, notre âme et notre cœur !

    Sinon, quoi de neuf aujourd'hui ?
    C'était une journée logistique : lessive, courses de nourriture, essence, refaire le plein d'eau, retirer de l'argent liquide...
    Et on est passés de la région d'Anopoli (où on etait avec Léa) à la région d'Elafonissi (où on reprendra notre aventure à pied où on l'avait laissée il y a 10 jours). 3h pour faire moins de 150 km, c'est ça aussi la Crète !
    Mais ce transfert et cette journée logistique ne nous ont pas empêché de profiter de 2 moments de pur plaisir : un dernier petit déjeuner typique chez Maria au pied des montagnes blanches, et une fin d'après-midi dans une nouvelle magnifique crique secrète et solitaire au sud de Kedrodasos.
    Encore beaucoup de paix, de plaisir et de liberté, vive cette vie "au fil de nos envies" loin de la modernité et de sa vie d'illusions, nerveuse, étriquée et sclérosante !
    Baca selengkapnya