- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 15
- Saturday, October 26, 2024
- ⛅ 22 °C
- Altitude: 395 m
ItalyPiazza San Francesco40°39’54” N 16°36’32” E
Matera

Ce matin, on demande au mec de l’auberge de lancer une machine (pour 8€……..) puis on s’en va pour explorer la ville. Matera est une ville construite sur des rochers et comprends des « sassi », des habitations troglodytes, construites directement dans la roche. C’est une vieille ville qui a beaucoup d’histoire et est donc très interessante en plus d’être jolie. On visite le « Complesso Rupestre Madonna delle Virtù e San Nicola dei Greci », un site troglodyte qui comprend différentes parties, dont une église. C’est impressionnant de voir ce qu’ils ont réussi à faire en creusant la roche, et comme ils disent de « l’architecture négative ». Il y a des peintures encore visibles sur les murs. Il y avait aussi une exposition de tableaux.
Après ça, on continue notre visite des petites rues, des points de vue toujours impressionnants sur le canyon qui se trouve juste en dessous ou sur la ville en elle-même. On visite ensuite le « Palombaro Lungo », une ancienne citerne sous-terraine d’eau potable. C’est une visite rapide mais qui vaut le coup. C’est ouf de se rendre compte de la taille de la cavité qu’ils ont creusé depuis l’intérieur. Elle peut contenir 5 millions de litres d’eau !
On mange ensuite dans un petit resto rapide de pâtes : on choisit nos pâtes et notre sauce. On prend tous les deux des pâtes « cacio y Pepe » (fromage et poivre), orechiette pour Paul et cavatelli pour moi. Ensuite glace encore et encore…
On va visiter maintenant une maison troglodyte la « Casa Grotta nei Sassi di Matera ». C’est super intéressant. On a un audio qui nous explique comment la pièce est agencée et comment ils y vivaient. Et bah je peux vous dire que ça n’avait pas l’air simple… Ils avaient environ 6 enfants mais pas assez de lit alors ils mettaient des feuilles de maïs sur les commodes, le cheval vivait dans la maison, ils mangeaient tous sur une petite table dans le même plat… D’ailleurs Matera a été y’a pas si longtemps la ville la plus pauvre d’Europe, c’était la honte de l’Italie. Mais maintenant leur histoire intéresse et le tourisme s’est développé. Dans la visite était aussi inclus une église (qui a d’ailleurs servi à plein d’autres choses par la suite) et une salle de stockage de neige (oui oui ils avaient pas de congel).
C’est maintenant l’heure de la rando ! On descend dans le canyon et on remonte de l’autre côté pour faire une boucle et revenir sur le fameux point de vue très touristique à Matera, pour le coucher du soleil. On a vu d’autres habitats troglodytes sur le chemin et beaucoup de grottes. Et on s’est aussi aperçu qu’il n’y a absolument aucun autre relief aux alentours. C’est tout plat, que des champs. La balade était super jolie et on était absolument pas dérangés par les touristes mais les nuages ont décidé de venir nous gâcher le coucher sur soleil… On retraverse la rivière par un super pont suspendu avant qu’il fasse totalement nuit et on rentre à l’auberge.Read more
Traveler
Joli le pont.