Satellite
Show on map
  • Day 8

    Exploration du lac de Côme

    September 9, 2017 in Italy ⋅ 🌧 16 °C

    L'intention du jour était de se rendre à Bellagio pour y prendre le bateau qui fait le tour du lac. Nous avions déjà l'horaire des bateaux que nous avions récupéré au bureau touristique de Bellagio la veille. Le seul problème c'est qu'en le regardant on n'y comprenait quedalle ! Pas grave on sera tout de même à Bellagio pour l'exploration du lac. En arrivant au stationnement de Bellagio, on donne un coup de main à deux couples de Québécois qui se demandent comment fonctionnent les bornes de péage pour le stationnement. On jase un peu puis on se dirige vers le bateau.

    On demande au comptoir de la billetterie qu'on nous explique comment fonctionne l'horaire. Le monsieur nous explique que le lac est divisé en deux secteurs et il nous suggère de faire la portion Sud qu'il trouve plus intéressante. il nous dit qu'il faut faire plusieurs arrêts pour se rendre à l'endroit qu'on veut aller voir. il nous dit alors de nous dépêcher pour aller prendre le bateau qui se trouve au quai. On se rend sur le bateau et c'est un départ. Premier arrêt, le village de Varenna. En s'approchant avec le bateau on réalise que c'est un très beau village. Du quai ou nous accostons, il y a un chemin qui longe le lac, avec un tunnel et plein de fleurs. C'est définitivement un coup de cœur ! On marche jusqu'au centre du village où on trouve une terrasse pour déjeuner. Pendant qu'on déjeune on essaie toujours de déchiffrer l'horaire des bateaux. Tout ce qu'on réussi à voir sur ce papier, ce sont des chiffres qui n'ont aucune suite logique. On a passé tout le déjeuner à se gratter le coco. Je suggère qu'on demande à la serveuse de nous expliquer le fonctionnement de ces chiffres, mais il y a beaucoup de monde à servir sur la terrasse et elle n'a pas le temps.

    On paie la facture et on retourne au quai pour votre prendre le bateau avec l'intention de demander des explications. Encore une fois, la personne nous explique qu'il faut faire plusieurs stations et qu'on doit se dépêcher à prendre le bateau qui est au quai. On galope vers le bateau en ayant toujours rien compris de cet horaire ! On ne sait même pas où on va atterrir avec ce bateau... peu importe il y aura toujours un moyen de retourner à Bellagio même si il faut nager !

    Une fois sur le bateau, Lyne accroche un employé pour lui demander de nous expliquer le fonctionnement de l'horaire. Le type, très gentil, prends le temps d'expliquer comment fonctionne l'horaire et Lyne a une illumination que je ne pourrai pas partager avec elle. Je ne comprends toujours rien et je suis convaincu qu'il serait plus facile d'apprendre le mandarin que de réussir à comprendre cet horaire que je rapporte comme pièce à conviction.

    Pour la première fois de ma vie je dépends de Lyne! Elle essaie de m'expliquer l'horaire mais c'est du véritable chinois. En fait ça ne m'intéresse pas car je veux que Lyne se sente indispensable. C'est très bon pour sa confiance en soi !

    On a donc vu la plupart des villages sur les rives sud du lac de Côme. Tout comme l'horraire, les bateaux se déplace sans aucune logique comparable à un métro ou un autobus touristique. Il faut toujours planifier les déplacements pour savoir à quelle heure on pourra arriver à la place choisie.

    Tout au long du parcours nous sommes enveloppés par les montagnes majestueuses. Les maisons colorées des petits villages ressemble à des carrés de sucre au pied des gigantesques montagnes. Parmis les plus beaux villages que nous avons vu, la première place revient à Varenna. Des mentions honorables au village de Cernobbio et Lenno.

    Maintenant que nous avons résolu le mystère de l'horaire, il faut donc planifier le retour à Bellagio, où nous avons payé le stationnement jusqu'à 16h30 seulement. On retourne les possibilités dans tous les sens, en incluant l'utilisation du servicio rapido qui consiste en un bateau qui glisse sur des skis lorsqu'il prend de la vitesse, et nous devons admettre que nous ne pourrons jamais être à Bellagio pour 16h30...

    Le bateau du servicio rapido est impressionnant par sa vitesse et son ingénierie. Lorsqu'il navigue à basse vitesse, ses skis sont sous l'eau et il flotte sur sa coque mais lorsqu'il prend de la vitesse la coque sort de l'eau et il glisse sur les skis seulement. J'estime que ce bateau peut atteindre les 70 km heure sur l'eau tellement il va vite même s'il y a plus de 100 personnes à bord !

    On revient à Bellagio dans les environs de 6h00 et on est très inquiets de trouver un petit papier sous notre essuie-glace... même Lyne qui porte souvent des lunette rose n'est pas certaine que nous n'aurons pas cette surprise, c'est vous dire comment on est inquiets !

    Arrivés près de la voiture, nous constatons qu'il n'y a absolument rien sous l'essuie-glace et nous sommes tellement ravis que nous retournons nous préparer un bon souper à la pizza maison accompagné par un délicieux Valpolicella.

    Comme nous ne pouvons pas être chanceux sur toute la ligne, il sera difficile de trouver le sommeil, gracieuseté d'une bande de sauvages qui gueulent jusqu'à 5h du matin. J'utilise ici le mot "gueuler" et ne croyez pas qu'il s'agisse d'une exagération... nous avons tout de même pu observer un feu d'artifice de l'autre côté du lac qui avait l'air si minuscule en comparaison avec les montagnes.

    Tantôt nous irons déjeuner et nous passerons devant la maison où les gueulards doivent dormir ce matin. Il s'avère que j'ai justement besoin de faire un essai de klaxon sur notre voiture de location qui est une rutilante Passat familiale grise extrêmement volumineuse pour l'espace que nous avons sur les routes ici au lac de Côme!
    Read more