Satellite
Show on map
  • Day 26

    Počitelj, ma 🤩 de Bosnie herzegovine

    November 1, 2023 in Croatia ⋅ ☁️ 11 °C

    La Bosnie herzegovine est chère à notre cœur. C'est notre 3ème passage dans ce pays aux paysages, à la culture et une population qui me laissent sans voix.

    Nous avons durant notre tour d'Europe séjourné longuement dans ce pays, pour comprendre son histoire et ce conflit qui le touchait il y a seulement 30 ans.
    A 2 heures d'avion de chez nous, une guerre de religions, des génocides ont eu lieu. Je m'en souviens tout particulièrement car mon beau-frère, casque bleu à l'époque, y est intervenu durant 2*6 mois.
    Son retour et son traumatisme m'ont réellement marqué.

    Aujourd'hui, cette population très attachée à nous les français, dont je comprends mieux l'histoire, me touche à chacunes de nos visites.

    Et quelle leçon de vie quand nous rencontrons une femme comme razjva, avec qui nous avons longuement discuté, qui a connu le temps de l'ex-yougoslavie avec son président Tito. Aujourd'hui, veuve, elle vit sans enfants dans cette grande maison ottomane, a perdu ses 4 frères durant la guerre. Les autres membres de sa famille ne sont jamais revenus, et sont partis au Danemark, en Suède, aux états-unis.

    Elle vit avec une pension de 160 € par mois. Sa richesse, son sourire et son jardin plein de Grenades qui lui permettent de vendre son jus frais et améliorer son quotidien (1€ lui paie son pain et lait).

    Une femme bienveillante qui nous donnera ses coordonnées et nous invitera chez elle pour notre prochaine venue. Je suis repartie le cœur lourd et serré. 😨😢

    Elle nous exprime ses peurs, les tensions religieuses sont toujours très présentes. Finalement chaque ethnie vit de son côté alors qu'ils ont grandi ensemble, se sont mariés, eu des enfants.

    Počitelj est situé sur la rive gauche de la Neretva, dans la région historique d'Herzégovine. Le village se trouve à environ 30 km au sud de Mostar.
    Dans ce secteur, la vallée de la Neretva est la seule route orientée nord-sud, ce qui lui a valu d'être un point stratégique au moment de la conquête ottomane  au xve siècle.

    Son architecture est un bijou, le tout agrémenté de grenadiers à perte de vue. Très largement détruit durant la guerre, le fonds international des Nations unies a très rapidement soulevé des fonds pour reconstruire ce village classé au patrimoine de l'UNESCO.

    Si vous souhaitez en découvrir plus 👇

    https://viagallica.com/bosnie/village_pocitelj.htm
    Read more