Le delta de la Neretva

November 1, 2023 in Croatia ⋅ ☁️ 12 °C

Comment finir notre voyage en Croatie en apothéose 🤩.

Nous voyageons au gré de nos découvertes et de la météo.
    Cette journée sera notre dernière en terres Croates.

Les lumières sont justes magnifiques. Nous longeons la côte pour parvenir au Delta de Neretva, qui sera mon coup de coeur ❤ et le fruit d'une rencontre très émouvante (je vous le raconterai plus tard). C'est pour ces moments que je mesure notre liberté.

Quelques informations, mon côté scolaire 🤣.
    La Neretva est un fleuve de plus de 200 km de long qui se fraie presque toujours un chemin dans des gorges depuis la Bosnie-Herzégovine, près du parc national de Sutjeska jusqu'en Croatie. Mais à son embouchure dans la mer Adriatique, à environ 80 km au nord-ouest de Dubrovnik, la Neretva s'ouvre en éventail avec les lacs de Birina dans l'arrière-pays pour former un immense delta marécageux.

Ce delta, traversé par de nombreux bras de la Neretva, est un magnifique paradis naturel encore pratiquement inexploité par les touristes (le voyage comme je l'aime, on est revenu le lendemain matin pour en prendre pleins les yeux 🤩). Avec plus de 3.000 heures d'ensoleillement par an, c'est l'une des régions les plus ensoleillées et les plus chaudes de Croatie.

Le delta est un lieu de nidification important pour les oiseaux aquatique et une étape majeure pour les oiseaux migrateurs sur leur chemin d'Europe vers l'Afrique ou inversement.

"Vallée des mandarines 🍊🍊🍊🍊"

À la fin du 19e siècle, certaines parties du delta de la Neretva ont été asséchées et transformées en un jardin prodigue. D'immenses plantations de fruits et de légumes caractérisent le paysage et certains champs sont même consacrés à la culture du riz. La terre alluviale fertile de la Neretva est le terrain idéal pour les mandarines, les oranges, les pêches et les kiwis. Il est possible de faire jusqu'à trois récoltes par an.
    En raison de son climat agréable, avec des températures moyennes supérieures à 15°C, et de son parfum omniprésent d'agrumes, le delta de la Neretva est également connu sous le nom de "Californie croate" ou de "vallée des mandarines".

Après nous êtes extasié devant un merveilleux coucher de soleil, regardé l'entraînement de kayak des locaux, nous avons pu faire nos dernières emplettes : les locaux vendent leurs récoltes et des produits le long de la route.

Ce sera 5kg de mandarines, du jus et de la confiture 😋.

Le soleil se couche tôt, vers 16h45.
    Ce soir, nous préparons notre dîner l'Halloween 👻👻👻 !