Filiatra : the Paris of Greece

December 2, 2023 in Greece ⋅ ☁️ 19 °C

Nous longeons la côte de la mer Ionienne et tout à coup s’est dressée une Tour Eiffel éclairée 🤩.

Au premier abord, nous sommes restés interloqués. Après quelques recherches sur le net, nous avons découvert qu’il s’agit de l’une des répliques (il y en a plus de 60 dans le monde) de la célèbre tour parisienne.

Cette réplique de la Tour Eiffel, d’une hauteur de 26 mètres, au nord-ouest à l’entrée de l’agglomération, fut érigée en 1960 grâce au don d’un médecin américain originaire de Filiatra, H. Fournarakis.

On peut lire dans la presse de l’époque :
    «En quelques jours, on a érigé dans le bourg de Filiatra, en Messénie, une réplique de la Tour Eiffel d’une hauteur de 26 mètres. Comme pour le prototype, la construction de la tour de Filiatra est entièrement à base d’arcs en fer, on lui a donné les mêmes couleurs et de façon générale, on a conservé les proportions. La tour de Filiatra symbolise, entre autres, la collaboration des deux peuples en ce qui concerne la formation et les conquêtes techniques, en même temps qu’un gage d’admiration des Grecs pour ce que le génie français a pu montrer de beau et de noble.» Tiré du journal « Eleftheria » du 06 08 1960

Vous imaginez la tête de nos ados !