衛星
マップで表示する
  • 日6

    Journal de stage: l'arrivé à la station

    2023年6月19日, コスタリカ ⋅ ☁️ 30 °C

    Au départ de San Francis, nous sommes dans l'embarcation avec Charlotte (la responsable du centre), Manuel (son mari) et trois hommes qui semblent être des Espagnols. Nous apprendront le soir même que ce sont en réalité des policiers infiltrés qui viennent se mêler à une équipe de chercheurs. Ils ont pour mission de déjouer les travers de la corruption qui protège le braconnage dans la région. La vingtaine de minutes qui sépare le village de la station passe à une vitesse folle, le cadre est rêvé et la station se situe dans un bras calme de la rivière. Nous débarquons directement sur le dock et les chiens viennent nous accueillir.
    Aussitot arrivé sur le camp et nos affaires posées dans notre chambre que Lydia nous fait le tour du camp : chambre, salle de travail, cuisine, toilettes, douche, bibliothèque, dock avec canoë etc... Tout ce que nous avions besoin et même plus ! On est libéré jusqu'à 17h30, heure du dîner. J'en profite pour monter au dessus des docks avec mes jumelles pour prospecter les environs. En seulement 2 minutes, le premier oiseau pointe son nez, un héron vert décide de venir pêcher à une vingtaine de mètres de moi. Technique étonnante, il plonge les deux pattes dans l'eau pour attraper son poisson et apporte ensuite sa proie à son bec une fois retourné sur sa branche. À vérifier si cette espèce pêche également avec son bec classiquement à la manière d'un héron. Peu de temps après deux groupes de Ara de Buffon (6 au total) survol la rivière. C'est décidé il me faut mon appareil photo. Une fois l'aller retour fait c'est un festival, d'oiseaux en tout genre qui me passe devant. Même un singe hurleur pointe son nez avant de repartir dans la jungle.
    L'heure de manger arrive et l'ambiance est un peu spéciale, il est apparemment mal vu de parler une autre langue que l'anglais. Il va certainement nous falloir quelques jours pour nous habituer à cette petite société déjà bien ficelée.
    Après avoir appris la recette du pain, on reçoit notre premier briefing sur le "morning census" qui consiste globalement à arpenter la plage au petit matin à la recherche de nids de tortue.
    Je décide d'aller faire un tour sur mon nouveau spot favori et tombe nez à nez avec mon premier gecko (désolé je ne me suis pas encore penché sur l'identification). Puis en redescendant, un gros crapaud marron d'environ 15 cm traverse à mes pieds. Ça promet de belles choses !
    Bref je pars me coucher, en attendant avec impatience la journée de demain et de découvrir toutes les espèces qui bordent la station !
    Espèces vu aujourd'hui (la détermination précise et les photos viendront quand j'aurai le temps de m'y pencher):
    Ara de Buffon, Héron Vert, (Martin pêcheur SP), Toucan tocard, (crapaud), Singe hurleur, (gecko).
    もっと詳しく