• Llallagua, dernière étape avant Oruro

    7 ноября 2022 г., Боливия ⋅ ⛅ 12 °C

    Par PL.

    Après une nuit finalement plutôt paisible malgré la proximité avec la route, on se fait réveiller par des bruits de pas et une voix d’homme. C’est un habitant du village 200m plus loin qui vient voir ce qu’on fait là. Et finalement, l’homme demande à Alban de quel département de Bolivie il vient. Je ne sais pas si c’est le bronzage, le superbe espagnol ou les deux qui ont porté à confusion. Finalement, on penchera plus pour la non connaissance du monde de notre rencontre.

    On fait le plein d’eau dans la rivière juste en contre-bas, un peu compliqué d’accès donc on a bien fait de ne pas s’y aventurer avec les vélos hier soir. Puis en route, on va longer le rio pendant de nombreux kilomètres tout d’abord 5km de plat puis en montée pendant 20km alternant partie bien roulante en général et passage un peu raide. De nombreux locaux profitent de la rivière pour faire leur lessive ! On passe devant une grande lagune à 4000m d’altitude, tiens ça fait longtemps !
    Plus que 30km avec globalement du plat/descente malgré 2 petit raidard.

    Alors on s’arrête manger tout de suite après le sommet un grand poisson avec du maïs et des pommes de terre. C’est cool ça change. Le prix aussi change, on est plus habitué, en effet presque 4€ le plat. Oui bon on relativise au final pour un aussi bon et grand poisson ce n’est rien. On se remet en route vers 14h, 10km crevaison pour moi. Ça aussi ça faisait longtemps.

    Llallagua est une grande ville, on en profite pour racheter de l’eau et des bananes, tjrs presque gratuites. Un régale. Puis on craque pour des gâteaux apéros et des bières pour le soir car on va arriver tôt et qu’il faut savoir se faire plaisir ! On décide d’avancer après la ville car les alentours sont très très sales. Pas facile de trouver un spot, mais finalement encore une fois non loin de la route et avec un accès facile à une rivière, on trouvera notre bonheur.

    Il n’est que 16h, on a le temps avant que le soleil ne disparaisse aux alentours de 18h30. Alors hop on en profite pour se savonner. Ça fait vraiment du bien car le mélange crème solaire poussière est très très désagréable. En même temps petit goûter. Il est temps d’installer le campement avant l’heure de l’apéroooo! Les bières sont restées au frais dans l’eau de la rivière quel plaisir ! Puis on sirote le tout tranquillement en regardant le coucher de soleil. Dernier repas de bivouac de cette route de 5 jours et au lit. Demain on veut partir tôt afin d’arriver en début d’après midi à Oruro !
    Читать далее