• Journée avec IPTK

    November 9, 2022 in Bolivia ⋅ ☀️ 18 °C

    Par PL.

    Très grosse journée au programme aujourd'hui avec deux événement importants.

    Le premier nous fait lever très tôt. En effet, on a rendez vous en visio avec la banque à 11h en France ce qui fait 6h chez nous. La visio est rapide et efficace, et on a enfin un compte en banque pour l'association. Cela va nous permettre éventuellement d'avoir des subventions notamment.

    Dès le rendez vous terminé, on file à la gare des minibus que l'on a repéré hier. Aujourd'hui, nous allons rendre visite à l'association IPTK, que l'on a déjà rencontré à Sucre pour voir leurs actions concernant la souveraineté alimentaire dans un village retranché situé entre Sucre & Oruro.
    7h, nous montons dans un minubus direction Sucre, qui nous lâchera en chemin dans la ville de Macha. Si vous vous souvenez on y a déjà mangé il y a 3 jours un midi. Et oui, car aujourd'hui on refait la route que l'on vient de faire en 5 jours de vélo mais en voiture. Nous allons pouvoir comparer ce qui est le plus plaisant/agréable.

    Et le choix est vite fait. Sûrement que la conduite du chauffeur y joue pour beacoup. A l'aller, on a ce que l'on appelle dans le milieu un chauffard. Nous mettrons 2h45 au lieu de 3h30 de trajet, dans des routes de montagne. Je pense n'avoir jamais été autant secoué lors d'un trajet en voiture. Pour l'anecdote, il a coupé 90% des virages. Les 10% restants, il y avait une voiture en face. Bref, il est 9h45 et le principal c'est qu'on arrive en vie et avec 15 min d'avance.
    Finalement, on attendra jusqu'à 11h notre correspondant IPTK car il venait de Sucre et..; il a crevé sur la route. Il n'y a donc pas que moi et mon vélo qui avons ce genre de problèmes sur les routes boliviennes.

    Durant cette heure d'attente on se renseignera sur comment rentrer le soir à Oruro. Il y a un bien un gros bus mais il part tard et nous fait arriver à 00h alors qu'on veut encore se lever à 5h demain pour une grosse journée de vélo. On optera donc pour plusieurs taxis entre les différents gros villages sur la route.

    11h, on rencontre notre ami d'IPTK. Il est très souriant et est heureux de nous recevoir.
    IPTK aide notamment des villages très isolés à se développer, par exemple en diversifiant leurs cultures et en apportant des technologies simples, sans pour autant changer leur mode de vie en autarcie. Je ne vais pas plus détailler les 4h que l'on va passer dans ce village avec des habitants charmants et très accueillants car nous allons faire une vidéo pour expliquer tout ce qu'on a vécu et appris.
    Simplement, on s'est senti très dépaysé et dans une autre époque. Pour autant les habitants de ce village sont très heureux et je pense qu'il ne le serait pas autant simplement en migrant de 12km dans le village de Macha car ils n'y trouveraient pas leur place.
    On aurait aimé y passer plus de temps, une semaine par exemple, pour vivre avec eux, les aider et en apprendre d'avantage. Cela nous a d'ailleurs été proposé à de nombreuses reprises. Malheureusement notre manière de voyager, se déplacer en vélo avec un programme chargé dans un temps très réduit, ne nous l'a pas permis. C'est quelque chose que l'on aurait sûrement fait autrement si l'on est amené à refaire ce type de voyage.
    La vidéo devrait sortir dans moins de deux semaines et le lien sera posté dans un findpenguins. Vous comprendrez alors mieux cette journée très riche, qui nous met plein de projets dans la tête pour l'avenir. En particulier pour l'association.

    On fera finalement le retour en 2 fois seulement ! et ça nous coûtera deux fois moins cher qu'à l'aller. On profite des presque 4h de trajet pour débriefer la journée. De retour à Oruro on fait comme à notre habitude la tournée des petits snacks du marché pour composer notre repas du soir. Avant de terminer sur une énorme salade de fruits frais avec du yogurt et de la chantilly. On ne traîne pas plus car demain encore debout 5h !!
    Read more