Satellite
Show on map
  • Day 66

    Trek Ausangate 3 jours

    November 27, 2022 in Peru ⋅ 🌧 5 °C

    Par Alban

    JOUR 1

    Départ dimanche matin, le réveil sonne à 4h. On mange un petit dej avant de filer vers l’endroit où on pense pouvoir trouver un bus. Direction le point Maps « Terminal de buses », malheureusement le point est faux.. Et il n’y a aucun bus. Finalement, on trouve un taxi qui va nous orienter vers le bon terminal de bus ! ☺️ Une fois sur place un homme nous guide pour qu’on puisse prendre le bon bus pour Tinki, le point de départ de notre trek. On aura quand même marché plus de 4km dans Cusco 😅.

    Impeccable il est 6h et on décolle, 3h30 de bus environ. Il y’a de nombreuses personnes qui montent et le bus est vraiment plein à craquer.

    On refait une partie de la route qu’on a faite à vélo puis on bifurque pour aller vers Ocongate, ça grimpe fort !

    Finalement, arrivée à Tinki vers 9h30 où on mangera un bon petit plat à base de riz, pâtes, frites et poulet fris. Miam miam, de quoi nous donner des forces pour partir.
    La sortie de la ville est sympa, on passera sur un joli pont, puis s’en suit une longue partie sur une route de terre où il y’a pas mal de passage de motos. Après une petite pause eau, des enfants nous cours après pour qu’on paye 10S chacun pour l’entrée du Ausangate, soit nous paierons les tickets.
    Puis enfin on commence à rentrer dans la nature. Une jolie vallée pleine d’alpagas. On s’arrête pour la pause midi ou on déguste les petits sandwiches pain, avocat, fromage, jambon. On va vite se remettre en route car le ciel se noircit et le tonnerre débarque. Heureusement, on a terminé de monter et il reste quelques km de plat avant le refuge. Malgré notre pas rapide on va se faire attraper par la grêle, une bonne saucée et on est bien trempé. On arrive enfin au campement de Upis, il y’a des bains chaud mais pour l’instant on a trop froid pour y aller, on cherche d’abord à monter la tente.

    On aperçoit des tentes pas loin, on s’y rend et on demande à un homme qui s’occupe des tentes si on peut dormir ici. Pas très accueillant, il nous dis que non, qu’il va y avoir plus de tentes, et nous laisse poireauter dans le froid. Bon super on file à un autre endroit qui ressemble à un refuge, pas possible de camper non plus mais 50S pour une chambre. Ok génial. Personne ne nous dis ou on peut camper et on se sent vraiment pas bien accueilli… Ça nous saoule on ira se planquer dans un petit abris en brique sûrement chez quelqu’un ou en tous cas dans l’enceinte d’une propriété. Mais on a froid et on a envie de mettre des vêtements secs.

    On se pose 30min avant de se dire qu’on va carrément monter la tente dans l’abris au sec. Car on a vraiment pas chaud même changés. Personne ne va venir nous embêter sauf le lendemain matin ou une dame, que l’on a croisé la veille, va nous réclamer 20S pour la nuit. On refuse de payer en expliquant qu’on ne comprends vraiment rien et qu’on a payé une entrée « ticket campamiento » déjà hier. Bref on remballe nos affaires et on part.

    JOUR 2

    Sûrement la plus belle journée du trek ! Après notre départ d’Upis, on grimpe dans la vallée, pour finalement surplomber une lagune à laquelle on descendra. Le paysage est superbe, le glacier, la lagune ainsi que la cascade qui s’écoule dans la vallée.

    On surplombera la vallée encore un moment jusqu’à un col où l’on changera totalement de paysage, une terre bien plus rouge. On marchera, jusqu’à un refuge où la plupart des tours vont s’arrêter pour la nuit. Une gentille dame va nous accoster pour que l’on paye une entrée à la vallée, pour la maintenance du site de camping, on ne comprend pas trop tous les tickets qu’elle détiens et elle parle un mixte d’espagnol ainsi que de Quechua assez incompréhensible. Finalement on lui donnera 20S et on écrira nos noms/prénoms sur un vulgaire bout de papier en guise de preuve, marrant. Ensuite on décide de prolonger la journée, il est encore tôt et il y’a un col à 5000m à passer. On dormira de l’autre côté au pied d’une lagune. PL a peur de l’orage et décide donc de foncer monter la tente. Je le rejoindrais un peu après en prenant mon temps dans la descente pour préserver mon genou droit.

    Finalement timing parfait car la tente est montée juste avant un orage de grêle puis de neige. On mangera de la polenta avec une super bonne sauce aux épinards ! Puis pendant une bonne heure on s’inquiétera de savoir si on peut se faire foudroyer dans une tente. PL est plus stressé que moi et compte le nombre de secondes entre l’éclair et le tonnerre pour estimer la distance de l’orage. Au plus proche il sera à 1km. J’avoue avoir moi aussi eu un peu peur lors d’un éclair qui a éclaté bien fort pas loin de nous. Mais ça va le faire. Finalement l’orage se calme mais la neige continue à tomber. On passe notre temps à frapper la toile de tente pour faire tomber la neige accumulée. Au petit matin il y aura quelques cm de neige sur le sol et pas mal autour de la tente 😅

    JOUR 3

    Réveil 4h pour moi, 1h pour PL qui n’arrive pas trop à dormir ces temps-ci.. bizarre. Dans la neige et avec un levé de soleil à couper le souffle ! L’un des plus beau réveil en tente pour chacun d’entre nous. Cf vidéo 😉

    C’est un truc de fou comment le soleil nous réchauffe dès qu’il a dépassé la montagne ! Un RÉGAL ! Une petite marche dans la neige nous attend avant d’arriver à la montagne aux 7couleurs, 3km et un peu de D+. On y sera vers 7h30 quasi seuls ! On avait peur que la montagne soit couverte de neige mais elle est moitié blanche moitié 7 couleurs 😋 Un peu déçu de l’intensité des couleurs pour ma part, les photos touristiques sont bien plus pétantes. Néanmoins le spectacle autour de nous est magnifique. La encore un homme nous accoste pour payer l’entrée au 7 couleurs 20S chacun. Bon aller hein.

    Après la montagne au 7 couleurs il y’a la vallée rouge pas très loin qui est aussi, voir presque, plus belle que la montagne. MAIS (alors qu’on vient de payer 40S il y’a 20min) une dame veut nous revendre des tickets à 10S pour monter à la vallée…. Je commence à en avoir bien marre et lui explique qu’on vient de payer 40S pour passer 20 min à la montagne aux 7 couleurs et qu’on pensait qu’ensuite tous était inclus. Bon je négocie 10S pour 2 puis on passe.

    Une fois arrivé la haut le spectacle est encore splendide ! La vallée mi-rouge mi-blanche est immense est belle. Un mirador à 5069m nous permet d’apprécier le paysage. On décide de manger des petits gâteaux au sommet ! MAIS alors qu’on mange tranquillement nos Wafers, une dame vient ENCORE nous réclamer 10S, elle ne parle quasiment qu’en Quechua et franchement elle est agressive et me gave, pareil je lui montre le ticket qui a acheté 15min plus tôt sur quel c’est marqué « Vallée rojo » mais elle tente de m’expliquer un truc bref elle m’🤯🤬🤬😡😳 Je lui dis clairement que je ne payerais rien de plus et continu a manger mes gâteaux puis elle finis par s’en aller.

    Bref on descend ensuite jusqu’au parking où tous les tours sont arrivés pour monter dans la matinée et on est biennnn content de ne pas être avec eux, 2h plus tard la montagne est noire de monde.

    On fait le tour des minis bus pour négocier un prix jusque Cusco, on en trouvera un qui nous emmène plein centre pour 25S chacun, plutôt honnête. Il nous demande si on souhaite avec ou sans almuerzo, on a encore des pâtes bolo donc on répond sans. Mais c’était sans savoir que notre bouteille de gaz allait nous lâcher… tans pis on mange des feuilles de Coca pour couper la faim et passer le temps. On mettra la tente à sécher au soleil et un enfant de 2-3ans nous fera bien rire à jeter des cailloux sur un lama qui s’approche trop des toilettes 😅😅 Il imite en fait sa mère et c’est très drôle 😂

    Après avoir attendu jusque 12h que les touristes redescendent on part sur le coup des 12h30.
    Arrêt à Cusipata pour manger, un village où on aurait du manger mais ou tout était fermé lors de notre passage à vélo à cause du « paro », on décide d’aller manger au marché. On dégustera une très bonne soupe ainsi qu’un énorme morceau de viande avec du riz pour 12S chacun. On découvrira qu’on a loupé un énorme buffet pour 10S proposé par le tour.. dommage.
    Retour à Cusco qui sera assez long, on se remémore les différents barrages que l’on a escaladé à vélo il y’a quelques jours sur la route, c’est drôle 😋

    Finalement, on arrive vers 17h à Cusco, au programme, plan des prochains jours, lessive puis resto vegan et bar jazz.

    J’ai été déçu du resto vegan car on a mangé des Burgers sans pain mais avec de la quinoa à la place, j’ai mangé du fromage vegan sans m’en rendre compte et l’ai réclamé pensant qu’il avait été oublié, bref c’était bon mais pas incroyable. PL avait fait un meilleur choix et son steak à la betterave était vraiment bon.

    Après on doit boire une petite bière avec Lilian et ses colocs dans un bar jazz mais avec sa charrette classique à 22h30 on est fatigués et on rentre dormir avant que Lilian n’arrive au bar 😅.
    Gros dodo en perspective
    Read more