Jours de pauses à Cusco

November 30, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 19 °C

Par PL.

Il y en aura 3 en tout. On est à la moitié de notre voyage et ils se situeront entre nos aventures en vélo et nos treks. Mine de rien on accumule quand même de la fatigue avec tout ce sport.

Samedi 26 novembre :

Au programme de la journée : pas grand chose on verra bien ahah.
    En tout cas normalement grass mat’. Pour ma part je me réveille à 5h, prêt à partir faire du vélo. Ah non, y’a pas de vélo aujourd’hui. Bon je traîne jusqu’à 8h dans le lit. Puis en discutant avec Alban il a eu exactement le même réveil que moi ce matin. 😅

On a repéré une boulangerie française, on ira y prendre notre petit déjeuner. J’ai bien l’impression que cusco va nous permettre de reprendre quelques kilos, peut être. Ensuite on va acheter les billets pour le machu pichu et on se renseigne pour le billet touristique qui permet de visiter les sites principaux de la vallée sacrée. Celui là n’est valable que 10 jours, on l’achètera au retour du premier trek.
    Ensuite, on rentre à l’hôtel je dois signer ma convention de stage et l’envoyer. Puis il y a le foot, France-Danemark à la télé alors je me laisse tenter. Alban lui n’est vraiment pas très foot alors il y ira se promener dans cusco.

On se retrouve à 13h au marché San Blas, comme d’habitude le marché est divisé en sections dont la section « cantine ». On trouve un restaurant végé qui fait un menu à 3€, on fonce. On essaye de faire un peu plus gaffe à la viande que l’on mange quand on est dans des grandes villes et c’est pas plus mal. Je prendrai des lasagnes aux légumes qui se révéleront être savoureuses : le meilleur repas de marché depuis le départ assurément ! Alban lui penchera pour des falafels. Ensuite, on achète pas mal de fruits pour le trek qui commence demain. Il est déjà 15h, et alors qu’on se dirige vers l’hôtel, on tombe nez à nez avec le glacier d’hier. Arrêt obligatoire. Sur la route, on louera également un sac à dos pour 9 jours car un trek avec des sacoches de vélo ça n’aurait pas été évident et Alban prend des bâtons.

Après que l’on ai effectué les courses pour être autonome sur le trek, il est l’heure de re manger ! C’est génial cette journée hehe.
    En plus, ce soir c’est crêpe, je peux vous dire qu’il y a un breton qui est plus qu’heureux. En apéro, il y a même du Ricard !!!! Le premier depuis le départ. Incroyable. Pas besoin de vous en dire plus pour vous dire qu’on a passé une super soirée. On ne tarde pas, demain debout 4h pour trouver un bus qui va à Tinki, là où commence le trek. Et, il semble que la mission ne s’annonce pas facile.

Mercredi 30 novembre :

Avant le trek, ce jour ne devait pas être un jour de repos mais une journée de vélo dans la vallée sacrée. Après réflexion, on a le temps et aussi l’envie de se reposer alors on le fera plus tard. Quitte à rester plus à Cusco.
    Debout 7h30, c’est tard pour nous en ce moment ahah. Alban a prévu d’appeler ses parents. Pendant ce temps, je file à la boulangerie et au supermarché pour qu’on ai de quoi faire un succulent petit déjeuner.
    En rentrant, le temps qu’Alban finisse son appel, j’appelle mon super copain Rémy pour son anniv !
    On prend un super petit dej, en discutant un peu orga du voyage puis je me pose devant le match de la France pendant qu’Alban va réserver un bus pour aller au trek salkantay demain.

Il repasse à l’hôtel et on fonce à notre petit marché San Blas déguster un super menu pour moins de 2€. On mangera tellement que je me sentirai énorme en sortant et tout fatigué. Sur la route, on passe acheter notre boleto turistico nous permettant de visiter 16 lieux incas autour de Cusco. On récupère notre linge et c’est parti pour visiter les 4 lieux les plus proches de Cusco.
    On y sera charmé, entre les énormes murs avec d’immenses(le mot est faible) pierres taillées à la perfection, des escaliers, des chaises, des « tables de morts » installés directement dans la pierre, des lieux de détentes. On en a pris plein les yeux.

En redescendant, vers l’hôtel, car les ruines étaient bien 300-400m plus hautes, on tombera encore une fois sur le glacier…. Arrêt obligatoire. Il se fait déjà tard, comme pour le trek précédent on file faire des courses, manger et se coucher tôt car demain encore debout 4h pour un départ en minibus.

Mardi 6 décembre :

Retour du trek salkantay. Là c’est vraiment un jour de repos, on a rien au programme et on est bien content. On a passé la nuit dans un autre hôtel : la bo’m. Le même endroit où on a mangé les crêpes l’autre soir. Et la raison pour laquelle on a dormi là, c’est qu’au petit déjeuner c’est crêpes illimitées. Alban engloutira une grosse douzaine de crêpes, je sais pas où il les a mise… Ensuite, on retourne à l’ancienne hôtel, où nos affaires de vélos sont restées. On met nos affaires de trek à la laverie, franchement il le fallait car l’odeur était devenue insoutenable.
    On passera le reste de la matinée à ne rien faire. Qui dit journée sur cusco, dit repas du midi au marché San Blas, on ne s’en lasse pas. Sur le retour, on dépose les affaires de trek que l’on avait loué. Et on en profite pour acheter quelques souvenirs. Il est déjà 16h, le temps passe vite quand on ne fait rien. Il est temps de monter la vidéo de notre journée à IPTK, ça nous prendra un certain temps. Puis le soir, de retour à la b’om pour gourmander car comme nous avons passer la nuit là bas : -20% sur toutes les crêpes. Ce ne se refuse pas. Le soir on ne fera pas long feu, on est encore fatigue. Ce qui prouve que l’on a besoin de repos.