C’est reparti !

December 8, 2022 in Peru ⋅ ☁️ 11 °C

Après plus de 10 jours à Cusco et seulement une journée de vélo, on reprend la route avec les sacoches !

Par PL.

5h45 : après 7h45 de bus et une nuit plus que correcte, les bus sont tellement conforts ici ! on arrive à Puno où on est passé manger un midi il y a plus de 15 jours.
    Nous ne sommes pas en habits de vélo mais on décide de sortir de la ville comme ça et de se changer plus loin tout en prenant notre petit dej. On remonte nos vélos (selles, roues) que l’on avait démonté pour le bus et 6h20 c’est le départ. On commence directement par une côte que l’on avait déjà faites, ça rappelle de bons souvenirs à alban qui ne râle même pas.
    Puis en haut, au lieu de tourner à droite vers Juliaca, on prend tout droit direction AREQUIPA !
    Après 10km, on s’arrête comme prévu. Mais au bout de seulement 15-20 min il se met à pleuvoir alors on se dépêche de repartir car au moins quand on pédale on a moins froid. La pluie ne durera pas longtemps mais le ciel restera lui bien encombré.
    Le matin la route se passera vraiment tranquillement avec toujours ces paysages d’altiplano sur un terrain un peu vallonné, on oscille entre 3800 et 4000m d’altitude.
    On est passé dans un village où c’était la maxi fête, on a oublié de demander pourquoi, tant pis.

Viens l’heure du midi, on a bien roulé et on a coupé dans un chemin gravel alors on en profite pour s’arrêter ici car moins de circulation. Le soleil fait son apparition! Alors on en profitera et ça sera une assez longue pause midi ! Malheureusement, pas assez prudent on cramera du visage…
    On se remet en route ! 25km sur une nationale avant de bifurquer vers la route gravel que l’on empruntera jusqu’à Arequipa. Au moment de changer de route, on traverse Santa Lucia et là aussi c’est la fête : pleins de musiques, de gens en habits traditionnels ou costumes, des stands ambulants pour manger. On traversera le village tout doucement pour profiter du spectacle en hésitant à s’arrêter. Mais la fatigue de la route et de la nuit en bus ainsi que le ciel noir très menaçant nous amènent à continuer notre route. Dès que l’on rentre sur la portion gravel ça roule moins bien, on le sait mais on avait presque oublié depuis le temps.

Une crevaison plus tard, avec une réparation express, on arrive à une jolie et grande lagune avec une petite plage en herbe. Ça sera notre spot du soir pour dormir, très très agréable.
    On s’est acheté des chorizos pour manger avec la polenta et on envisage des les cuire au feu de bois. Depuis le temps qu’on en parle avec Alban. Parce que ça fait 2 mois et demi qu’on bivouac et on a toujours pas tenté un feu sauvage quand même.
    C’est parti : on ramasse des pierres pour se délimiter un foyer, on ramasse des grandes herbes sèches pour l’allumage, on coupe des branches d’arbustes grâce au super couteau suisse d’Alban et on ramasse même des crottes bien sèches car je crois que ça brûle bien. On essaye de mettre le tout en route, les herbes pour allumer : parfait, mais malheureusement ni le caca ni les branches d’arbustes ne prendront feu, sûrement trop frais ou trop vert encore. Bref. On fera la saucisse à la popote et ça sera tout aussi délicieux.

Demain est une journée superbe car il n’y a pas de programme. Juste on avance autant qu’on peut et on verra bien où le vent nous mène !