Promenade dans la vallée des Incas

December 7, 2022 in Peru ⋅ ☁️ 12 °C

Par Alban

Aujourd’hui réveil tranquille à 7h car on est fatigués du trek et de la journée de retour en bus d’hier. 7h15 bien réveillé je pars chercher les croissants 🥐 pains au chocolat et pains aux raisins 😋😋 plus une petite baguette 🥖 à la panederia frances Qosco Maki. Sur le chemin du retour j’achète du lait et du chocolat ! Le petit dej sera copieux, mais déçu du goût du chocolat acheté.. Après avoir sorti nos affaires de la chambre et préparé nos sacoches, on enfile nos affaires de vélo car aujourd’hui grande balade de 100km prévue pour visiter 3 lieux emblématiques de la vallée des incas : Moray, les salineras de Maras et le village de Chinchero.

Départ vers 9h tranquillement, après quelques misères pour sortir de Cusco (Komoot nous fais prendre des escaliers à vélo 😓) on part direction Moray. Arrivés au village de Maras on décide d’aller d’abord visiter le site archéologique avant de manger. On empruntera un chemin en terre qui mène tout droit vers le site. Mais c’était sans compter les pluies des jours précédents. Dans le chemin c’est Gadoue Party.. On s’enfonce et le vélos se remplissent de boue. PL aura la merveilleuse idée de passer dans une flaque qui marquera ses chaussures et son vélo pour un bon moment 😂 Mais bon on rigole bien dans la boue. La suite du chemin est plus sèche, MAIS on reprend les bonnes habitudes et PL crève 2km avant d’arriver à Moray😅 Une énorme galère de changer la chambre à air avec toute cette gadoue sur le pneu, la jante.. Des bouts de terre restent dans le pneu lorsqu’on le remet. Mais bon ça tiendra la journée.

Après 30min et quelques kg de boue plus tard nous voilà à Moray ! Le paysage est à couper le souffle, une série de terrasses dans un contre bas dont les formes sont parfaitement circulaires.

On fait le tour du site il y’a d’autres petites terrasses par ci par là, très sympa comme visite.

Mais la pluie arrive et on se presse de rentrer (par la route cette fois) à Maras manger un Almuerzo. C’est sur la place du village qu’on trouve notre bonheur, chicharons de cerdo (morceau de cochon grillé) avec pommes de terres et maïs. En boisson, chicha, à base de maïs fermenté comme nous en avions déjà gouté lors de la fameuse journée avec les barrages. A notre table il y’a une famille aussi en visite dans le coin qui vient d’Arequipa, on discute puis on échange les numéros car on y passe dans 4jours.

Allez hop, une fois le repas terminé, direction les salineras, il y’a une belle descente dans un chemin bien sympa, des Vtt passent dans le coin car j’aperçois des sauts et des virages relevés sur la droite. Bref après une bonne descente on arrive en surplombant les salineras, magnifique. Il y’a une source d’eau salée qui coule de la montagne et qui est canalisée dans des centaines de bassins pour décantation et récupération du sel. Pareil on fait le tour des miradors puis des tiendas touristiques et on file car il fait froid 🥶.

Maintenant qu’on a bien descendu il faut remonter ! La côte pour sortir des salineras est sympa et la vue est belle sur les montagnes au loin. Mais une fois revenu sur la route c’est 25km de montée qui nous attendent jusqu’à Chinchero.. Et c’est long.. PL à faim et pas énormément d’énergie, moi ça va mais j’en ai marre et le village paraît innatteignable. En plus il est tard et le site archéologique ferme à 18h on arrive pile poil avant la fermeture vers 17h40. Mais le village vaut le détour, petites ruelles de maisons bâties sur des ruines incas, une grande église surplombant les terrasses de Chinchero. Le soleil se couche et les lumières sont vraiment belles. Mais bon ça veut dire qu’on va rentrer dans la nuit… On s’arrête prendre un petit goûter dans Chinchero, des churros au Dulce de Leche😋😋 Miam miam 🤤 En mangeant tranquillement nos churros un homme crie « Cusco, Cusco » c’est un chauffeur de collectivos qui rentre sur Cusco. Sachant qu’on doit : faire les courses pour 3j de vélos, passer à l’hôtel prendre nos affaires et se doucher si possible, manger, aller au terminal de bus pour 21h30, qu’il est déjà 18h20 et qu’il reste une grosse heure de vélo pour rentrer dans la nuit, je fonce lui demander le prix.
    4S par personne et 2S par vélo, 1,5 € autant vous dire qu’on a pas hésité et qu’on a montés les vélos sur le toit et mis les bonhommes dans le mini bus.

Bilan de la journée, 85km 1800 de D+ mais on est pas mécontent de s’arrêter la.

Finalement, on aura le temps de tout faire en rentrant, impeccable, et malgré quelques misères faire monter les vélos dans le bus on part direction Puno à 22h dans un bus qui ressemble plus à un avion qu’à un bus.

Bonne nuit les petits, rendez vous à 6h demain matin à Puno ! 😉