Des nouvelles de nous…

December 13, 2022 in Peru ⋅ ☁️ 18 °C

Par PL.

Après 6 jours sans nouvelles il est temps de vous en donner.
    Surtout que ne pas donner de nouvelles alors que l’on est actuellement au Pérou où c’est bien le gros bazar c’est pas le top.

On s’est quitté vendredi soir dernier à 4600m d’altitude. Après une nuit bien fraîche, on remonte sur les vélos avec comme objectif avancer le plus possible vers Arequipa. Première partie d’étape très cool avec la traversée d’un grand désert où on est toujours seuls au monde avant une descente jusqu’à 4100m d’altitude. Une montée de 10km puis une route sablonneuse nous emmènera jusqu’à un village où l’on dînera sur la place comme la veille. Alors que le soleil nous a accompagné toute la matinée, dès notre retour sur le vélo en début d’après midi c’est le vent qui fait son apparition. Il nous a pas manqué celui là, quand on va vers le nord il est de face pendant 2 mois puis quand on commence à aller vers le Sud il change de direction avec nous… De plus, ce petit malin amènera un brouillard à n’en plus voir ses propres pédales. Bref, on roule dans des conditions vraiment pas terribles pour nos derniers kilomètres à plus de 4000m… Finalement on foncera pour repasser en dessous des nuages. On plantera la tente à 3300m après 115km sous l’orage.

Le lendemain départ vers 7h, on sent que l’altitude a bien diminué car il fait déjà plus doux. Arrivée à arequipa, deuxième ville du pays, à 8h20. Tout est encore fermé car il est tôt alors on se pose sur la grand place, la fameuse plaza de armas comme dans toutes les villes d’Amérique du Sud. En fait, avec les événements récents on a appris qu’elles s’appellent comme ça car c’est l’endroit où les gens manifestent et on y trouve toujours à l’opposé un bâtiment politique et un bâtiment religieux. Ensuite petit déjeuner avec de délicieux pains de toutes sortes, ça change du « pain » que l’on trouve dans les tienda. Le reste de la journée sera uniquement du repos, avant une petite soirée dans un bar rock bien sympa avec des bières, mojitos et notre ami Thibault rencontré lors de notre trek pour la machu pichu !

On arrive au lundi 12 décembre, jusqu’ici la destitution du président n’avait pas apporté trop de réactions du type blocage de route, manifestation mais ce jour marque un tournant.
    Alors qu’en ce lundi matin on fait un free tour de la ville, en gros une visite guidée avec plein d’anecdotes gratuite et la paye se fait au pourboire, on voit nos premières manifestations. Notamment le groupe « construction civile » qui est en fait appelé « destruction civile » par la majorité des péruviens. Ça annonce la couleur. La visite sera charmante dans cette ville… charmante. L’après midi sera consacré à l’envoi de mail de mon côté et à la recherche de stage pour alban.
    Mardi, c’est reparti on entend encore des manifs, bcp de lieux touristiques et magasins fermés, heureusement le magnifique (je vous laisse juger par les photos) couvent que l’on voulait visiter est ouvert. Ce sera notre seule activité de la journée, avec une petite visite au marché pour Alban en fin d’après midi mais fermé à cause des manifs. On préfère rester à l’hôtel pour nous reposer, ce qui ne fait pas de mal, plutôt que de errer dans la rue à chercher le peu de choses ouvertes.
    Mercredi, on a rendez vous à 11h pour régler les détails de notre ascension du Chachani ce jeudi et vendredi. Le Chachani c’est ma revanche sur le Huyuna Potosi. Oui je vais le grimper mon 6000m. On part un peu avant car on a repéré des magasins de vélo près de l’agence. Évidemment fermés pour cause de manifs. Bref, après avoir réglé l’ascension et loué un peu de matos, genre un gros duvet pour moi car le +12°C par -15°C je ne recommence pas l’expérience 😅. On se dirige vers le marché pour manger un menu, rocotto en second plat, spécialité pimentée d’arequipa. L’après midi, après la demi finale de la France, on cherchera d’autres magasins de vélo, et l’on trouvera notre bonheur. Nouvelles chambres à air, rustines et nettoyage des vélos. Également petit passage chez le coiffeur pour soigner mon mulet et la moustache d’Alban.

Jeudi & Vendredi : Ascension du volcan Chachani (6075m!)

Départ jeudi à 6h du matin, dans un 4x4 plein à craquer avec deux guides et 4 autres aventuriers (2 🇵🇱, 1 🇨🇭, 1 🇧🇪).
    2h30 de route plus tard on arrive au début de la randonnée. Premier jour : 3km, 200m de d+ jusqu’au camp de base situé à 5200m de d+ où l’on va camper.
    On arrive vers 11h là bas, il commence à neiger, on monte la tente pendant que les guides nous préparent un petit repas. On mange puis ils nous conseillent de faire une sieste cet après-midi, il est plus facile de dormir en journée à cette altitude apparement. Après 1h de sieste, un énorme orage de grêle/neige éclate, tiens ça nous rappelle une nuit pas si lointaine sur le trek Ausangate. Bon cette fois je suis moins inquiet on est pas seul. Finalement, repos jusqu’à 18h avant un mini repas car il ne faut pas trop mangé sinon plus assez d’oxygène pour le cerveau car l’estomac utilise tout. Il neigera en continue toute l’après midi. 19h, tout le monde au lit. Réveil prévu à 00h pour un début d’ascension à 01h.
    Après un maté de coca, c’est parti dans le noir avec notre frontale tous à la queuleuleu derrière le guide. La première heure et demie sera tranquille, je prends le temps de bien respirer, de pas marcher trop vite, le temps est plutôt frais. Puis des rafales de vent commencent à arriver. Elle nous envoie toute la grêle tombée hier dans la figure, notamment dans les yeux car au final il n’y a que ça qui dépasse. On continue 1h, et là le vent devient continue, il souffle à + de 80km/h c’est même pas toujours facile de tenir sur ses cannes. Le guide nous demande si on veut quand même aller jusqu’au sommet, je n’ai même pas le temps de réfléchir qu’Alban dit : OUI. Bon bah Go, j’en ai marre car c’est très dur, mentalement avec le vent mais pas physiquement heureusement. Au bout de 5h50 d’ascension on arrive au sommet : c’est incroyable quelle aventure ! Je suis si content, je KIFF. On restera pas trop longtemps car tjrs bcp de vent mais vraiment la vue, avec le soleil, est incroyable.
    Pour la descente on prend un chemin plus direct, donc plus raide. Normalement c’est un énorme pierrier mais comme il a neigé bah c’est que de la neige, youhou. On fera bien mumuse dans la descente avec le camarade alban. Une grande partie se fera d’ailleurs sur les fesses eheh. De retour, au camp de base on replis tout puis on rentre jusqu’à la voiture et de nouveau 2h30 de route.
    J’ai eu mon premier 6000m, en plus j’ai pu partager cette expérience avec Alban, c’était parfait ! Je suis vraiment hyper heureux.
    De retour à arequipa, on a l’après midi pour se renseigner sur l’etat des blocages et faire des courses car l’on veut se mettre en route pour le Chili, ce samedi 17 décembre. On espère que tout va bien se passer, on croise les doigts.

En tout cas pour le moment tout va bien pour nous.

On a également sorti notre vidéo sur notre visite à l’association IPTK, si vous voulez la découvrir c’est par ici : https://www.instagram.com/reel/CmDIhzKsWki/?igs… ;)