Satellite
Show on map
  • Day 101

    1er janvier 2023 : Patagonie

    January 1, 2023, South Pacific Ocean ⋅ ⛅ 12 °C

    Par Alban

    Après avoir passé une semaine de Noël fort sympathique avec mes parents dans le nord du Chili, c’est à Puerto Montt que nos routes se séparent. Nous c’est direction la carretera Austral alors que mes parents vont sur l’île Chiloé.

    31 Décembre au soir :

    Après avoir bien brunché puis dis au revoir à mes parents vers 16h, on se pose dans un petit bar avec l’ami PL pour trinquer avec nos copains français qui sont 4h en avance sur nous pour la nouvelle année. C’est un super moment car on appelle nos copains de Grenoble puis ensuite chacun notre tour des potes de lycée, de prépa, d’enfance.. On découvre donc chacun des potes de l’autre et c’est bien marrant ! On appelle aussi notre ami Thibault qui est en Patagonie Argentine en ce moment.

    20h, c’est l’heure d’aller acheter nos billets de bateau. On ne prendra qu’un billet passager chacun car on a vraiment pas envie de payer 30€ en plus pour les vélos. Un pote de l’école nous a dis de les faire passer dans un camion ou le coffre d’un pickup pour ne pas payer.
    Malheureusement, il n’y a qu’un seul camion et une demi douzaine de voiture qui ont déjà embarqués… Bref, on fait semblant de ne pas savoir qu’il fallait acheter un billet pour le vélo et les gens de la compagnie nous disent de passer vers 23h15 à l’office pour régler nos comptes.

    On se pose sur le pont en haut du bateau pour déguster des cacahuètes et les sandwichs jambon/bleu 😋 achetés au Jumbo dans l’après midi. Miam, quel pied, en plus il fait encore jour à 22h c’est fou !

    Le bateau démarre puis on rentre au chaud car avec le vent il fait froid. On passe alors à l’office et le monsieur nous dis 30.000 pesos par vélo. Mais bon on a plus de sous de toute manière, on ne lui donnera que 20.000 pour les deux car on lui dis que c’est notre seul billet.

    23h30, buffet gratuit avec cacahuètes, chips coca et jus d’orange offert par la compagnie. Miam😋

    00h00 feu d’artifice sur le pont c’est super chouette ! On discutera avec 2 hollandais qui ont trop de champagne pour 2, et qui nous propose gentiment de les aider à terminer leur bouteille.

    1h00 : fatigués de notre journée on s’écroule chacun sur une banquette de 4 places, sans duvet, il va faire froid pendant la nuit..

    7h05 : le réveil sonne, j’ai encore bien sommeil, PL dors encore et j’en profite pour lui tirer le portrait 🙃 On a bien 1h30 de bateau encore. On prolonge donc le dodo jusque 8h30.

    8h30 : On a faim, mais les empañadas et sandwichs sont cher, on prendra juste un café et on mangera des gâteaux une fois qu’on aura débarqué.

    9h : On arrive enfin à Chaiten, il fait gris et il y’a un peu de crachin, on se changera et on mangera un petit dej sous l’auvent de la salle d’embarquement.

    Puis on décolle sous le crachin pour notre première journée sur la carretera Austral ! Et c’est hyper cool, on est trop content de refaire du vélo surtout qu’on a le vent de DOS ! 😁😁 les 40 premiers km sont quasi tout plat avec le vent qui nous pousse bien. Les paysages et la verdure sont magnifiques, ça change du désert d’Arica 5jours plus tôt. On ne croise vraiment pas grand monde, tout les magasins sont fermés. Mais on verra des vaches et des chèvres.

    12h00 : On a faim, et on s’arrête au bord du lac Yelcho pour manger saucisses purées. C’est beau les montagnes enneigées, les arbres, la verdure. On se fera tourner autour par une genre de grosse mouche, on ne sait pas si ça pique ou pas mais en tout cas ça vole trop près de notre tête et on la chassera à grand coup de popote.

    C’est reparti pour les 34km qui nous séparent du dodo, on est quand même bien fatigués de nos journées et nuits de transports et on a hâte d’arriver. Mais avant il faut grimper une jolie côte avec de jolis pourcentage. On est bien bien lourd car on a pas mal de courses avec nous et ça se sent dans la montée.

    Mais ensuite place à une descente avec pleins de virages vraiment cool ! 😋 On passe dans le village de Santa Lucia où on croise des touristes qui font du stop, il y’a aussi une jolie église ! Puis 4 km plus loin on arrive au parque Los Rios, un spot de bivouac gratuit, ou Daniel et ses chiens nous accueillent chaleureusement.

    Je me sens bien sale, et je vais me laver dans la rivière qui coule à côté du spot de bivouac. L’eau n’est vraiment pas chaude mais pas grave ça fait du bien !
    17h30 c’est sieste dans le hamac pour moi et visionnage de Paris/Lens dans la tente pour PL.

    19h On mange pâte au thon suivi d’une soupe de maïs miam ! Il crachote un peu, je ne dormirai pas en hamac ce soir car trop de risque d’averses..

    21h30 après l’écriture de ce FindPenguins et un peu de musique, gros dodooooo 😋
    Read more