Arrivée de papa et maman Alban

December 22, 2022 in Chile ⋅ ⛅ 25 °C

Par Anne

Nous voilà pris au jeu des Penguins ! Relevant le défi qui nous a été lancé. Et on va tenter de faire aussi bien… 😉
    Petit récapitulatif donc des 10 jours passés avec notre jeune pingouin retrouvé tout au nord du Chili, à Arica la ville aride, et son compagnon que l’on a adopté pour la semaine avec l’accord de ses parents. Dix jours de découvertes, d’aventures et de plaisirs partagés pour notre plus grand bonheur.

Jeudi 22 : Accueil par Alban à l’aéroport où nous arrivons depuis la Bretagne, via Santiago, après deux jours de voyage. Choc du soleil, du sable… On est vite plongés dans le bain de la débrouillardise des deux garçons et de leur talent de la négociation. Notre Alban, qui porte désormais la moustache, échange avec fluidité, saisit toutes les subtilités ; PL, qui a adopté la coupe mulet, ne s’en laisse pas conter non plus. Et surtout, on réalise à quel point le téléphone est leur outil de base, indispensable, incontournable, qui a réponse à toutes les questions et tire de nombreuses épines du pied. Tous deux sont des experts, mais PL le dégaine plus vite que son ombre. On découvre aussi leur totale complicité, leur belle solidarité et leur parfaite complémentarité : l’un plutôt speed, l’autre plutôt cool… un bel équilibre qui fait leur force. Des tempéraments faciles, simples, qui s’adaptent à tout. On s’est donc rapidement mis d’accord sur le programme des journées à venir et leur organisation pratique.
    Après avoir retrouvé PL dans le centre et pris un bon petit-déjeuner, on rejoint notre hébergement sur les hauteurs d’Arica. Chez un Breton que j’avais déniché sur le Guide du routard (si, si !). C’est un bon plan, il est de bon conseil pour notre virée en altitude et gardera les deux vélos jusqu’à notre retour. On échangera aussi avec lui sur les évolutions que connait le Chili, il y vit depuis 12 ans.
    Pour le déjeuner, les garçons nous entrainent dans le mercado central où se côtoient de multiples petits commerces de restauration locale rapide et de jus naturels. Plongée dans la tradition culinaire à base de poissons et de crustacés. On retrouve les goûts des fruits amazoniens connus côté Brésil, mais on en découvre aussi d’autres. Puis nous partons à la recherche d’un moyen de locomotion qui nous permettra de grimper sur l’Altiplano et de circuler dans le désert, même en cas de pluie et de boue. Ce qui finalement ne se produira pas, la pluie arrivera sur la région de Putre après que nous l’aurons quittée. Un Chilien nous repère, errants d’agence en agence, et nous dirige vers la bonne adresse en périphérie, où nous trouvons l’engin adéquat. Après la réservation d’un logement sur Putre, qui sera notre camp de base pour rayonner sur les hauteurs, un passage à la banque et l’achat ou la recharge de cartes téléphoniques locales, nous voilà parés et dispos pour un bain dans le Pacifique. Qui n’a rien de pacifique… Il nous happe dans ses gros rouleaux et nous couvre de sable noir, mais qu’est-ce que l’eau est bonne, un vrai plaisir !
    Après un bon completo au bord de l’eau (sorte de hot dog agrémenté d’avocat et de tomates, voire de frites pour PL parce qu’on ne rigole pas avec son estomac ! Bernard et Alban opteront pour un autre menu un peu plus loin), retour vers le centre au son de groupes folkloriques andins en répétition et visite de la cathédrale San Marcos. Monument national original puisque commandé par le président péruvien (Arica était alors péruvienne) et fabriqué dans les ateliers Eiffel en France, avant d’être assemblé en 1876 à l’emplacement de l’ancienne cathédrale détruite par un tremblement de terre, suivi d’un tsunami. Partout dans la ville, mais aussi dans les autres villes côtières, figurent d’ailleurs des panneaux surprenants d’alerte/évacuation en cas de tsunami.
    Une bonne nuit de sommeil bienvenue pour les 4 voyageurs nous fait reprendre des forces avant de partir à l’aventure le lendemain.