Arica - Putre

December 23, 2022 in Chile ⋅ ⛅ 14 °C

Par Bernard

Nous quittons notre hôte breton chez qui nous laissons les vélos et la tente pour aller récupérer notre voiture et départ direction Putre à 130 km d'Arica, par une belle route goudronnée qui mène jusqu'à La Paz en Bolivie et sur laquelle le trafic de camions est intense.
    Première étape à une quarantaine de kilomètres pour visiter un projet LowTech repéré par nos baroudeurs : un éco-village pour touristes de passage ou résidents pour de plus longs séjours. Une jeune volontaire chilienne nous accueille pour la visite. Le lieu a été créé, il y a une quarantaine d'années, par des adeptes d'Hare Krishna ce qui explique l'aspect « pagode » d'un certain nombre de constructions (chambres individuelles, lieux de méditation, réfectoire…). Murs en briques de terre, essences de bois locales pour les meubles, bouteilles de verre incrustées dans les murs pour apporter lumière, couleurs et fraicheur... on est vraiment dans l'éco-construction. Les deux années de Covid ayant stoppé toute activité d'accueil, de touristes ou de jeunes volontaires, les jardins servant à la production de légumes pour une vie le plus possible en autarcie, sont à l'abandon. Il y a du travail pour tout remettre en état nous confie notre jeune guide qui nous offre de délicieux gâteaux de Noël de sa confection pour nous remercier de notre passage.
    Deuxième étape avant d'arriver à Putre : le village de Socoroma situé dans une vallée surplombée par la route que nous empruntons. Village paisible, avec une réserve d'eau en surplomb qui permet d'arroser les jardins en terrasse. Village vivant et occupé à la différence des nombreux villages que nous traverserons sur l'Altiplano, mais où nous retrouverons sur la place du village, comme ici, un accès libre à la WiFi, installé par le gouvernement !
    Arrivée en début d’après-midi à l'auberge Chakana, à Putre, où nous nous installons et déjeunons avec steak d'alpaga et pommes de terre locales, avant d'aller faire une petite visite du village. Et là... surprise..., nous croisons le père Noël tout juste arrivé du pôle Nord sur son … Pick Up 4x4 escorté par les « carabineros » distribuant les ballons multicolores aux enfants ! Puis, pendant que les garçons se cherchent une petite bière et des cacahuètes, Anne part à la recherche d'un chapeau local pour être bien protégée du soleil. Elle le trouvera dans le magasin de Julia qui, après avoir vendu le chapeau adéquat, nous fait découvrir son atelier et l'arrière-boutique où sont stockés ses ouvrages tricotés et tissés par elle à partir de la laine de ses alpagas élevés sur l'Altiplano. Du bel ouvrage ! Dernière artisane du secteur à pratiquer le tissage à la main, Julia vend sa production à l'étranger et est d'ailleurs déjà venue à Paris pour un salon.