Satellite
Show on map
  • Day 97

    Iquique & Humberstone

    December 28, 2022 in Chile

    Par Anne

    C’est le premier jour de la longue descente en bus le long de la côte désertique jusqu’aux portes de la Patagonie. Première destination : Iquique où nous souhaitons faire une halte pour visiter le célèbre village d’Humberstone. Départ à 7h45 de la gare routière. Les garçons y vont avec leurs vélos, on suit en taxi. Ils nous avaient prévenus : au Chili, tout se négocie ! Bien que le volume de leurs vélos/sacoches ne soit pas plus important que certaines montagnes de bagages de voyageurs chiliens, il faut discuter, argumenter pour mettre les vélos dans la soute… Et ça se fait en direct avec les chauffeurs… Alban mène fermement la discussion, avec le soutien de PL. On essaie d’intervenir aussi… Au refus initial suit un accord avec un prix fort, puis finalement un accord avec un prix plus raisonnable… Ouf, c’est parti ! On oscille entre le Pacifique et ses énormes rouleaux, et les montagnes de roche et de sable. C’est beau beau beau sous le soleil de plomb et le ciel azur.
    Arrivée à 13 heures. On dépose nos valises et les vélos à l’hostal (entre l’hôtel et la pension) réservé par PL, un dédale de couloirs dans des bouts de bâtiments qui semblent avoir été progressivement ajoutés les uns aux autres. On décide de déjeuner au marché central, qui ressemble à celui d’Arica. Cette fois, on sera sur les toits. On adopte le menu pour reprendre des forces : soupe du genre pot au feu (avec la viande), puis des tripes avec du riz (quand on ne comprend pas, voilà ce qui arrive… mais avec la bonne sauce, ça passe plutôt bien), et deux grandes carafes de jus d’ananas frais.
    Vers 15 heures, direction Humberstone en minibus (40 mn), cité créée en 1862 autour d’un gisement de salpêtre et portant le nom de l’ingénieur qui a impulsé son exploitation. Cette ville fantôme, patrimoine de l’humanité, a compté jusqu’à 5 000 habitants et produisait jusqu’à 142 tonnes de salpêtre par jour. Le nitrate chilien était exporté sur tous les continents et a constitué la principale source de richesse du pays au début du XXe siècle. Une visite extrêmement intéressante donc, dans la chaleur et le vent du désert. Et c’est justement ce climat sec qui a contribué à la conservation du lieu et permet aujourd’hui de circuler entre les maisons en bois des ouvriers, contremaîtres et dirigeants, dentiste, médecin, de traverser le secteur industriel, les différents ateliers, les entrepôts, l’église, l’école, le théâtre, le magasin général, l’administration… Impressionnante organisation ! Les tôles rouillées grincent, les portes claquent… Ambiance western… Plongée dans un autre monde, une autre époque. Passionnant.
    Au retour, douche pour enlever la poussière et petit tour dans le joli centre-ville (on sent que c’est un peu plus cossu qu’Arica, et plus on ira vers le Sud, plus ce sera vrai) pour trouver une petite bière et de quoi recharger les estomacs dans un sympathique petit resto. Chanteurs et musiciens défilent devant les terrasses pour agrémenter la soirée des clients. Très sympa !
    Une bonne nuit avant de repartir le lendemain pour 25 heures de bus, et prochaine étape : Santiago !
    Read more