Retour vers Arica

December 27, 2022 in Chile

Par Bernard

Après un copieux petit-déjeuner, comme toujours, nous préparons notre départ : rangement, plein de réservoir de la voiture avec les jerricans que nous avons amenés d'Arica. Anne et Alban vont retirer de l'argent et payer notre dette à Julia pour les petits souvenirs en alpaga achetés et nous faisons une photo souvenir avec nos hôtes. Retour vers Arica en passant par la vallée d'Azapa car nous souhaitons visiter le musée archéologique de San-Miguel-de-Azapa. En arrivant dans la vallée, nous découvrons de grandes serres de toile qui protègent les plantations maraichères et autres du soleil et limitent l'évaporation trop rapide de l'eau d'irrigation. Nous découvrons également de grandes plantations d'oliviers, introduits par les Espagnols en 1560, qui sont une des richesses anciennes de cette vallée. Après un petit en-cas, nous visitons le musée qui présente l'histoire du peuplement de la région et qui recèle des trésors : des momies chinchorros datant de 5 000 ans avant J.-C., soit 2 000 ans avant les Égyptiens. Autres trésors, des tissus et habits en fibres végétales ou laine d'alpaga, des poteries, divers outils, bijoux, objets de cultes... 7 000 ans d'histoire jusqu'aux Incas qui n'arriveront qu'en 1470 et seront chassés 60 ans plus tard par les conquistadores espagnols. Une autre partie du musée présente la vie en altitude des indiens Aymaras que nous avons pu percevoir lors de notre court séjour sur l'Altiplano. Dans une dernière salle, un énorme pressoir espagnol est exposé, relatant l'histoire de l'exploitation de l'olive.
    Puis nous repartons vers Arica pour rendre la voiture, passer à la banque et acheter nos billets de bus pour les trajets jusqu'à Santiago. Le soir, PL nous offre le restaurant pour nous remercier de le supporter... (Je rigole... C'est un plaisir que de partager ces quelques jours avec lui.) Nous nous restaurons de délicieux plats de poissons.