Journée rapidos à Santiago

December 30, 2022 in Chile

Après une nuit dans le bus relativement confortable, nous arrivons à Santiago vers 9 h. Alban et PL chevauchent leurs fiers destriers pour aller faire des courses – pneu pour PL, changer un rayon pour Alban, chambres à air, bouteille de gaz... - pour poursuivre leur voyage vers la Patagonie. Pour nous, petit-déjeuner dans une « panadaria » à la « rodoviaria » (gare routière) où nous laissons nos bagages à la consigne. De là, nous prenons le métro pour aller visiter le centre historique. Nous nous dirigeons vers le palais présidentiel de la Moneda, hélas fermé au public au moment des fêtes. Nous faisons quand même des photos de ce haut lieu de l'histoire politique du Chili et, notamment, une photo de la statue de Salvador Allende commémorant le triste jour du 11 septembre 1973. Visite ensuite du musée pré-colombien. Nous retrouvons la présentation, comme à San-Miguel-de-Azapa, de l'histoire du pays avant l'invasion espagnole, mais ici cela concerne l’ensemble du Chili.
    On se retrouve le midi pour déjeuner tous ensemble au Bar national (merci encore le Guide du routard). Alban part retrouver Leïla en transit entre la Patagonie et Buenos Aires. Nous kidnappons PL et son vélo pour aller visiter la maison de Pablo Neruda qui fermait exceptionnellement à 16 heures au lieu de 18, cause fêtes de fin d’année. Et on est arrivés à… 16 h ! PL profite de ce contretemps pour appeler ses parents et négocier la rançon. Ils refusent ce rapt. Finalement, nous le relâchons et son instinct le conduit alors dans une ruelle où il déniche une « sorveteria » où, pour nous consoler de nos déboires, nous dégustons une glace 2 boul...issimes que nous avons du mal à finir (sauf PL bien sûr, qui terminera aussi celle d’Anne). En fait, la glace est dans un petit bol en carton et le cornet en biscuit est enfoncé dessus à l’envers, original !
    Retour vers le centre-ville en essayant de passer par un parc dont toutes les entrées sont fermées avant de retrouver Alban, de découvrir de nouveaux quartiers et de déguster une « cerveza » bien fraiche. Il est temps alors de se diriger vers la gare routière, en vélos pour les garçons, en métro pour nous. Petit repas « d'empanadas » à la gare routière avant de reprendre le bus pour 12 heures de route en direction de Puerto Montt au sud. Nouvelles négociations pour mettre les vélos dans une soute archi pleine, mais avec des chauffeurs très sympas qui font tout ce qu'ils peuvent pour tout faire passer. 21 h départ, Alban et PL à l'étage et nous au « rez-de-chaussée » dans des sièges « cama (lit) », les seuls encore disponibles. Mais, finalement, le fait d'être plus près de la chaussée ne rendra pas le voyage plus agréable malgré les sièges plus confortables.