Madurai

September 16, 2022 in India ⋅ ⛅ 34 °C

Je suis arrivé en milieu d'après-midi à Madurai. Si Chennai est le poumon économique du Tamil Nadu, Madurai en est le cœur spirituel. Le temple de Mînâkshî, dédié à l'un des avatars de Parvati, l'épouse de Shiva, est l'un des plus grands du pays et l'un des plus fréquentés. Construit au 17e siècle, celui-ci présente des gopuram - les tours-porches monumentaux - décorés de sculptures peintes d'une grande qualité. Malheureusement, je n'ai pas pu prendre de photos de l'intérieur. Le temple est gardé par des policiers armés de fusils d'assaut contrôlant les visiteurs. Comme dans tous les lieux saints, les chaussures ne sont pas autorisées, mais également, dans ce cas-ci, les smartphones. Les étrangers sont également tenus de s'inscrire dans un registre, sans que l'on sache vraiment pourquoi. De plus, le sanctuaire principal est interdit aux "non-indous" ou, plutôt, aux personnes n'étant pas typés indiens. Néanmoins, j'ai pu assister aux processions nocturnes où l'une des divinités est transportée dans un char le long de l'enceinte du temple, tout cela en musique. Après avoir rencontré un groupe de réunionnais, nous sommes partis manger et boire une bière sur l'un des rooftops de la ville avec vue sur le temple.Read more