Joined June 2020 Message

Bon, il pleut depuis hier soir...

January 16 in Indonesia ⋅ 🌧 28 °C

...c'est nul, on prend l'avion et on rentre !!! (Via Jakarta, Bangkok, Amsterdam et Bordeaux....)

Fin de l'aventure balinaise.

Gros bisous à tous 😘😘😘

ALICIA CAMP

bon retour...dommage que l.aventure se termine car chaque jour vous nous faisiez rêver. ca faisait du bien au moral vu la situation. un grand merci de nous avoir fait partager votre voyage et a bientôt laurence Christophe et Alicia

Celine Gerrand-Andrillon

Je dirais... pas mieux qu Alicia Camp ! à bientôt

Alain Thyebaut

Bon retour, merci d’avoir partagé ce beau voyage, on a plus besoin d’aller à Bali, on a tout vu maintenant 😄

Balade herboriste

January 13 in Indonesia ⋅ 🌧 27 °C

Pour faire plaisir à Jeanne qui se passionne pour l'herboristerie, on fait une promenade guidée avec Selik et son fils, qui nous apprennent plein de choses :

- les graines de papaye peuvent servir de vermifuge
    - le clou de girofle est un anti inflammatoire qui a de bons résultats pour traiter l'arthrite.
    - il y a des minis abeilles appelées trigona dans le sud est asiatique et à Bali....pas plus grosse qu'une fourmi...et qui ne piquent pas.
    - le curcuma est bon pour tout !
    - les feuilles d'hibiscus, une fois écrasées avec un peu d'eau, font un excellent après shampooing.
    - les feuilles de bananiers savamment pliées servent à fabriquer assiette, bol ou cuillère pour les paysans qui travaillent dans les rizières

Les Balinais se soignent principalement avec les plantes et la nourriture.

ALICIA CAMP

on devrait bien faire pareil qu.eux plutôt que de prendre des médicaments....

Perrine Jousserand

génial ! belle passion, Jeanne !

Le calendrier Balinais

January 12 in Indonesia ⋅ 🌧 30 °C

Les Balinais adorent faire la fête.

Du coup ils ont adopté un calendrier de 210 jours, qui leur permet de faire la fête beaucoup plus souvent !

Et des occasions de faire la fête, ils en ont !

Il y a les fêtes familiales: célébration dans le temple familial, naissances et mariages. Tout le village est invité au mariage, qui a lieu en 2 fois : une fois dans la famille de la mariée, puis dans celle du marié.

Puis les fêtes locales : chaque village possède 3 temples dédiés à Shiva, Vishnu et Brahmâ, avec une journée de célébrations par an balinais et par temple. A chaque fois les temples sont décorés et tous les villageois arrivent, vêtus de leurs habits traditionnels, avec des offrandes et de la nourriture, et y passent la journée, entre prières et festivités.

Tous les 5 ans a lieu une crémation collective de tous les défunts récents du village. C'est une célébration très joyeuse et festive.

Puis les fêtes communes à tous les Balinais, là-aussi il y en a plein: pour remercier les dieux pour les récoltes, pour la création de l'univers, pour l'école et la connaissance, pour se renforcer contre les forces du mal, pour les objets en fer, pour les animaux, pour les instruments de musique,...

Il y a une fête qui nous a interpellés: Nyepi. C'est la seule qui ait lieu tous les ans de notre calendrier grégorien, pour fêter la nouvelle année. Elle a lieu en mars-avril. Appelée le jour du silence, c'est l'occasion pour les Balinais de faire le bilan de l'année écoulée et de se libérer des émotions négatives. Ce jour-là la vie s'arrête à Bali: pas d'électricité, pas d'internet, les transports sont arrêtés (même l'aéroport), personne ne travaille. Chacun reste chez soit et médite. Ce silence a pour but faire croire aux démons que l'île est déserte, afin qu'ils passent leur chemin. Ça nous fait penser à Shabbat puissance 10, et on trouve que c'est une excellente coutume dont on ferait bien de s'inspirer !

Et bien sûr tout finit par une grande fête de retrouvailles !

Perrine Jousserand

j'aime bien l'idée de la fête du silence. 😃

1/14/21Reply

La journée meubles

January 11 in Indonesia ⋅ ☁️ 30 °C

Comme un grand nombre de touristes à Bali, on tombe sous le charme des meubles et décos fabriqués sur place. On ne peut pas confondre avec du Made in China puisque les ateliers de fabrication sont souvent visibles : dans le magasin, au bord des routes, etc. Il reste à Bali un artisanat comme à peu d'endroits dans le monde.

Du coup, fort de son expérience chinoise dans la fabrication de meubles, Guigui me propose d'étudier la question.

On passe une journée marrante chez les menuiseries de la région d'Ubud. Les prix sont imbattables mais le transport et les formalités d'export font beaucoup augmenter le prix de chaque pièce. Pas de commande passée pour l'instant mais qui sait ?

Tirta Empul et Gunung Kawi

January 10 in Indonesia ⋅ 🌧 27 °C

Sur la route entre Sidemen et Ubud, nous visitons 2 temples, Tirta Empul et Gunung Kawi.

Gunung Kawi a été édifié il y a 1000 ans, c'est une une tombe royale. C'est un ensemble de "candi", des sortes de pagodes de 7-8m de haut sculptées dans la roche, sur les flancs d'une vallée encaissée au milieu de la jungle. L'ensemble est spectaculaire et très paisible, et change des temples balinais classiques.

Tirta Empul est l'un des temples les plus sacrés de l'hindouisme balinais. Il est construit sur une source sacrée, une résurgence d'eau venue directement du volcan Agung. La résurgence est un petit étang entouré de murs. L'eau est limpide et on la voit bouillonner au fond là où elle jaillit du sable.
    Cette eau sacrée est ensuite dirigée vers un ensemble de bassins et de fontaines, dans lesquels les Balinais se baignent tout habillés, dans un rituel de purification de l'âme, de l'esprit et du corps. Ce rituel est très important pour les Balinais, ils doivent le faire au moins une fois dans leur vie.
    Toujours très sympas, les Balinais nous laissent observer toutes leurs coutumes, et nous proposent même de nous baigner avec eux, mais nous n'avons pas osé.

Vocabulaire Bhassa et Balinais

January 10 in Indonesia ⋅ 🌧 29 °C

En Bhassa
    Bonjour : selamat pagui
    Bon midi : selamat shiyan (de 12h à 15h)
    Bonsoir : selamat soré (jusqu'à 18h)
    Bonsoir/bonne nuit : selamat malam
    Merci: teri makasih
    De rien : sama sama

Thomas Cervetti

Bonsoir: Selamat Soré ☺️

1/10/21Reply

Perdus dans la savane balinaise

January 10 in Indonesia ⋅ 🌧 30 °C

Coucou les copains et la famille,
    C'est Jeanne.
    Devinette : qui s'est baigné avec les zèbres et les rhinocéros et a pris son petit déj face à face avec des lions ??
    On est allé dormir une nuit à Bali Safari Park, un grand zoo avec plein d'activités et de shows. On a vu le tiger show: ce qui nous a beaucoup étonné c'est le tigre qui monte en haut d'un cocotier....regardez la vidéo !
    Ensuite l'éléphant show où on nous explique comment la déforestation fait mal aux éléphants. A la fin du spectacle, un monsieur de noie et un éléphant le repêche et part avec dans sa trompe !

C'est Pauline.
    J'ai donné à manger à une tortue qui est devenue ma petite copine. On a donné des morceaux de haricots et d'épinards aux amsters, aux lapins et aux chèvres.
    Et aussi on a donné à manger à un éléphant et nous avons vu aussi un spectacle avec des acrobates et Jeanne y a participé. Nous adorons nager dans la piscine avec ma sœur.

Bisous 😘😘🐎💩

Jean Luc Desmars

agréable et vivifiant moment de chaleurs humaine et animale, au moment de mon pti dej dominical avec une nature gelée derrière mes vitres..!!!

1/10/21Reply
    clxmxd clemo