Delphes, la ville d'Apollon-dauphin

August 18, 2020 in Greece ⋅ ☀️ 26 °C

Par Jeanne et Émilie...

Nous passons une nuit à Arachova, une très jolie petite ville pleine de vie, station de montagne, adossée au Mont Parnasse, qui en plus de sa portée mystique, d'avoir donné son nom au quartier de Paris...est le plus grand resort de ski en Grèce avec 20-30 pistes. On y vend même en plein été des chapkas de Davy Crockett et nous croisons 2 renards en pleine ville.

Nous n'imaginions pas que le site de Delphes se trouvait au milieu des montagnes...et à 30 minutes de la mer.

Petite anecdote : les ruines ont été découvertes par une équipe d'archéologues français à la fin du 19eme siècle qui ont fait déplacer le village construit sur les ruines depuis deux mille ans...un second village a été reconstruit aux frais de la France un peu plus loin.

En rapide: le site a été actif et Grec de -700 jusqu'à l'époque romaine qui commence aux environs de -145. Puis, il a perdu son usage lorsqu'un édit romain a interdit les cultes païens en 392 après JC.

Apollon, après avoir tué Python (envoyé par Hrra, femme adultère de Zeus, jalouse de ce fils qu'il a eu avec Leto, déesse de la nuit), arrive près de Delphes où il voit un navire à la dérive. Il se transforme en dauphin (d'où le nom de Delphes) et sauve les marins dont il fait les premiers prêtres de son sanctuaire.

Il y a les ruines du sanctuaire d'Apollon : avec les trésors (petits temples où chaque cité-état qui le finançait donnait des offrandes pour gagner les guerres ou avoir du succès, de la chance. L'île de Naxos donnait tellement qu'ils avaient un billet coupe file pour l'oracle.) Les trésors de Sifnos (île où nous avons séjourné pour l'anniversaire de Pauline) étaient parmi les plus fastueux car l'île avait de nombreuses mines d'or et d'argent.

Le plus intéressant : une petite tortue se balade au milieu des ruines...un bon moyen de se souvenir de Delphes pour Pauline qui nous reproche de "jeter l'argent du voyage par les fenêtres en visitant des tas de cailloux".... sous-entendu: alors qu'il serait tellement mieux employé à payer des tours de poneys. 😀 Pendant ce temps, Jeanne s'applique à lire tous les panneaux du musée. (Passage rapide car limité à 5 minutes par salle à cause du Covid : magnifique collection, notamment le sphinx géant de la colonne de Sifnos... quand on a pris la mer dans ce coin des Cyclades, difficile d'imaginer le transport des blocs de marbre, etc), l'aurige en bronze du 5ème siècle avant JC (l'un des seuls 5 grands bronzes qui nous sont parvenus de l'époque classique...les autres ont été fondus).

L'immense temple d'Apollon, construit une première fois au 5ème siècle avant JC est détruit en 373 avant JC par un éboulis, puis reconstruit 40 ans plus tard. Il ne reste de cette deuxième version que de grandes colonnes, et des parties de la frise, exposées au musée.

Delphes avait aussi un grand stadium bien conservé (où avaient lieu épreuves physiques et intellectuelles lors des jeux pythiques), un théâtre... on trouve une reproduction de ce que devait être la cité à son apogée, on vous met la photo. Ça serait chouette de pouvoir déambuler dans les rues de Delphes à cette époque... vivement que la réalité augmentée nous offre cette possibilité... idée business !! 😉

À la base on venait à Delphes pour questionner l'oracle : il y avait jusqu'à 3 Pythies en exercice, qui étaient des filles des villages voisins choisies par les prêtres. D'abord on lui jetait de l'eau froide à la figure, si elle tressaillait on pouvait faire l'entrevue, si elle ne tressaillait pas la consultation était annulée et il fallait refaire la queue, l'offrande, etc.
    Les convulsions, borborygmes, grimaces de la Pythie étaient ensuite analysés par les prêtres...qui tiraient les ficelles et faisaient la pluie et le beau temps sur les relations entre cités-états...un peu comme Mitterrand ou Hitler qui consultaient leurs astrologues avant de prendre une décision importante.

Dernièrement, un chercheur américain aurait trouvé des émanations de gaz hilarant dans des failles de la montagne sous le trépied du temple sur lequel était assise la Pythie et qui pourraient expliquer en partie les transes de celle-ci.

Un site très beau et très riche, qui est un véritable condensé d'histoire, d'art et de patrimoine Grec.