La Macédoine, la vraie

August 24, 2020 in Greece ⋅ ☀️ 28 °C

En remontant dans le Nord de la Grèce, les paysages et les gens changent drastiquement : on passe de terres arides où seuls les oliviers arrivent à pousser (et encore, avec de l'arrosage) à des montagnes verdoyantes puis des plaines luxuriantes recouvertes de vergers : les cultures de pommes, poires, pêches, vignes, kiwis sont superbes ! (Pas besoin d'aller jusqu'à la Nouvelle Zélande pour les kiwis finalement... apparemment les Grecs vendent la majeure partie de leur production à la Russie et aux pays de l'Est ce qui expliquerait qu'on ne voit jamais de kiwis grecs sur nos étalages). Le mont Olympe (oui, celui des Dieux antiques) domine cette région du haut de ses 2900 mètres, c'est le plus haut sommet de Grèce, les Dieux ne s'y sont pas trompés !

Les Grecs du Nord, descendants des Macédoniens donc d'Alexandre le Grand, sont plus grands et on commence à voir des yeux bleus, des cheveux plus clairs, etc.

La grande région administrative qui couvre le Nord-Nord Est de la Grèce est la "Macédoine".
    En revanche, gare à vous si vous évoquez des racines slaves ou demandez les liens avec le pays voisin récemment renommé de "Macédoine du Nord". Non!!! Ils sont Grecs de Macédoine....et le pays de Macédoine créé après l'explosion de l'ex-Yougoslavie ne sont que des "imposteurs" qui, selon les dires de notre guide-historienne Anna, n'avaient pas d'identité propre et se sont rattachés aux symboles macédoniens-grecs... liés à Alexandre le Grand (par exemple le soleil sur leur drapeau rappelle celui des rois de Macédoine du 4eme siècle avant JC). Nos charmants hôtes semblent partager le même point de vue que la guide.

Ici on est loin d'Athènes et on le sent : comme dans tous les pays, il y a une forme de distance par rapport à la capitale et ses habitants...qui déjà dans l'Antiquité considéraient les Macédoniens comme des "barbares".

Franchement, quand on a la chance de visiter le tombeau de Philippe Il de Macédoine, père d'Alexandre le Grand, à Vergina...et qu'on réalise que toutes ces œuvres d'art...d'une richesse et d'une finesse incroyables ont été faites 4 siècles avant Jésus Christ... ce n'est pas le mot "barbare" qui vient à l'esprit. On vous met des photos, vous jugerez par vous même : lit mortuaire avec des statuettes minuscules en ivoire de personnages dont les traits sont d'un réalisme étonnant, carquois et boucliers de cérémonie, vaisselle en argent, couronne en feuilles de chêne...et une fresque représentant l'enlèvement de Persephone par Hadès (si vous n'êtes pas au point sur cet épisode de la mythologie, demandez à Jeanne, elle vous fera un topo, elle est incollable 😄)...qui n'a rien à envier à l'école italienne de la Renaissance... alors qu'une fois encore elle a été peinte 4 siècles avant Jésus Christ !
    Alors que pendant ce temps, dans un petit village d'irréductibles gaulois (qui n'ont pas encore été envahis par les Romains)...on empile des menhirs.
    Attention, on ne dénigre pas... mais force est de constater qu'on a tous des hauts et des bas à l'échelle de l'Histoire 😉.

Également, pour un "barbare", Philippe Il fera appel à Aristote pour enseigner à Alexandre pendant environ 4 ans (de ses 14 à 18 ans).
    Après une guerre et des pillages autour de -300, les tombeaux ont été recouverts sous des grands tumulus, ce qui a permis de les conserver....et ce qui a fait que le tombeau de Philippe Il nous est arrivé absolument intact (les fouilles ont eu lieu assez tard....en 1976).
    Près de ces tombes se dressait un palais d'une taille impressionnante de 100 mètres de côté. Les Grecs se sont lancés dans la reconstruction du palais tel qu'il devait être à l'époque !!! Il doit être terminé en 2023 (Gregorios, notre hôte nous dit de ne pas y compter avant 2025) mais rien que cela vaudra le voyage retour !!

Nous explorons cette région depuis une maison d'hôtes tenue par Pénélope et Gregorios, absolument charmants et qui ont toute une animalerie, ce qui n'est pas sans déplaire aux filles : chiens, chèvres, chevaux, poules, pigeons, chats....on se croirait presque chez Papi et Mamie !

De là nous rejoignons Thessalonique, 2 ème ville de Grèce, capitale du Nord et avons la très bonne surprise d'une ville dynamique, très sympa à vivre où 1 habitant sur 4 est étudiant....on vous en dira plus dans le prochain épisode...

Emilie