Satellite
Show on map
  • Day 84

    Sofia et l'histoire Bulgare

    September 8, 2020 in Bulgaria ⋅ ☀️ 25 °C

    Hello,

    On ne connaissait absolument RIEN de Sofia ou de la Bulgarie avant d'y mettre les pieds (shame on us!), alors voici quelques infos pour s'y retrouver.

    Sofia, en plus d'être une ville sympa et accueillante, possède une histoire très riche qui reflète bien celle de la Bulgarie.

    L'occupation humaine remonte au Néolithique, il y a 6000 ans, dont on a trouvé quelques objets, mais surtout aux Thraces, peuple venu du Caucase il y a 3000 ans. On ne connait pas grand chose de cette grande civilisation, apparemment plus peuplée que les Grecs, car elle n'a laissé aucune thrace écrite (désolé, il fallait que je la fasse! 😁). Elle est surtout connue pour ses splendides tombeaux enfouis sous des centaines de tumulus.

    Très influencés par les Grecs, les Thraces sont conquis au IIIe s. av JC par Philippe II de Macédoine (encore lui), papa d'Alexandre le Grand. Connue sous le nom de Serdica à l'époque, Sofia est ensuite conquise en 29 ap JC par les Romains. Serdica a d'ailleurs failli devenir la capitale de l'Empire Romain d'Orient, mais Constantinople fut choisie pour son accès maritime. La Bulgarie actuelle formera la province de Dacie de l'Empire Romain d'Orient (ou Byzantin, c'est pareil). Les Romains ont laissé beaucoup de vestiges à Sofia. On a notamment retrouvé il y a une quinzaine d'années, lors de la construction d'un hôtel, une partie des fondations d'un colisée, qui n'était plus petit que celui de Rome de seulement 10m! L'hôtel fut quand même construit, mais on peut admirer ces vestiges dans son sous-sol.

    Sofia est construite comme un millefeuille, on peut lire son passé dans ses différentes strates. Ainsi une partie de l'ancienne voie romaine principale constitue le sol d'une station de métro souterraine. Certaines églises ou mosquées anciennes sont partiellement enterrées par rapport au niveau actuel de la rue.

    Au IXeme siècle la ville est conquise par les Bulgares, une tribu slave venue du Nord, qui fondent le 1er Empire Bulgare (Bulgarie #1).

    Au XVeme siècle, les Ottomans annexent la Bulgarie. L'occupation ottomane durera 5 siècles, et les Bulgares considèrent cette période comme leur âge sombre. Ils ne gardent d'ailleurs pas beaucoup d'atomes crochus avec les Turcs...

    En 1878 les Bulgares se révoltent et se libèrent du joug ottoman, aidés par l'armée russe (tiens, tiens...). S'établit alors le royaume Bulgare (Bulgarie #2). En 1946, les Russes (communistes cette fois-ci, mais ne dédaignant pas les possessions territoriales), font établir la République "autonome" de Bulgarie, qui dure jusqu'à la chute du mur de Berlin en 1989.

    Et nous voici depuis 30 ans dans la République de Bulgarie (Bulgarie #3). On se rend compte que les Bulgares ont finalement très peu d'indépendance cumulée au cours de leur histoire, contrairement à nous Français, qui existons comme peuple indépendant depuis le Ve siècle et Clovis.

    C'est ainsi que les Bulgares sont très attachés à leur jeune République, et sont très inquiets des dérives mafieuses actuelles. On ne l'a pas vu dans les journaux français, mais depuis 2 mois des manifestations monstres ont lieu à Sofia pour demander la démission du 1er ministre et la fin de la corruption...
    La corruption est tellement ancrée que, en parlant d'Emmanuel Macron avec un Bulgare, la première chose qu'il nous a demandée c'est s'il s'en mettait bien plein les fouilles comme les hommes politiques Bulgares...

    Maintenant cap vers la 2ème ville du pays, Plovdiv.

    Guillaume
    Read more