• Day 100

Viscri

September 24, 2020 in Romania ⋅ ⛅ 22 °C

Aaaaaah, Viscri, voilà du beau village médiéval, enfin !

J'en profite pour faire un aparté sur la ville de Veliko Tarnovo, en Bulgarie. On ne vous en a pas parlé, car il n'y avait rien à en dire, à part que c'est une escroquerie ! Tous les Bulgares vous disent que c'est un superbe village médiéval, mais en fait il n'en reste rien ! Quelques fondations, et un mur d'enceinte reconstruit intégralement au XXème siècle, bonjour l'authenticité !

Donc, Viscri ! Viscri est un village Saxon, construit par les colons Luxembourgeois au XIIIème siècle, et qui depuis est resté totalement dans son jus.
    On y arrive par l'unique rue en terre, bordée de fermes-maisons peintes chacune d'une couleur différente, et encloses derrière un grand portail décoré, pour les protéger des attaques de brigands.
    Sur une butte au milieu du village trône une splendide église fortifiée entourée de murailles.

Tout est resté exactement comme au Moyen-Âge, c'est fou! Depuis le départ des populations saxonnes dans les années 90, ce sont majoritairement des Roms qui se sont installés dans les maisons laissées vacantes.
    Chaque maison est bien entretenue et pimpante. Les habitants vivent d'agriculture de subsistance, et d'un peu d'artisanat qu'ils vendent aux touristes.

Très belle étape ! Et il y en a un qui ne s'est pas trompé, c'est... le prince Charles ! Sa fondation aide à préserver le patrimoine Saxon de Roumanie, si bien que le village de Viscri lui a offert une maison, qu'il a restaurée et transformée en chambre d'hôtes. Il y vient 2-3 fois par an, si vous êtes des fans...