Chez l'habitant en Bucovine

September 30, 2020 in Romania ⋅ 🌧 11 °C

Ce matin, nous quittons à regrets Felicia et son mari qui nous ont reçus pendant 3 jours dans leur belle maison d'hôtes traditionnelle.

La maison est nichée dans un petit village, dans les montagnes de Bucovine, à la frontière nord de la Roumanie, près de la Moldavie.

Le petit corps de ferme est constitué de 2 maisons traditionnelles en bois : une pour nous et une où vivent Felicia et son mari, une grande maison qui appartenait aux parents de Felicia où se trouvent des chambres et la pièce commune, une grange, un potager, un coin pour le cochon (qui y passera dans 2 semaines) et un verger.

Les 2 maisons en bois ont été achetées à une dizaine de kms, démontées et transportées en carrioles tirées par les chevaux, puis remontées. Felicia nous explique qu'ils ont pu les avoir très peu cher car les jeunes veulent des maisons neuves en béton.

Dans notre petite maison, il y a 2 chambres et salle de bain. Chaque chambre a un grand poêle en céramique, c'est très chouette. On est bien au chaud sous de grosses couettes en duvet pour passer les premiers jours d'automne. Il a fallu attendre le 28 septembre pour avoir notre 3eme pluie depuis le départ en voyage....mais là, ça y est: l'automne est bien là.

Felicia et son mari vivent au rythme des saisons : tous les soirs nos dîners sont préparés avec des produits du jardin et avec la viande du cochon de l'année dernière....un grand régal !! Et arrosés de Tuica (gnole de prune).
    Les filles ont noté plein de recettes de Felicia pour les refaire à la maison.

Felicia appartient à la génération qui apprenait le français à l'école, ce qui nous permet de bien pouvoir échanger avec elle et poser plein de questions.

Pour ceux qui envisagent un voyage en Roumanie : Casa Felicia à Sucevita.