Manta Klaus est passé !

December 24, 2020 in Indonesia ⋅ ⛅ 29 °C

Hier matin réveil aux aurores pour une journée de snorkeling (plongée sans bouteilles, juste palmes et masque) sur une petite île à côté de Bali, Nusa Penida.
    Objectif de la journée : réaliser un de nos rêves de toujours: nager avec des raies manta!

On n'était pas sûrs d'en voir, mais en ce jour de Noël, Manta Klaus était avec nous et nous a fait un super cadeau !
    On s'était à peine mis à l'eau que 3 mantas sont venues à notre rencontre. Un moment magique !

Elles viennent à des endroits particuliers du récif pour venir se faire nettoyer la bouche par des petits poissons. Elles remontent presque à la surface et tournent lentement autour d'un rocher pendant qu'elles se font bichonner. Et elles n'ont rien à faire de nous (en même temps elles font 3m d'envergure et pèsent plus d'1 tonne...), donc on a pu s'approcher à 1m d'elles sans les déranger, c'était exceptionnel.

La 2ème plongée de la journée était le long d'un récif de corail. Là-aussi le site était exceptionnel, on a vu des milliers de poissons de toutes les couleurs et toutes les formes, des tortues, c'était splendide.

Et on a fini la journée au marché aux poissons pour se préparer un réveillon de Noël qui fut mémorable...
    Le réveil a été rude ce matin !

JOYEUX NOËL A TOUS !!!