• Day 201

Plongée & Cheval près de Java

January 3, 2021 in Indonesia ⋅ ⛅ 29 °C

On est à Permuteran, dans le Nord Ouest de Bali, tout près de Java pour quelques jours. Objectif : plonger dans une réserve sous-marine. On dort dans un club de plongée où ils font naître des tortues.

Les récifs sont encore en bon état... mais les plastiques !!! Il y en a tellement qu'en une demie heure de bateau pour atteindre les sites de plongée, on doit s'arrêter au moins 5-6 fois pour retirer tout ce qui se prend dans les hélices du moteur.

Les plages sont aussi pleines de plastique. Il n'y a pas de retraitement des déchets en Indonésie (270 millions d'habitants) et pour l'instant aucune politique pour limiter les plastiques....les Indonésiens grignotent beaucoup de chips, petites boissons, etc....tous emballés dans des petits sachets plastiques qu'on retrouve dans l'océan.

Les grenouilles ont bien sympathisé avec leur accompagnateur pour le snorkeling....et en rentrant sur la plage.... balade à poney ! Enfin, le soir, on tombe sur une famille française installée à Bali depuis 5ans. On passe une soirée super sympa et les filles se font un copain ! Ça leur fait plaisir de pouvoir jouer sans barrière de la langue.

Demain, on part pour le Nord Est, vers Amed, où on va plonger sur l'épave d'un bateau coulé pendant la seconde guerre... l'épave gît entre 5 et 30m...du coup, c'est chouette, les crapauds seront à la surface et nous juste en dessous.