Satellite
Show on map
  • Day204

    Les offrandes

    January 6, 2021 in Indonesia ⋅ ☁️ 28 °C

    Les Balinais sont à 90% hindouistes, et sont encore très croyants.
    Chaque village possède 3 temples principaux dédiés aux 3 grands dieux de l'hindouisme : Vishnu le protecteur, Brahma le créateur et Shiva le destructeur.
    Dans chaque maison il y a un temple, souvent dédié à Vishnu. Très souvent le temple est plus grand et mieux entretenu que la maison !

    La vie quotidienne est rythmée par la religion, et notamment par des offrandes, qui sont offertes aux dieux gentils pour obtenir leur protection, et aux dieux méchants pour les apaiser. Elles permettent également d'honorer les défunts.

    Ces offrandes prennent la forme de petites corbeilles tressées en feuilles, dans lesquelles sont disposées des fleurs fraîches (cultivées sur l'île, cela donne des champs entiers de fleurs multicolores, c'est magnifique), de l'encens ainsi que des petits cadeaux : biscuits, friandises ou cigarettes. C'est souvent les femmes qui fabriquent les corbeilles et préparent les offrandes, mais elles s'achètent aussi au marché.

    Ces offrandes sont disposées chaque matin à un endroit précis : à l'entrée des commerces, dans les temples ou les jardins. Celles placées en hauteur sont pour les dieux bons et les défunts, celles placées par terre sont pour les démons.

    Lorsqu'on est partis voir les raies manta, le capitaine du bateau a mis une corbeille d'offrandes à l'eau en sortant du port, pour nous apporter chance et protection... comme quoi ça marche, on a vu plein de raies manta, et on est rentrés à bon port !
    Read more