Satellite
Show on map
  • Day 210

    Le calendrier Balinais

    January 12, 2021 in Indonesia ⋅ 🌧 30 °C

    Les Balinais adorent faire la fête.

    Du coup ils ont adopté un calendrier de 210 jours, qui leur permet de faire la fête beaucoup plus souvent !

    Et des occasions de faire la fête, ils en ont !

    Il y a les fêtes familiales: célébration dans le temple familial, naissances et mariages. Tout le village est invité au mariage, qui a lieu en 2 fois : une fois dans la famille de la mariée, puis dans celle du marié.

    Puis les fêtes locales : chaque village possède 3 temples dédiés à Shiva, Vishnu et Brahmâ, avec une journée de célébrations par an balinais et par temple. A chaque fois les temples sont décorés et tous les villageois arrivent, vêtus de leurs habits traditionnels, avec des offrandes et de la nourriture, et y passent la journée, entre prières et festivités.

    Tous les 5 ans a lieu une crémation collective de tous les défunts récents du village. C'est une célébration très joyeuse et festive.

    Puis les fêtes communes à tous les Balinais, là-aussi il y en a plein: pour remercier les dieux pour les récoltes, pour la création de l'univers, pour l'école et la connaissance, pour se renforcer contre les forces du mal, pour les objets en fer, pour les animaux, pour les instruments de musique,...

    Il y a une fête qui nous a interpellés: Nyepi. C'est la seule qui ait lieu tous les ans de notre calendrier grégorien, pour fêter la nouvelle année. Elle a lieu en mars-avril. Appelée le jour du silence, c'est l'occasion pour les Balinais de faire le bilan de l'année écoulée et de se libérer des émotions négatives. Ce jour-là la vie s'arrête à Bali: pas d'électricité, pas d'internet, les transports sont arrêtés (même l'aéroport), personne ne travaille. Chacun reste chez soit et médite. Ce silence a pour but faire croire aux démons que l'île est déserte, afin qu'ils passent leur chemin. Ça nous fait penser à Shabbat puissance 10, et on trouve que c'est une excellente coutume dont on ferait bien de s'inspirer !

    Et bien sûr tout finit par une grande fête de retrouvailles !
    Read more