Boucle nord : Humahuaca

December 21, 2022 in Argentina ⋅ ⛅ 16 °C

La région au nord de Salta (appelée aussi boucle nord) est constituée de petits villages typiques et de deux spots principaux : le cerro de los 14 colores et las salinas grandes.
    La première visite m'a fait suivre la route départementale 9 jusqu'à Humahuaca. Cette route traverse l'Argentine du nord au sud, en passant par la capitale.
    Je suis passé par les villages de Purmamarca, Maimara, Tilcara et Humahuaca.
    Dans ces villages, les maisons semblent être en terre séchée, ce qui doit aider a réguler la température le jour et la nuit. On peut également observer des cimetières érigés sur les montagnes et collines avoisinantes. Cela serait dû, soit à une croyance Inca pour rapprocher les morts du ciel, soit à un moyen d'éviter que les corps ne souillent les nappes phréatiques.
    Arrivé à Humahuaca, je goûte une spécialité de la région : la viande de lama! C'est difficile à décrire... La consistence se rapproche de la dinde bien cuite mais avec un goût très prononcé.
    Mais le summum de la journée a été le cerro de los 14 colores. Un spectacle à couper le souffle !