• Copacabana

    16 octobre 2018, Bolivie

    Nous voici arrivés à notre dernière étape bolivienne!

    Nous nous arrêtons une nuit à Copacabana, petite ville surplombant la rive sud du lac Titicaca. Pour y arriver, nous avons pris un bus mais nous avons dû en descendre pour traverser le détroit de Tiquina: nous avons pris un petit bateau pendant que notre bus en prenait un plus grand.

    Cette ville est un haut lieu de pèlerinage religieux car dans sa cathédrale se trouve la statue noire, aux traits indigènes, de la Virgen de la Candelaria à qui sont attribués plusieurs miracles.
    Ici, les fidèles viennent faire baptiser leur véhicule par un prêtre pour s'assurer la protection de la Vierge. Cette «bendición de movilidades» s'appelle une cha'lla. C'est une pratique courante chez les pèlerins, taxis et compagnies de bus longue distance.

    Nous sommes fatigués après les nombreux trajets en bus et décidons de louer une toute petite maison à l'écart du centre ville pour nous reposer. Nous avons bien fait, c'est exactement ce qu'il nous fallait pour reprendre des forces et les propriétaires nous laissent y passer toute la journée au chaud avant de repartir au Pérou avec le bus de nuit pour Cuzco.
    En savoir plus