Goa - derrière le miroir

January 25, 2023 in India ⋅ ⛅ 23 °C

Après une jolie balade au lever du soleil, petit déjeuner entre amis au bord de la mer d’Arabie dans un cadre assez idyllique.
    Ici le beau est partout.

De nombreux étrangers se sont installés plus ou moins longuement dans l’état de Goa.
    Patnem, où nous sommes, n’échappe pas à ce phénomène et parmi des russes, anglais, israéliens, allemands, français… nombreux sont ceux qui ont fait le choix de cette destination pour y vivre. Digital nomades, expatriés, retraités,… tous viennent chercher la douceur de vivre à moindre coût.

Nous partons découvrir Palolem et traversons des plages magnifiques envahies de touristes servis par des indiens de tout le pays, du nord au sud, souvent dans le mépris total des us et coutumes ou simplement de la bienséance et de la pudeur des autochtones. Il n’est pas rare de croiser des femmes, jeunes ou moins jeunes, en string dans les rues de Palolem ou des instagrameuses adoptant des pauses lascives et « so cliché », elles nous font nous interroger sur la perception qu’ont les indiens de la femme occidentale.

Ce coin de l’Inde est un lieu à part. Comme une bulle au milieu du pays, Goa est réputée pour être une destination de babas-cools vivant d’amour et d’eau fraiche, méditant sur la plage au coucher et au lever du soleil. Les yogis de tous âges exécutent leurs positions de yoga de manière assidue pendant que des touristes bondent les terrasses des paillotes.

Derrière cette façade « idyllique » du front de mer se cache une autre réalité, celle que nous aimons, celle qui vibre avec nos attentes et nos valeurs, il suffit de faire quelques mètres derrière les restaurants et guesthouses pour retrouver l’authenticité de la vie à l’indienne. La réalité toutefois c’est que dans l’arrière boutique vivent des saisonniers indiens relégués au second plan, dissimulés dans des maisons parfois précaires ou dormant sur les transats des cafés, restaurants, spas et hébergements dans lesquels ils travaillent. Le tourisme est une aubaine pour les populations Konkanis (de Goa), nous y voyons malgré tout un tourisme de masse qui grignote la culture locale.

Nous avons donc trouvé des chemins de traverse au milieu de la mangrove, nous sommes allés le plus loin possible de ces touristes qui pensent connaître l’Inde en séjournant à Goa, nous avons réalisé que nous avions bien fait de choisir le sud de cet état car le nord est, paraît-il, bien plus dénaturé encore et que malgré la beauté du lieu et le développement économique généré par le tourisme, nous avons hâte de retrouver l’authenticité indienne, brutale et douce à la fois.