Satellite
Show on map
  • Day 29

    Flower power

    February 10, 2023 in India ⋅ 🌙 24 °C

    L’Inde est un pays de fleurs. Elles sont partout et tiennent une place majeure dans le quotidien des indiens.

    Dans le sud, les femmes ornent chaque matin leurs chevelures noires de délicates guirlandes de jasmin odorantes.
    Les hommes agrémentent leurs tuk tuks de guirlandes de marigold (ou œillet d’Inde). Sur les devantures des maisons, les temples, les marchés, les échoppes, les halls, les patios, les caniveaux … les fleurs sont partout pour le plus grand plaisir de nos yeux et nos narines… Mais !

    L'hindouisme occupe une place très importante en Inde. C’est une religion pratiquée par 900 millions de personnes basée sur des croyances ancestrales dans lesquelles les fleurs occupent une grande importance symbolique.

    À travers tout le pays, les fleurs sont présentées sous forme de guirlandes : on les tresse en famille pour tout type d’occasions. Elles sont réputées pour apporter joie et bonheur.
    Chaque année en Inde, 800 millions de tonnes de fleurs seraient déposées dans les temples mais aussi dans les mosquées et les gurdwaras sikhs.

    Le long des marchés, on trouve surtout les têtes de fleurs car les fleurs à la tige sont davantage réservées au commerce spécialisé.

    LES FLEURS ET LES OFFRANDES
    Les fleurs sont un élément récurrent, important et parfois même quotidien des offrandes. Dans le bouddhisme et l’hindouisme, les fleurs symbolisent la générosité et montrent la beauté de l’illumination. Les offrandes ont lieu dans un endroit sacré. Les hindouistes les donnent au Brahman dont un des rôles est de les déposer près de la divinité généralement avec les bananes, les pigments ou les noix de coco (les dieux indiens sont gourmands…!).

    L’ENVERS DU DÉCOR
    Cette beauté omniprésente a pourtant une limite. Les déchets floraux représenteraient par exemple 16 % des polluants du Gange dont dépendent 500 millions de personnes en Inde, soit près d'un quart de la population.
    Les temples déversent chaque jour des tonnes de fleurs qui vont ensuite pourrir des mois, voire des années dans le Gange. Cela affecte la quantité d'oxygène disponible et nécessaire à la vie aquatique. En Inde, seuls les dieux connaissent réellement le nombre de temples et la quantité de fleurs jetées dans les rivières altère forcément la qualité de l’eau.
    De plus, ces fleurs ne sont pas cultivées dans les jardins, elles sont produites dans des exploitations industrielles qui utilisent engrais et pesticides de manière intensive. Pour les rendre encore plus éclatantes, elles peuvent même être recouvertes de colorants artificiels. Autant de produits chimiques qui se mélangent à l'eau du Gange, déjà largement pollué par d'autres facteurs aggravants. Si les eaux du Gange sont cristallines à sa source, dans l'Himalaya, au fil de ses 2.525 kilomètres de long, les ruissellements agricoles et les eaux usées le transforment par endroits en un flux toxique. Dans le bassin du Gange, environ 12.000 millions de litres d'eaux usées sont générés quotidiennement et la capacité de traitement n'y est que 4.000 millions de litres par jour, selon les chiffres du gouvernement.

    Des pesticides dangereux , interdits en Europe ou ailleurs, ainsi que des mètres et des mètres cubes d’eau sont utilisés pour la culture de ces fleurs (sachant que l’eau reste une denrée rare en Inde).

    Aucune protection vestimentaire, gants ou masques pour les gens qui les cultivent et bien sûr, aucune information sur les dangers de la manipulation des pesticides et des engrais qu’ils utilisent… cette beauté omniprésente coûte cher à la nature.

    LE POUVOIR DES FLEURS
    La fleur de lotus représente la sagesse, il nait les pieds dans la vase et éclot à la lumière.

    Les fleurs de jasmin servent à accroître l'amour pur et la compassion.

    Les chrysanthèmes symbolisent la gaité, la perfection, la beauté et l’éternité.
    C’est une fleur noble et joyeuse en Inde alors qu’en France elle est déposée sur les tombes et évoque la mort.

    Les fleurs rouges sont dédiées à Shakti, l’épouse d’Hindra et symbolisent l’énergie dynamique féminine.

    Les fleurs blanches expriment la pureté, le raffinement, l’élégance et la perfection.

    Le violet exprime la délicatesse, l’humilité, la paix et la discrétion.

    Le lotus rose, attaché à Lakshmi, la déesse de l’abondance, de la fertilité et de la beauté, est largement offert aux divinités dans les temples.
    Read more