Merveilleuse côte sous le vent

November 14, 2023 in Guadeloupe ⋅ ☀️ 29 °C

Hier nous avons découvert l’île entre Basse-Terre (ville) et Deshaies, c’est la partie ouest de l’île de la Basse-Terre appelée « côte sous le vent » parce qu’épargnée par les vents. C’est sur cette partie de Guadeloupe que les premiers colons s’installèrent, d’abord à Vieux-Habitants, pour la fertilité des terres volcaniques et l’accès relativement facile par bateaux, la mer y étant peu agitée.
    C’est une côte magnifique, faite de fleurs de toutes les couleurs, de cases modernes ou anciennes tout aussi colorées et d’une route qui sillonne et surplombe la mer azur.

Première étape : Bouillante !
    Comme son nom l’indique, Bouillante bénéficie d’une eau thermale à 70 degrés qui se jette directement dans la mer. Nous avons testé mais avec la température ambiante, la sensation de double chaleur ne nous a pas tellement convaincues !

2ème étape : la plage de Malendure !
    Un joyau pour la faune marine, à proximité de nous nageaient des tortues de mer. Nous ne les avons pas vues mais ceux qui étaient équipés de masques ont pu les approcher. Au large, la réserve Cousteau est un environnement maritime naturel protégé de 1000 hectares qui abrite coraux, poissons, tropicaux, tortues et même baleines à bosse qui évoluent dans une mer des Caraïbes et autour des îlets Pigeon. Le commandant Cousteau avait oeuvré pour qu'aujourd'hui cet espace magique soit protégé tout en restant accessible à tous les vacanciers de manière encadrée.

Vers 14h nous avons continué notre route vers le nord en longeant toujours la côte et sommes arrivées à Deshaies. Plage toujours, nous sommes allées profiter de celle d’un magnifique hôtel qui laisse l’accès aux touristes. En sirotant un cocktail, nous avons regardé cette autre magnifique journée fondre dans la mer.

Petit détour chez Lélette, un minuscule bar de plage pour grignoter quelques accras accompagnés d’une bière locale.
    Ici tout se savoure : la gastronomie, les paysages, les odeurs, les couleurs, les moments… loin d’imaginer ce qui m’attendait ici, la Guadeloupe est véritablement une île magnifique pour qui aime sortir des sentiers battus touristiques.