Satellite
Show on map
  • Day 59

    19e jour : Cho La Pass

    April 13, 2023 in Nepal ⋅ ☀️ -1 °C

    Premier réveil sans mon fidèle compagnon de route. C'est tout de suite plus dur de se motiver à se lever et sortir de son duvet à 6h du mat quand il fait -10°C dehors tout seul...
    J'ai donc repoussé légèrement le réveil 😅.

    Le matin, j'ai commandé un thé, pour être sûr qu'il ne me ferait pas payer la chambre, et à ma grande surprise je me suis fait servir un sherpa stew gratuitement. Décidément, j'avais toqué à la bonne lodge !
    Une sherpa stew, est une soupe avec des morceaux de pommes de terre et des pâtes. Ça tient bien au ventre, c'est un repas idéal pour le soir (si les quantités sont suffisantes).

    C'est donc le ventre bien plein que j'ai entamé l'ascension du col de Cho La Pass.
    La pente était régulière, la montée est passée rapidement !
    Sur le dernier kilomètre, il a fallu traverser un glacier, c'était assez impressionnant ! Avec mes supers crampons, j'ai pu m'assurer d'une adhérante suffisante et rassurante.
    Une fois en haut, j'ai fait une pause bien méritée où je me suis gavé de fruits secs 😁.
    La descente n'était pas une mince affaire. Sur le début, on retrouve des passages super raides avec des marches verglacees. J'ai d'ailleurs effectué une petite acrobatie lors d'une glissade non maîtrisée, ce qui m'a valu un bâton bien tordu... Mais comme j'ai plus d'un tour dans mon sac, grâce à quelques coups de pieds bien placés, j'ai pu lui redonner une forme de bâton !

    Vers 11h j'avais rejoins le village après le col. Comme il était encore tôt, j'ai décidé d'aller explorer une autre vallée. J'avais repéré sur ma carte pleins de petits villages, mais ce que je n'avais pas repéré c'est qu'ils ne comportaient pas de lodge où je pouvais manger... Les kilomètres défilaient au fur et à mesure que je commençais à être affamé !
    Finalement après 7km supplémentaires et 14h passé, j'ai enfin trouvé un endroit pour me remplir le ventre.
    Belle initiative d'aller découvrir cette vallée, mais il va falloir la remonter demain...
    Read more