3ème jour : Chinatown !

January 12, 2023 in Thailand ⋅ ⛅ 31 °C

Changement d'ambiance radical à notre arrivée à Chinatown : on s'y croirait ! D'autant plus que c'est l'un des plus grands quartiers chinois au monde (créé en 1782).

Buddha est toujours présent de partout, et même sur le toit de l'hôtel (hôtel où les durians, fruits très (trop ?) odorants sont carrément interdits sous peine d'amende !).

Nous dormons dans un quartier adjacent exclusivement composé de mécaniciens sino-thaï qui bricolent jour et nuit et démontent des véhicules accidentées ou en panne afin de récupérer certaines pièces automobiles, qu'ils entassent à même le sol ou sur les trottoirs de ruelles très étroites.
    Très atypique, ici les odeurs d'huile de moteur se mélangent aux odeurs de street-food chinoise. Dans une seule et même ruelle de 20m on peut prier dans un temple chinois, faire sa lessive dans une machine à laver sur le trottoir, ou encore acheter des pièces de voitures reconditionnées à bas prix !

Premier massage également ce jour-là à Chinatown, après ces premiers jours de marche. Nous discutons avec notre sympathique masseur thaï de 21 ans, qui a quitté seul son petit village des montagnes pour venir travailler ici à Bangkok : il masse 7j/7 sans jours de repos, de 10h à minuit, pour 300 bhat par jour (7,90€).
    Il n'a pas eu l'air de comprendre que l'on puisse, nous français, venir vivre plusieurs mois en Asie du Sud-Est sans travailler… La différence est telle qu'on se sent presque gênée et coupable.