Rapide arrêt à Phitsanulok

January 19, 2023 in Thailand ⋅ ☀️ 30 °C

Encore émerveillés par Sukothai, nous retrouvons la ligne ferroviaire nous amenant vers le Nord à Phitsanulok et décidons de s'arrêter une nuit pour prendre le train du lendemain.
    Etant décrite comme une simple ville de passage par les voyageurs mais sans grand intérêt touristique, nous n'attendions rien de cette ville.
    Et pourtant, nous ne pouvons que conseiller de s'y arrêter !

Probablement comme dans chaque pays du monde, la province et plus particulièrement les lieux moins touristiques sont d'autant plus authentiques, et surtout les locaux plus avenants et enclins à discuter.
    En tout cas, c'est ce que pense également une hongroise expatriée et prof de musique à Beijing, rencontrée dans le bus. Elle qui adore la France, quand on lui demande son avis sur les français, sa réponse est que les parisiens ne sont dans l'ensemble vraiment pas accueillants comparé aux provinciaux d'une extrême gentillesse qu'elle a pu rencontrer en Bretagne et Normandie notamment.

A Phitsanulok, nous étions quasiment les seuls européens de la ville et nous sommes sentis comme de véritables attractions pour les thaïs de tout âge, ce qui a entraîné tout un tas d'échanges mémorables… D'autant plus que par ma taille je ne passe pas inaperçu !

Des bus entiers passant à notre hauteur nous observaient et nous saluaient, les passagers criant "hello my friends !".
    Des jeunes étudiants nous complimentent sur nos physiques dans la rue : nous apprenons ensuite que, pour eux, la peau blanche symbolise une appartenance à une classe particulière, plus "aristocrate". Quant à la peau plus sombre, elle est comme le symbole d’une classe sociale plus pauvre et plus ouvrière. Dans chaque boutique on retrouve même des crèmes pour se blanchir la peau…
    Plus tard, un piéton d'un certain âge nous arrête même sur le trottoir, pour nous guider. Il en profite pour nous poser quelques questions :
    - "Where are you from ?"
    - "Ohhh, I know Paris, Bordeaux and Toulouse !" (Ils nous citent ensuite toutes les villes du monde où sont fabriqués nos incroyables Airbus, et il en sait plus que nous !)
    - "Are you married ?"
    Il nous regarde, étonné, l'air de dire mais comment est-ce possible ?! (c'est encore inconcevable pour eux d'avoir la trentaine et de ne pas être marié), puis nous souhaite en anglais bonheur, richesse et prospérité : j'espère que vous réussirez dans la vie, que vous aurez beaucoup d'enfants et qu'ils réussiront à leurs tours en devenant médecins !

Pour clôturer notre passage à Phitsanulok, nous dînons un incroyable "Tom Yam Kung" au bord du fleuve : une célèbre soupe traditionnelle thaï à base d’un bouillon parfumé qui contient citronnelle, feuilles de lime keffir (appelées également feuilles de combava) et des racines de galanga. Ils ajoutent ensuite des piments thaïlandais, de la sauce de poisson et du tamarin, pour le côté acidulé.

Elle est également servie avec des quartiers de citrons verts, des feuilles de coriandre et des champignons. Dépaysement et bouche en feu garantis !