Etape 3 : Sukhothai Historical Park

January 18, 2023 in Thailand ⋅ ⛅ 31 °C

Toujours en direction du Nord en train, le prochain arrêt est la ville de Sukhothai que nous visitons en 2 jours. D'ailleurs, contrairement à ce que l'on pourrait penser, leurs trains sont confortables et même en 2ème classe nous avons droit à la clim, au petit déjeuner, déjeuner et boissons servis siège par siège ! Même les toilettes sont impeccables (n'est-ce pas la SNCF...).

Sukhothai est connue pour son site historique classé à l'UNESCO (un de plus !) arborant temples et monastères bouddhistes aux sculptures monumentales à des kilomètres à la ronde. Datant du XIIIe siècle, c'était aussi le centre d'une très importante industrie d'exportation de céramique.
    Enfin, les inscriptions trouvées sur les pierres constituent les premiers exemples de l'écriture et de l'alphabet thaï. Un nouveau lieu chargé d'histoire et une étape inévitable de recueil pour les pèlerins bouddhistes thaï.

Nouveau site à découvrir, nouveau scooter pour la journée !
    Belle surprise en arrivant, cette semaine a lieu une fête traditionnelle sur l'ensemble du site et l'entrée est gratuite.
    Ce jour de fête est accompagné de son lot d'animations, auquel nous avons la chance d'assister en même temps que notre visite : concours de beauté et de chant de petits thaï en costume traditionnels, théâtre, spectacles d'éléphants et de danseurs, illuminations, concerts, marché d'artisanat, innombrables stands de nourriture (comme toute ville thaï qui se respecte) et feux d'artifice.
    Le tout dans l'enceinte de ce parc historique préservé et très vert, entourés une nouvelle fois de canaux, réservoirs d'eau et arbres centenaires.

Le coucher de soleil sur les vestiges en fin de journée fut l'un des plus magiques et mystiques de notre vie : inoubliable.