13 jours à Chiang Mai !

January 20, 2023 in Thailand ⋅ 🌙 17 °C

Tombé sous le charme du Nord de la Thaïlande dès notre arrivée, le séjour d'une semaine initialement prévu… s'est finalement rapidement prolongé d'une semaine dans la ville de Chiang Mai et ses alentours !
    Etonnement, cette ville nous a vraiment rappelé notre Grenoble en version tropicale : "cuvette" entourée de montagnes facilement accessible (jusqu'à 2700m d'altitude !) et de fleuves, ville étudiante, artiste,...
    Cette ville multiculturelle et étudiante, composée de Thaï, d'ethnies montagnardes originaires de Birmanie, Chine, Laos, et de visiteurs étrangers venus de toute l'Asie et d'Occident compte 130 000 habitants dans sa municipalité.

Au programme :
    - Sans surprise, la visite des temples et de la ville, mais cette fois-ci à l'architecture bien différente, car composés essentiellement de bois du Nord de la Thaïlande.
    - Le nouvel an chinois, les night markets et toutes leurs animations nocturnes : mémorable !
    Même si j'y ai gagné une belle Tourista ce soir-là. Sans jugement aucun, la Tourista de Léa au début du voyage venait également de… Chinatown, mais à Bangkok !
    - Un massage thaï original réalisé par des prisonnières adorables incarcérées pour des délits mineures, sur la voie de la réinsertion.
    - Dégustation des spécialités emblématiques :
    Khao Soi (soupe de nouilles aux oeufs cuites et croustillantes au curry et aux épices mijotées dans du lait de coco, souvent accompagnée de poulet)
    Le Saï Oua (saucisse de porc est assaisonnée avec de la coriandre, du gingembre, des citrons verts et de nombreuses épices avant d’être grillée)
    L'excellent café Arabica des montagnes, souvent bu glacé dans un grand gobelet.
    A noter d'ailleurs que les habitants du Nord sont plus sensibles à l'environnement qui les entoure et privilégient les produits organiques, frais et issus de circuits courts ! (une pensée pour Basilic & Co !)
    - "Elephant Nature Park" : le pionnier et l'un des seuls sanctuaires d'éléphant réellement éthique en Thaïlande, fondée en 1996 par "Lek" et son mari Adam.
    L'association a pour but de soigner et venir en aide à tous les éléphants en difficulté et « cassés » physiquement et psychologiquement après leur vie auprès des hommes pour le tourisme ou le port de charges lourdes.
    "Lek" parcourt donc son pays depuis tout ce temps afin de sauver les pachydermes maltraités en les rapatriant dans son centre.
    Car non, un éléphant n'obéit pas naturellement, il ne se met pas debout sur ses pattes arrière, il ne marche pas sur le goudron brûlant toute la journée, il ne porte pas de charges lourdes sur son dos…
    Pour arriver à leurs fins, les "dresseurs" leur font comprendre dès le plus jeune âge que désobéir est douloureux. Ils sont séparés de la mère et battus jusqu'à ce qu'ils deviennent dociles.
    Ainsi, pas d'intéraction possible avec les grands mammifères dans ce sanctuaire : ils nous approchent s'ils en ont envie, on ne peut pas les monter, ils vont à la rivière s'ils le veulent, etc.
    Le tout bien nourri dans un espace de 100 hectares !
    - L'ascension de Doi Suthep à pied à travers la jungle via le chemin des moines :
    Au sommet se trouve un temple bouddhiste sacré pour les Thaïlandais, qui sont nombreux à venir chaque jour faire leur prière ou leur pèlerinage.
    Pour terminer la rando en beauté, entre cascades et arbres tropicaux centenaires, il faut gravir les 306 marches du dernier escalier pour pouvoir voir ce joyau mystique d'architecture.

On y serait presque rester, mais notre envie de nature nous rattrape une fois de plus et nous décidons de partir nous isoler dans les montagnes pour quelques jours…