Mostra sulla mappa
  • Giorno 91

Les montagnes du Nord Vietnam

9 aprile 2023, Vietnam ⋅ ☁️ 18 °C

Pour poursuivre l’aventure et clôturer notre visa de 30 jours, retour dans les montagnes où nous montons jusqu’à la frontière chinoise, au Nord du Vietnam.

La province de Ha Giang que nous traversons est connue pour ses verdoyantes rizières en terrasse, sa richesse culturelle et ses innombrables ethnies montagnardes qui vivent depuis des centaines d’années isolées dans ces jungles et montagnes au climat très humide et chaud.
    Cette soixantaine d’ethnies différentes composant le Vietnam ont conservé leur propre langage et identité culturelle, comme les ethnies rencontrées au Nord du Laos et de la Thaïlande.

Nous partons à leur rencontre à travers des nuits chez l'habitant et des randonnées alternant lacs, rizières, jungles, villages traditionnels, marché rural du dimanche, ou encore festins arrosés d’alcool de manioc ou de riz avec toute la famille depuis les grands-parents jusqu’aux petits-enfants.
    Nous plongeons totalement dans ces cultures et sommes frappés encore une fois par la gentillesse et l’accueil réservé par ces gens qui n’ont rien. A travers notre voyage de 3 mois déjà à arpenter l’Asie du Sud Est, cette impression est petit à petit devenue une certitude : on se rend compte que ceux qui possèdent le moins ont toujours été les plus généreux, accueillants, heureux et souriants.

La preuve en est, en passant vers midi dans l’un des villages, situé à une centaine de kilomètres de la première ville et infrastructure, plusieurs familles venaient de se partager un buffle fraîchement découpé sous nos yeux (la viande est un rare plat de fête car ils ne mangent que leur production, celui-ci venait de mourir naturellement). Comme si nous étions des proches, ils nous ont directement invités à nous asseoir et à nous servir à volonté, autant en viande qu’en alcool de manioc d'ailleurs…

Un bon coup de fouet pour les 22km à parcourir à pied ce jour-là ! Ou pas...
    Leggi altro