Tierra del Fuego

January 1, 2018 in Chile ⋅ ⛅ -8 °C

Après une courte nuit, le gardien du parc nous a ouvert la grille à 6H30 pour que nous puissions retourner à Punta Arenas avant 8h pour chopper le ferry pour la .... TIERRA DEL FUEGO ! Arrivés à Porvenir, nous avons traversé la terre de feu jusque San Sebastian où nous avons passé en fraude des oignons en Argentine et rencontré le douanier le plus aimable au monde (même ses collègues avaient peur de lui tellement il frappait fort sur la table avec son cachet... Gueule de bois de nouvel an ?). Alors, un truc qu'on ne savait pas, c'est qu'ici (Chili autant qu'Argentine), le 1er de l'an c'est l'assaut des campings le long des rivières, des milliers de patagons flânent, pêchent, font du quad,... il y avait un monde de fou sur la route et dans tous les campings. On a donc roulé jusque Ushuaïa, au parc national de Tierra del Fuego où le camping était gratuit (sommaire, notre douche rêvée sera pour une autre fois) et était désert. Nat a même vu un renard en allant faire pipi ! Il y a plein de rapaces (on connaît pas les noms d'oiseaux) dans les arbres et c'est charmant comme tout !Read more