27 février : les environs de Da Lat

February 27, 2018 in Vietnam ⋅ ⛅ 22 °C

À notre service aujourd'hui, de 9h à 14h, un chauffeur et sa voiture pour 28 euros et nous sommes 7 personnes. Catherine et Monique se joignent à nous pour la journée.
    Sa mission est de nous conduire dans les alentours de Da Lat à plusieurs points d'intérêts.

Le 1er arrêt est une exploitation de café peu commune. Ils proposent un café extrait des excréments de civettes. La civette est un petit animal ressemblant à un furet mais c'est en fait un croisement entre le renard et la mangouste. Elle va manger la cerise du café (quand l'arbre produit la petite boule rouge) et ne va pas tout digérer. Les grains de cafés ressortent dans les excréments. Comme partout ici au Vietnam les cafés sont coulés très lentement et sont très forts. Impossible pour moi de boire quoique ce soit.

Le 2eme arrêt est aux Éléphant Falls. Une cascade qui en elle même est coquette, dommage que l'environnement soit aussi sale et pollué. Nous descendons au pied de la cascade. D'en bas nous aperçevons une petite dame en haut de la cascade. Nous sommes intrigués, que fait elle si près du bord ? Et la voilà qui pousse un énorme porc mort et gonflé du haut de la cascade. Nous assistons ébahis à la chute du porc. S'en suit un énorme bruit lorsqu'il percute le sol. Nous sommes aussi gâtés niveau olfactif. Un porc mort éclaté du haut d'une cascade ça pue. Voilà voilà.
    Nous visitons un temple à coté des Falls avec de grands bouddhas à 13 têtes et 26 bras.

Notre dernier arrêt avant de rentrer sur Da Lat est dans une fabrique de fils de soie. Nous y observons des vers à soie et devinons au vu des machines utilisées comment la soie est extraite du ver.
    Le ver avant de devenir chenille puis papillon est en fait dans un cocon de soie. Les vers sont récoltés, mis dans l'eau bouillante et leur fils déroulé du cocon par des machines.

De retour au centre ville de Da Lat nous mangeons et aidons Monique à s'acheter un nouveau téléphone. Avec la barrière de la langue ce n'est pas toujours évident.

En fin de journée nous nous offrons une heure de massage aux pierres chaude à 7 euros. Babeth, Aurélie, Catherine et moi nous faisons masser par des femmes dans la même pièce. Hugo se fait masser par un homme dans une autre pièce. Les dos et les cous craquent, les jambes sont étirées dans tous les sens. Un petit passage rigolo quand les vietnamiennes nous massent la tête : elles prennent une petite mèche de cheveux, l'enroule autour du doigt et tire dessus, ce qui donne une impression que le cuir chevelu se détache en faisant un petit "cloc", un peu comme une cheville pour placo qu'on essaie de retirer. Le massage est très agréable, à noter que les pierres chaudes sont parfois un peu trop chaudes.