- Vis rejse
- Tilføj til træskolisteFjern fra træskoliste
- Del
- Dag 22
- tirsdag den 13. marts 2018
- 🌫 19 °C
- Højde: 35 m
VietnamTemple of Literature21°1’40” N 105°50’3” E
13 Mars : Goodbye Vietnam

C'est notre dernière journée complète à Hanoï et au Vietnam.
Nous prenons notre petit déjeuner à l'hôtel et il est copieux ! Il y a un buffet avec des fruits coupés (je me gave de pastèques et de mangues vertes avec du sel). Il y a des petits gâteaux et des pancakes pour les gourmands. Pour les amateurs de salé le matin il y a du choix : des légumes sautés et des boulettes de viande. En plus de tout ça nous pouvons aussi commander un plat : des œufs avec du bacon, du pain perdu, du pain pas perdu, ou carrément des nouilles ou riz sautées, ou les soupes pho. Perso, pas envie de manger salé ce matin, à force on va se transformer en nouilles.
Repus, nous nous rendons à pied au temple de la littérature à un peu plus d'un km de l'hôtel. C'est un temple confucéen, un des plus importants mausolée de Confucius du pays. Il servait d'académie confucéene à l'époque.
Le temple est situé dans un parc et est composé de plusieurs cours avec des bassins. Il nous offre, le temps de la visite, un peu de tranquillité au milieu du tumulte de la ville.
Nous marchons ensuite jusqu'au mausolée d'Ho Chi Minh. Ils s'agit d'une construction très géométrique en granit gris, sans fioritures. Elle est interpellante par sa dureté. C'est tout de même un carré de 41m x 21m de haut. Malheureusement les visites se terminent à 12h, nous avons passé l'heure. Nous prenons une photo, histoire de dire qu'on la quand même vu, et repartons en taxi vers le centre ville.
Nous mangeons un yaourt coffee dans un bar qui a une vue sur le lac. Avec la pollution et la brume qui stagne au dessus de la ville nous avons du mal à le distinguer en entier. Nous faisons les derniers achats de souvenirs avant de rentrer se reposer à l'hôtel.
Ce soir nous voulons bien manger, d'une part parce que nous n'avons pas mangé ce midi et d'autre part parce que c'est notre dernier repas au Vietnam. Babeth avait repéré un restaurant où toutes les spécialités culinaires du Vietnam étaient à la carte. Ce restaurant avait en plus l'avantage d'être situé dans une jolie maison coloniale.
Nous demandons à l'hôtel de réserver une table et un taxi pour s'y rendre, car ce n'est pas tout près. Il s'avère que le restaurant a déménagé. Nous ne regardons pas la nouvelle adresse du restaurant et le taxi nous dépose en fait à peine à 700m de l'hôtel.
Le restaurant n'est plus dans une maison coloniale mais ressemble plutôt une grande cantine. Les stands de cuisine sont disposés autour des tables.
Michel commande un sticky rice ou, spécialité d'Hanoï. Il s'agit d'un riz gluant ou plutôt collant servi avec des oignons frits. Il accompagne souvent de la viande ou de la papaye verte. C'est plutôt bon.
À partager nous commandons un "Banh Xeo", une crêpe vietnamienne de couleur jaune à base de lait de coco, de farine et de curcumin, frie et farcie de crevettes, germes de soja et de viande. Elle est très fine et très grande car cuite dans un wok. La galette est aussi grande que le wok. Le concept du plat : prendre un petit bout de la galette puis l'enrouler dans une feuille de riz avec de la salade et des herbes
Aurélie commande une soupe de nouilles de riz au poulet, autre spécialité de Hanoï.
Je commande un "bun cha", autre plat typique d'Hanoï : des vermicelles de riz sans soupe avec du porc grillé et des petites saucisses chinoises cuites enroulées dans des feuilles. Les nouilles sont dans une assiette, la viande dans une autre et il y a un bouillon de sauce poisson salée (nuoc mam) pour arroser le tout.
Il y a cafouillage dans les plats puisqu'ils n'arrivent pas en même temps.
Mon plat arrive en premier mais nous pensons que c'est le plat d'Aurelie donc elle commence à le manger. Quand la soupe arrive nous comprenons qu'elle mange en fait mon plat. Le mien est quand même meilleur que la soupe, elle fait une bonne affaire.
Michel mangera aussi du bœuf avec une marinade semblable à celle des sarcives et c'est très bon !
Je bois un délicieux jus de fruit : passion et kumquat, les 2 fruits se marient très bien.
Je teste un dessert que tout le monde a l'air de manger dans ce restaurant, le dessert aux 3 couleurs ou encore le "banh lot". Il s'agit d'un verre dans lequel il a des billes vertes, roses et transparentes, gélatineuses, et une purée jaune, le tout arrosé de lait de coco. La purée jaune est en faite une sorte de pudding de maïs sucré. Ça n'a pas l'air comme ça mais c'est très bon. Nous rentrons à pieds à l'hôtel... Demain nous quittons l'hôtel à 7h30 pour nous rendre à l'aéroport.Læs mere
- Vis rejse
- Tilføj til træskolisteFjern fra træskoliste
- Del
- Dag 21
- mandag den 12. marts 2018 kl. 10.14
- ⛅ 21 °C
- Højde: Havoverfladen
VietnamÎle du Repère20°55’27” N 107°5’42” E
12 mars : Baie Ha long jour 3 - Hanoï

Le bateau remet les gaz à 6h de nouveau ce matin.
Notre guide nous a donné rendez vous sur le pont supérieur du bateau à 6h30 au lever du soleil pour une séance de taï chi.
Nous essayons tant bien que mal d'imiter les enchaînements de notre professeur. Plutôt mal que bien d'ailleurs. L'activité est très agréable avec en toile de fond la baie d'ha long silencieuse, qui se réveille sous la brume.
Bien réveillés après notre séance, nous allons directement au petit déjeuner.
Nous allons visiter le village flottant de Vong Vien. Notre guide nous presse pour que nous soyons les premiers à arriver sur place. Ainsi nous pouvons progresser dans le silence et observer le village sans les dizaines de barques de touristes.
Nous sautons donc tous dans une petite barque traditionnelle. C'est une jeune vietnamienne qui pagaie. Leur façon de pagayer ne cesse de nous intriguer. Ils sont très précis dans leur geste et arrivent à positionner la barque au millimètres près.
Les gens vivent sur leur bateau ou dans des petits cabanons au milieu des bassins d'aquaculture. Il y a un chien qui surveille chaque bassin. Leur aboiement fait écho sur les montagnes. Le village a été installé dans un endroit totalement abrité du vent, c'est malin.
Le parcours fait une boucle et quand nous revenons sur le bateau il est 8h15. Nous devons libérer les cabines pour 9h. Le bateau reprend la route vers la terre pendant que nous prenons une douche et préparons nos affaires.
Alors que nous prenons tranquillement le soleil sur le pont supérieur, notre cuisiner vient nous prier de passer à table... Sauf qu'il est 10h10 et que nous avons pris un énorme petit déjeuner à peine 3 heures auparavant.
L'arrivée du bateau à quai est prévue à 11h et dans la formule un repas doit nous être servi pour le déjeuner donc ils nous le servent malgré l'heure... C'est fort dommage car leur plat sont délicieux mais nous n'avons absolument pas faim.
Notre navette nous reprend vers 12h et nous partons direction Hanoï. À mi chemin nous nous arrêtons dans la même boutique de touristes qu'à l'aller. Nous sommes déposer à notre hôtel 3h30 plus tard.
Nous restons à l'hôtel le reste de l'après midi et ne ressortons que pour manger.
Ce soir nous testons le banh mi. C'est le sandwich vietnamien composé de viande, d'omelette, de crudité, de coriandre et de sauce piment. Nous voyons une petite dame qui en vend dans la rue. Tout son matériel est installé sur un petit muret et à même le sol. Elle est entrain de faire cuire l'omelette dont l'odeur nous halèche. Pour 0.70 € le sandwich nous nous régalons, surtout qu'elle en fait un, spécial sans coriandre, pour moi.
En guise de dessert nous repartons au café où nous avions dégusté il y a 2 jours notre meilleur yaourt Coffee. Nous en recommandons un, effectivement il est vraiment meilleur que les autres. Aurélie goutte mon Coffee yaourt et manque de vomir. Elle est secouée par un haut le cœur. C'est vraiment physique, elle n'aime définitivement pas le yaourt.
Retour à l'hôtel. Bonne nuit.Læs mere
- Vis rejse
- Tilføj til træskolisteFjern fra træskoliste
- Del
- Dag 20
- søndag den 11. marts 2018 kl. 14.38
- 🌙 16 °C
- Højde: Havoverfladen
Gulf of Tonkin20°51’31” N 107°12’39” E
11 Mars : Baie de Ha long Jour 2

Le bateau rallume ses moteurs à 6h du matin dans un grand fracas. Nous devons être à 7h30 au petit déjeuner. Il y a de la pastèque sur la table je suis ravie. C'est un petit déjeuner continental, nous avons le droit à un œuf, une tranche de bacon, du pain, du beurre et de la confiture.
Vers 8h30 nous allons sur autre bateau car nos 2 québécois n'ont qu'un séjour d'une nuit. Notre bateau les ramène à terre. Nous passerons une partie de la journée sur ce bateau de substitution avec d'autres personnes qui sont dans le même cas que nous.
Nous naviguons une bonne heure jusqu'au spot de kayak. Un groupe d'indien est déjà là et commence à monter sur les kayaks.
Ce qui devait arriver arriva, un monsieur tombe à l'eau en voulant s'installer dans le kayak. Le kayak semble être une première pour ce groupe et ça se voit. Globalement ils ne savent pas utiliser les pagaies. Un de leur kayak fonce droit sur la falaise. Ils n'arrivent pas à faire marche arrière. Je vous laisse imaginer le spectacle.
Notee groupe est composé de 4 kayaks : Aurélie et Hugo, Babeth et Michel, Lee et moi et 2 australiennes. Elles ne sont pas rassurées mais se débrouillent bien.
Nous faisons 2 arrêts sur des petites plages. Sur l'une d'elle Lee nous amène dans une petite grotte.
Nous revenons à 12h au bateau et on nous sert aussitôt notre déjeuner. Les compagnies misent beaucoup sur les repas car on nous sert 2 entrées et 3 plats.
Nous prenons ensuite une petite barque où un Vietnamien pagaie traditionnellement en mouvement de godille. On nous dépose encore dans une grotte avec stalactites et mites.
Nous revenons à notre bateau principal vers 15h. Un couple de français (Gabrielle et Benjamin) de mon âge est arrivé sur le bateau. Ils sont là pour une nuit. Je discute un petit moment avec eux. Ils viennent de Paris. La grand mère de Benjamin a fui le Vietnam pendant la guerre. Il vient donc découvrir ici une partie de ses origines.
Le dîner est servi à 19h et est aussi copieux que les autres. Nous essayons ensuite de pêcher des calamars mais sans succès cette fois ci. Le reveil sonne à 6h demain, nous rentrons tous avant 21h dans nos cabines.Læs mere
- Vis rejse
- Tilføj til træskolisteFjern fra træskoliste
- Del
- Dag 19
- lørdag den 10. marts 2018 kl. 22.07
- 🌙 16 °C
- Højde: Havoverfladen
VietnamÎle du Brandon20°53’8” N 107°11’6” E
10 Mars : Baie de Ha long jour 1

Un minibus vient nous récupérer à 7h30 devant notre appartement nous avons 150 km à parcourir jusqu'à la baie de Ha Long.
L'appartement où nous avons dormi n'est pas fantastique. Il n'y avait que 2 lits doubles. J'ai par conséquent dormi sur le canapé, ce n'était pas la longueur de ce dernier qui a posé problème mais plutôt son étroitesse. Rajoutons à ça le manque d'insonorisation totale de l'appartement avec les bruits venant autant de l'extérieur, que de l'étage du dessus. Bref, la nuit ne fut pas reposante.
Sur la route nous traversons tantôt des zones habitées et tantôt des rizières. Le riz vient d'être planté et est par conséquent encore petit.
À mi chemin le chauffeur nous arrête dans une grande boutique pour touristes où il y a de tout à vendre : des vêtements, des bijoux, des tableaux. Nous préférons plutot passer le temps que nous avons au bar et commander un yaourt Coffee.
Nous arrivons au port de la baie de Ha Long vers 11h20. Plusieurs personnes viennent se présenter à nous en nous expliquant que nous devons patienter jusque 12h30 avant de monter à bord du bateau, le temps qu'ils finissent d'avoir tous les permis nécessaires.
Finalement nous montons dans le bateau avant 12h. Les bateaux qui naviguent sur la baie sont grosso modo tous les mêmes. Ce sont des bateaux en vous peints en blanc. Il possède 5 cabines. Seul un autre couple de gentils québécois est avec nous sur le bateau. Il y a un grand pont supérieur avec des chaises inclinables. En dessous il y a la salle à manger et encore en dessous les cabines.
Le déjeuner nous est servi rapidement après notre arrivée. On nous sert au moins 6 plats certes en petite quantité mais quand même. Nous naviguons entre les montagnes karstiques. Les paysages sont magnifiques.
Les gens nous avait peint un tableau de la baie de Ha long remplie de bateaux de touristes. Pour le moment nous n'en croisons que quelques uns et surtout des petites barques de pêcheurs locaux.
Après le repas Aurélie et moi faisons la sieste sur le pont supérieur au soleil. Les autres font la sieste dans la cabine.
Vers 15h00 nous nous arrêtons pour visiter une petite grotte sur l'une des montagnes. Après avoir vu celles de Phong Nha nous ne sommes plus impressionnés. Notre guide nous raconte rapidement les légendes de la baie d'ha long et nous donne les explications géologiques sur la formation de ces nombreux cailloux.
Nous passons le reste de l'après midi au soleil sur le pont du bateau.
Le petit guide vient me faire la discussion pendant 45 min. Il me raconte qu'il vit sur une île un peu plus haut. Il travaille 20 jours par mois sur le bateau puis rentre 5 jours sur son île de 500 habitants. Il a 2 enfants, une fille de 5 ans et un garçon de 1 an. Sa femme a eu une césarienne. Tous les actes médicaux sont payants au Vietnam. Si les gens ne payent pas, ils ne peuvent pas accéder aux soins. Par exemple une césarienne coûte 500 dollars.
Les vietnamiens peuvent voyager facilement dans certains pays d'Asie. Par contre s'ils veulent aller ailleurs ils doivent faire un dépôt important d'argent au gouvernement qu'ils récupèrent à leur retour. Ils doivent également prouver qu'ils ont une vie stable au Vietnam : une famille, une maison, un travail. S'ils ne remplissent pas une condition, le départ n'est pas possible. Tout ça pour éviter que les gens partent mais ne reviennent pas.
Le dîner est servi à 19h et nous mangeons encore copieusement. L'activité du soir est la pêche au calamar. Michel et Hugo en attrapent un chacun. Je trouve l'activité trop cruelle pour participer.
Nous regagnons chacun nos cabines pour notre première nuit sur l'eau. Je profite d'un lit King size pour moi toute seule. Ma fenêtre ne se ferme pas bien et j'ai quand même un peu de mal à me réchauffer sans ma couverture péï.Læs mere
- Vis rejse
- Tilføj til træskolisteFjern fra træskoliste
- Del
- Dag 18
- fredag den 9. marts 2018 kl. 23.56
- 🌙 15 °C
- Højde: 36 m
VietnamHoan Kiem Lake21°1’33” N 105°51’30” E
09 Mars : Hanoï jour 2

Grasse mat' ce matin pour récupérer de notre nuit dans le bus. Et on peut la faire sans pression car l'hôtel sert le petit déjeuner jusque 11h. Le rdv est donné à 9h30.
L'hôtel est étroit et petit, il n'y a pas de salle de restauration. Le petit déjeuner est donc servi dans la chambre. Nous avons le droit à une boisson chaude, une omelette, du beurre, de la confiture et du pain. Malgré le peu de moyens, le staff de l'hôtel s'applique à faire les choses bien.
Nous ne passons pas les deux nuits à Hanoï au même endroit. Nous faisons donc le check-out d'un côté puis le check-in dans un autre appartement booking.com à quelques rues du 1er hôtel.
Nous nous remettons en route vers 12h30. Hier nous avons parcouru les rues à l'est du lac. Aujourd'hui nous allons visiter les quartiers situés à l'ouest du lac. Il y a la rue de l'électronique et la rue des affiches. Dans toute la ville plein de petites boutiques proposent des contrefaçons plus ou moins grossières des produits The North Face alias The North Fake.
Nous nous arrêtons devant la cathédrale Saint Joseph. De style gothique elle est plutôt jolie mais totalement noircie de pollution, c'est dommage. Elle semble fermée, nous ne verrons pas l'intérieur.
Pour le déjeuner nous nous rendons tout logiquement dans la rue de la nourriture. C'est une petite rue à l'écart des rues passantes et bruyantes. L'atmosphère y est plus paisible pour manger. Les cuisines typique et rustique sont installées à l'extérieur. Les chaises et tables en plastique, sont installées également en plein air. Nous mangeons des nems de Hanoï et des bun bo au bœuf. La cuisine est bonne et peu chère(2,25€ par personne) .
Nous visitons ensuite la rue du train. À Hanoï une voie ferrée traverse la ville. Dans une rue de 4 à 5m des maisons sont construites de part et d'autre de la voie ferrée. Par manque de place les habitants installent leur cuisine ou leur terrasse sur la voie ferrée. Heureusement le train ne passe que 2 fois par jour. Lors de son passage les habitants déguerpissent. Il ne faut rien laisser traîner qui dépasse des façades des maisons car le passage du train se fait au millimètre près.
Sur le chemin du retour à la maison nous nous arrêtons dans un magasin de sport qui ne semble pas proposer de la contrefaçon. Aurélie et moi nous achetons un sac à dos Osprey d'appoint. Il est beaucoup moins cher que le prix affiché sur internet (payé 46€ pour une valeur de 110 dollars sur internet). La différence de prix s'explique sûrement par le fait que l'usine Osprey est au Vietnam.
Nous passons dans la rue des bijoux, il y a de tout pour tous les goûts et surtout beaucoup de bijoux en jade.
Aurélie trouve enfin des savates après que nous ayons écumer toute la rue de la savate. Nous négocions le prix : 80 000 dong au lieu de 100000 soit une économie de 70 cts d'euro. Disons que la négociation c'est plus pour la forme que pour l'économie réelle.
Nous rentrons à l'appartement il est 18h passé.
Ce soir nous mangeons dans un restaurant à côté de la maison. Des nouilles de riz (les mêmes nouilles que pour la soupe pho mais sans la soupe) avec des brèdes pour moi. Tout ce que j'aime ! Demain nous allons vers la baie d'ha long où nous allons passer 2 nuits dans un bateau dans la baie.Læs mere
- Vis rejse
- Tilføj til træskolisteFjern fra træskoliste
- Del
- Dag 18
- fredag den 9. marts 2018 kl. 12.03
- ☀️ 22 °C
- Højde: 36 m
VietnamHoan Kiem Lake21°1’33” N 105°51’30” E
07 mars : dernier jour Phang Nha

Nous nous tenons prêts à 7h ce matin car nous devons aller au marché avec Leo afin d'acheter la nourriture pour notre cours de cuisine de l'après midi.
En nous voyant descendre de notre bungalow il semble étonné de nous voir.
On pense qu'il nous avait zappé. Il semble avoir plein de choses à faire et nous décollons que 45min plus tard. On aurait pu dormir un peu plus.
Le marché est à 1km du Greenvillage, nous y allons en vélo.
C'est un marché local, et ça se voit. Les gens ne sont pas habitués à voir des européens, ils nous regardent avec insistance.
Au marché le poisson est écaillé à même le sol. La viande est préparée sur des paillasses en carrelage protégées par des cartons pour "l'hygiène". Le tout à ciel ouvert sous 25 degrés, qui a dit que la chaîne du froid était importante.
Nous retrouvons la petite dame qui cuisine pour nous au Greenvillage au marché. Elle achète des vermicelles de riz et des plaques de nouilles de riz, du porc, quelques tomates, des carottes. Une fois les achats terminés nous prenons le petit déjeuner dans un petit cabanon du marché : une soupe pho au bœuf, pas mauvaise.
Nous rentrons au Greenvillage et rangeons nos affaires car nous devons libérer la chambre à 11h.
Nous faisons passer le temps dans l'espace commun où il y a des hamacs. La vue sur le jardin et les rizières est reposante.
En début d'après midi nous prenons les vélos pour nous rendre à un petit bar à 2km du Greenvillage. Babeth et Michel partent à pied avant nous.
Quand nous nous mettons en route il ne reste que 2 vélos : 1 grand et 1 petit. Tant pis ! Pour l'aller Hugo pédale sur le grand et je m'assois sur le porte babage. Aurélie prend le vélo pour enfant avec la selle qui ne tient pas. La route est assez folklorique.
Nous mangeons la bas des nems et une bonne salade de fruits (ananas, pastèque, mangue verte et jaune) accompagnés d'un bon jus de fruit frais (lassi à l'ananas délicieux pour moi).
Pour le retour c'est Aurélie qui s'assoit derrière Hugo et c'est moi qui pédale sur le petit vélo, je ne sais pas lequel est le pire.
Vers 16h30 le cours de cuisine commence. Il faut allumer le barbecue, faire cuire des travers de porc marinés, coupés en petits morceaux et enroulés dans une feuille dont on ne connaît pas le nom. Je suis désignée pour ventiler le barbecue. Je déteste faire ça. Aurélie vient à mon secours au bout de quelques temps pour me délivrer de cette horrible tâche.
Pendant ce temps les autres font des rouleaux de printemps. C'est assez simple à faire : rouler de la salade et des herbes avec des morceaux de viande dans la feuille de riz.
À 18h nous passons à table. La viande grillée est servie avec des vermicelles de riz et de la salade. Il faut arroser le tout avec une sauce qui contient de l'eau, du nuoc mam, du piment et du l'ail.
Il y a de la coriandre partout.... Et je déteste ça. Ce n'est donc pas un régal pour moi. Je trouve le porc trop gras aussi.
Heureusement j'ai acheté des mangues vertes délicieuses au marché ce matin. Je les dévore en guise de dessert.
À 20h30 un taxi vient nous chercher pour nous déposer en ville, au bus de nuit que nous prenons jusque Hanoï. Il y a beaucoup de monde et c'est un peu la cacophonie pour répartir tous ces gens dans les différents bus qui viennent d'ailleurs et qui sont déjà remplis de passagers.
Dans notre bus il reste 5 places et ça tombe bien nous sommes 5. Évidemment les places qui restent sont les plus pourries : près des toilettes, sur une rangée de 3 alors que les autres sièges sont tous seuls, ils ne s'inclinent que très peu. Aurélie se retrouve à côté d'un chinois qui s'étale à moitié sur elle. La nuit risque d'être longue. Je m'endors finalement assez rapidement car il m'est impossible de regarder un film avec des sous titres tellement ça bouge à l'arrière.Læs mere
- Vis rejse
- Tilføj til træskolisteFjern fra træskoliste
- Del
- Dag 17
- torsdag den 8. marts 2018
- ⛅ 21 °C
- Højde: 36 m
VietnamHoan Kiem Lake21°1’33” N 105°51’30” E
08 Mars : Hanoï jour 1

Le bus arrive vers 5h30 en ville d'Hanoï. Nous sommes à moins d'un km de l'hôtel, nous y allons donc à pieds. La réceptionniste encore toute endormie ouvre les portes de l'hôtel quand nous arrivons.
Malheureusement il n'y a pas de chambres disponibles tout de suite.
Nous rêvons d'un petit déjeuner autre que nouilles ou soupe ou riz et ça tombe bien il y a un Starbucks à moins de 500m de l'hôtel. Puisqu'il n'ouvre qu'à 7h nous patientons dans le petit hall de l'hôtel.
Après s'être régalés de choses sucrées nous squattons les canapés du Starbucks. Notre chambre n'étant disponible qu'à 10h nous allons nous promenez au bord du lac Hoan Kiem ou lac de l'épée non loin de là.
Les rives du lac sont déjà bien animées. Un cours d'aerobic se donne d'un côté, un peu plus loin quelques personnes font du Taï Chi et d'autres jouent au badminton, il y a des terrains tracés au sol et les filets sont installés. Nous visitons le temple Ngoc Son sur le lac (si vous voulez connaître l'histoire du lac regardez sur Wikipedia, il n'y avait pas d'explications au temple). Il y a de gros et beaux bansaïs dans la cours du temple. Nous rentrons ensuite à l'hôtel pour récupérer nos chambres. Nous nous assoupissons après une bonne douche jusque 12h30.
Nous ressortons ensuite à la découverte de la ville. Ici chaque rue a une spécialité : les chaussures, les lanternes, la couture, les bijoux ou encore les affiches. La circulation y est, comme dans toutes les grandes villes, dense en scooters.
Notre fibre alimentaire occidentale frétille lorsque nous passons devant un restaurant de burger. C'est ici que nous mangerons ce midi.
Nous parcourons encore quelques rues et nous rentrons dans un grand marché couvert. Celui ci regorge de milliards de babioles, ça donne le tourni.
Marcher au milieu toute cette effervescence nous donne soif, et traverser les rues nous demande de la concentration, nous prenons une pause dans un café. En plus d'un café traditionnel vietnamien pour certains ou café yaourt pour d'autres (du yaourt onctueux avec du café versé dessus et beaucoup de glaçons, ça se boit à la paille) nous commandons un egg Coffee sans trop savoir à quoi s'attendre. Plein de bars se vantent d'en vendre alors on se dit que ça ne doit pas être si mauvais que ça. Le egg Coffee a été inventé à Hanoï. Et voici la recette :
INGRÉDIENTS
1 tasse de café noir bien chaud
1 jaune d’oeuf
1 c.s. de lait
1,5 c.s. de sucre en poudre
1 c.s de crème fraîche
1 c.à.c de beurre
PRÉPARATION
– Battez le jaune d’oeuf et le sucre pour obtenir une mousse blanche bien aérienne.
– Ajouter le lait, la crème et le beurre
– Versez la mixture dans une tasse
– Ajouter délicatement votre café.
L'egg Coffee est servi dans une tasse à café, il y a une mousse brune dessus et le café dessous. On se lance à la dégustation et c'est très goûtu ! C'est comme s'il y avait de la meringue liquide au dessus et le café dessous, un mélange de tiramisu et de cappuccino.
Nous rentrons ensuite à l'hôtel. Atelier couture des drapeaux pour Aurélie et moi...jusque tard dans la soirée pour Aurélie. Aurélie et moi n'avons pas faim ce soir et nous n'accompagnons pas les autres au restaurant.Læs mere
- Vis rejse
- Tilføj til træskolisteFjern fra træskoliste
- Del
- Dag 15
- tirsdag den 6. marts 2018
- ⛅ 8 °C
- Højde: 15 m
VietnamRào Bồng17°37’19” N 106°21’10” E
06 Mars : Phang Nha jour 2

Aurélie et Hugo ont encore tué des moustiques à 4h du matin, en même temps que la musique bizarre. Il y a t-il un lien ?
Le temps est moins ensoleillé aujourd'hui, voir même bien brumeux. Nous devions louer des scooters à la journée pour nous rendre à la "paradise cave" mais Michel ne se le sent pas. Nous appelons donc un taxi qui nous balladera toute la journée.
Notre chauffeur parle bien anglais et pour la 1ere fois depuis que nous sommes au Vietnam, il nous demande de mettre nos ceintures de sécurité.
La paradise cave se situe à une vingtaine de kilomètres de Phang Nha. Nous nous acquittons des droits d'entrée puis marchons un peu plus d'un km dans la forêt. Située en hauteur, nous marchons encore 600m pour atteindre l'entrée de la grotte.
La grotte est beaucoup plus spacieuse que les 2 autres que nous avons visité la veille. Il y a toujours des stalactites et mites. Cette grotte est plus connue que les autres. Inévitablement il y a plus de monde. Elle semble plus vieille également car certaines colonnes se sont effondrées.
Une fois la visite terminée, le chauffeur nous propose d'aller au Mooc Springs, un lieu où la rivière a été aménagée par des ponts suspendus, d'où nous pouvons sauter et se baigner. Comme ce n'est pas la pleine saison touristique les activités sont fermées. Seule la ballade sur les ponts est possible. Nous préférons garder nos sous et notre temps pour nous rendre à la dark cave. Elle est située non loin des Mooc Springs, qui elle est pleinement fonctionnelle.
Mais d'abord notre ventre nous rappelle à l'ordre, alors nous mangeons au restaurant des Dark cave au bord de la rivière. L'eau est étonnamment claire et bleue. Des jeux d'eau sont aménagés : tyroliennes, acrobranche (filet et anneaux à passer) au dessus de l'eau. Nous regardons amusés pendant le repas les prestations plus ou moins réussies des touristes qui s'essayent aux diverses épreuves.
Seules Aurélie et moi allons s'équiper pour aller explorer la dark cave. Le parcours commence par une grande tyrolienne pour passer d'une rive à l'autre.
Nous revetissons casque avec lumière, boudrier et gilet de sauvetage. Nous montons dans une petite tour et nous nous élançons.
Une fois détachées nous faisons quelques brasses dans la rivière fraîche pour atteindre l'entrée de la grotte. Celle ci porte bien son nom, il y fait noir. Nous marchons dans de petits couloirs en faisant attention à ne pas se cogner la tête contre les stalactites. Les murs de la grotte et le sol sont recouverts de boue. Nous débouchons sur un bassin de boue où nous sommes invités à se baigner. La consistance de l'eau est liquide, ce n'est pas de la pâte à gâteau. Cependant à cause du sable et de la terre en suspension nous flottons étrangement plus que d'habitude dans l'eau. Après avoir barboté dans la mare aux cochons, fait quelques bruits de porc et quelques figures aquatiques, nous nous rinçons dans un autre bassin. Par la même occasion nous constatons que nous avons ruiné nos maillots de bain partiellement blanc avec le marron de la boue.
Nous devons regagner la rive en kayak. Nous avons chacune une demie pagaie. Nous n'arrivons absolument pas à diriger notre kayak, c'est donc en zigzaguant que nous atteignons la rive.
À notre tour maintenant de nous essayer aux jeux.
1er jeu : du haut du plongeoir attraper la tyrolienne et se laisser glisser jusqu'au milieu de la rivière avant de tomber à l'eau, le tout dignement. Juste avant nous un indien de forte corpulence lâche la tyrolienne dès le départ et tombe lamentablement de haut. Pourvu que je ne donne pas le même spectacle. Le départ est donné 2 à 2. Fort heureusement Aurélie et moi s'en sortons dignement.
2eme jeu : le parcours du combattant. Le départ se fait en hauteur et commence par une tyrolienne. L'arrivée de la tyrolienne consiste à se jeter dans un grand filet en forme de cuve où des morceaux de mousses sont là pour amortir le choc. Aurélie se lance en 1ère et réussit son atterrissage à merveille. J'attends qu'elle soit sur l'obstacle suivant, un mur en filet, pour m'élancer. Mon atterrissage fait vibrer fortement l'ensemble de l'installation dont Aurélie. Un peu plus et je la faisais tomber.
Aurélie passe le mur en filet avec brio mais les anneaux, qui sont l'obstacle suivant, sont trop loins. Elle n'arrive pas à les attraper. Le filet nous fait tellement mal aux pieds que nous ne trainons pas. Ni une ni deux nous sautons à l'eau.
Nous ne nous éternisons pas dans l'eau car le temps est long pour les personnes qui nous attendent. Le reste de l'après midi est plus sage de retour au Greenvillage.
Notre chauffeur nous conduit en ville pour le dîner, comme le repas hier au Green village n'était pas fameux nous ne voulons pas manger sur place de nouveau. Il nous ramène après notre repas.Læs mere
- Vis rejse
- Tilføj til træskolisteFjern fra træskoliste
- Del
- Dag 14
- mandag den 5. marts 2018 kl. 13.52
- ⛅ 27 °C
- Højde: 34 m
VietnamHà Lời17°36’33” N 106°18’4” E
05 Mars : Phang Nha jour 1

Réveillée à 4h dans la nuit par une musique psychédélique (qui se mélangeait à mon rêve) de cloches, je surprends Aurélie et Hugo entrain de chasser des moustiques à l'intérieur de leur moustiquaire... La musique en question s'avère être les chants de l'église, les vietnamiens viennent prier tôt le matin avant d'aller travailler au champ.
Nous petit déjeunons vers 8h15, un riz cantonnais fait par nos hôtes.
Nous prenons ensuite les vélos mis à disposition pour se rendre en ville 3, 5km plus loin. Nous traversons les rizières où, surtout les femmes, sont déjà au travail. L'une d'elle laboure son champs avec un bœuf attelé, à l'ancienne.
Nous nous rendons à l'office du tourisme où nous achetons des tickets pour visiter 2 grottes. Un couple serbo-espagnol partage le bateau avec nous.
Il nous faut une bonne demi heure de bateau pour atteindre l'entrée de la Phang Nha Cave. À l'entrée de la grottele bateau coupe son bruyant moteur et nous nous enfonçons dans la grotte.
Nos 2 pilotes, 1 homme, 1 femme, 1 à l'avant, 1 à l'arrière font avancer le bateau avec les pagaies. Il faut une sacrée technique pour les manier. La grotte est grande tant en hauteur qu'en largeur. Il y de part et d'autre de la rivière des grandes stalactites et stalacmites, qui parfois se rejoignent pour former une colonne. Les formes sont diverses et variées et les salles toujours grandes. Nous visitons une autre partie de cette grotte à pied. Qu'il faisait bon à l'intérieur, coup de chaud quand nous ressortons.
Nous visitons ensuite une 2ème cave, celle de Tien Son. Celle ci se mérite car il faut monter 330 marches. Résultat des courses il y a beaucoup moins de monde là haut. Elle est tout aussi belle voir même plus que la 1ère. Seules Aurélie et moi la visitons, le reste du groupe étant resté en bas. En redescendant nous achetons un goutu jus frais de canne pressé devant nous. Tout le long des escaliers il y a quelques boutiques qui essaient de vendre aux touristes de l'eau ou des glaces.
Nous rentrons en bateau vers 13h30.
Nous mangeons une fois de retour sur terre dans un petit bouiboui au bord du lac. Bonne pioche les plats sont fins et originaux. Aurélie et Babeth ont un "barbecue with noodle", des vermicelles de riz avec du porc laqué et des cacahuètes grillés. Pour ma part je commande des nouilles et des légumes, plat qui n'est pas à la carte. On m'amène des nouilles de riz très bien assaisonnées avec des brèdes sautés. Un régal !
Nous rentrons en vélo jusqu'au Greenvillage.
Ce soir nous mangeons au Green village et fez sont nos hôtes qui ont cuisiné pour nous. Malheureusement ce n'est pas notre meilleur repas. Il y a du porc, gras, avec du potiron émincé, des nems (un dans lequel Aurélie croque quand une tête de crevette), une soupe d'épinards à la crevette, une grosse sardine à la tomate et des légumes sautés avec du riz. Tous les plats sont comme la salade à Mafate, très poivrés.Læs mere
- Vis rejse
- Tilføj til træskolisteFjern fra træskoliste
- Del
- Dag 13
- søndag den 4. marts 2018
- 🌙 17 °C
- Højde: 27 m
VietnamHà Lời17°35’40” N 106°17’2” E
04 mars : Hoi An dernier jour

Dure matinée : nous devons mettre le réveil car à 10h nous avons rendez vous pour notre 2ème soin à Laluna Spa. Après le petit déjeuner, nous nous y rendons, à pied quand même. Babeth et moi avons choisi le soin du visage. Qu'à cela ne tienne on nous nettoie quand même les pieds avec eau chaude menthe citron et gros sel. Aurélie Michel et Hugo font un massage du corps, avec 4 mains pour Hugo.
Nous sommes tous contents de notre soin.
Nous rentrons rapidement à l'hôtel car nous devons libérer la chambre à midi. Le bus pour Phang Nha doit venir nous chercher vers 13h. Nous faisons un plouf dans la piscine pour se rafraîchir avant le départ.
Une petite dame à moto vient nous dire d'attendre au coin de la rue. Ce n'est pas nous qui allons à la gare de bus mais le bus qui s'arrête sur la route pour qu'on monte dedans.
Le trajet est plutôt calme et nous arrivons à Phang Nha vers 21h15. Il n'y a pas de taxi, ni personne de l'hôtel. Aurélie arrive à faire appeler notre hôtel par un Vietnamien. Ils viennent nous chercher. Nous logeons au Greenvillage. Le complexe est tenu par une famille vietnamienne. Le principe : des bungalows au milieu des champs qu'ils cultivent, construits avec des matériaux écologiques, bois, recyclage etc. Nous dormons les 6 dans un bungalows à une pièce où il y a 4 lits doubles et 2 salles de bains.
Il n'y a quelques moustiques et des petites bêtes qui nous obligent à installer la moustiquaire tout autour des lits.Læs mere
- Vis rejse
- Tilføj til træskolisteFjern fra træskoliste
- Del
- Dag 12
- lørdag den 3. marts 2018
- 🌙 17 °C
- Højde: 44 m
VietnamLuật Sơn17°9’8” N 106°45’5” E
03 mars : Hoi An jour 3

Nous profitons de la piscine de l'hôtel ce matin. Il fait beau et déjà chaud, faire quelques brasses nous rafraîchit.
Nous avons rendez vous à 13h chez le tailleur pour l'essayage final.
Les tenues sont parfaites pour tout le monde, nous venons les récupérer à 16h, le temps qu'ils les emballent et qu'ils finissent d'enlever les petits fils.
Nous mangeons au marché couvert de Hoi An. La halle n'est pas très grande, il y a plein de petits stands de nourriture. Je commande une salade de mangue, elle est faite dans le même esprit que la salade de papaye verte de la veille. La spécialité est les " White rose" ce sont des ravioles à base de pâte de riz avec une farce à la crevette. Je ne goûte pas mais les autres semblent conquis.
Moi qui suis fan de pastèque je me gave dès que possible de son jus de fruit frais.
Nous déambulons dans une autre partie de la ville que nous n'avions pas encore faite. Aurélie qui jusqu'à présent avait refusé de s'intéresser à toute sorte de vêtement, se met à en essayer !
Après avoir dit adieu à la boutique de tailleur nous partons à la recherche d'un spa pour se faire masser.
Nous avons le choix entre la boutique pas cher et forcément où l'atmosphère zen, sent bon et détente n'y est pas OU le vrai spa avec ambiance tamisée, petit thé à l'arrivée etc, mais forcément plus cher, même si les prix n'ont rien à voir avec ceux de la france.
Nous nous étions fait masser à Da Lat dans une enseigne pas cher, nous étions 4 dans la même pièce, les masseuses s'arrêtaient de masser pour répondre à leur SMS , les téléphones persos sonnaient sans arrêt et elles discutaient et riaient entre elles. Difficile de se détendre avec tout ça.
Nous choisisons l'enseigne de luxe. Michel ne souhaite pas se faire masser et va donc boire une bière au resto d'en face en attendant.
Ce sera un massage des pieds pour nous 4. Nous sommes tous installés sur des fauteuils confortables dans la même pièce. Pratique, on peut papoter durant le soin. Nos pieds sont d'abord trempés dans une bassine d'eau chaude avec de la menthe et du citron et frottés avec du gros sel. Puis nos jambes sont massées avec le baume du tigre blanc. Après ça commence le soin des pieds. Le massage est beaucoup plus abouti qu'à Da Lat. L'ambiance joue beaucoup également. Nous sommes tellement ravis que nous réservons un autre soin pour le lendemain.
Ce soir, nous mangeons au restaurant où nous avions mangé la salade à la papaye verte et nous ne sommes pas déçus. Nous goutons une spécialité à base de feuille de riz dans laquelle nous mettons des crudités et une galette frite avant de tout rouler comme un rouleau de printemps.Læs mere
- Vis rejse
- Tilføj til træskolisteFjern fra træskoliste
- Del
- Dag 11
- fredag den 2. marts 2018 kl. 19.48
- ⛅ 25 °C
- Højde: 10 m
VietnamHội An15°53’17” N 108°19’42” E
02 Mars : Hoi An jour 2

Nous prenons les vélos mis à disposition par l'hôtel pour aller jusqu'à la plage la plus proche : An Bang. Elle se situe à 3-4km de la ville. La plage en elle même n'est ni jolie ni moche. Je suis difficile à conquérir après la Polynésie. Des bars sont installés tout le long de la plage avec chaises longues et parasols. Nous nous installons tout au bout de la plage. Babeth et moi sont les seules courageuses à se baigner dans... la mer de Chine. Elles est fraîche mais pas autant qu'en Nouvelle Zélande.
D'autres touristes font du parachute ascensionnel.
Nous rentrons à l'hôtel vers 11h puisque nous devons nous rendre chez le tailleur pour nos essayages.
La surprise est plutôt bonne pour tout le monde, les bras ne sont pas à la place des jambes c'est déjà ça. Les vêtements semblent de qualité et taillés correctement. Il n'y a que quelques retouches à faire. Nous avons un nouveau rendez vous en milieu d'après midi.
À midi nous mangeons une très bonne salade de papaye verte : il y a des carottes râpées très finement, la papaye verte est râpée de la même façon. La salade est saupoudrée de cacahuètes concassées, le tout servi avec quelques chips chinoises croustillantes.
Nous trainons dans la ville avant d'aller à notre 2eme séance d'essayage.
Nous rentrons ensuite à l'hôtel, se reposer quelques heures.
Ce soir nous allons au night market. C'est la pleine lune. Les vietnamiens se réunissent dans la rue pour manger ensemble, des légumes, pas de viandes. Il y a des cérémonies traditionnelles où les vietnamiens font des offrandes de fruits légumes et nourriture.
Les rues de Hoi An sont illuminées par les lanternes multicolores. Sur le fleuve Han, les embarcations vietnamiennes serpentent entre les centaines de lanternes qui flottent. Toutes ces petites lumières donnent à la ville une atmosphère... bucolique ? Plusieurs marchands sont regroupés au marché de nuit proposant diverses spécialités vietnamiennes (brochettes, soupe, banana pancakes, cao l'au : spécialite de Hoi An composée de grosse nouille de riz bouillon et viande.) Il y a également plein de stands de lanternes et de souvenirs.
Nous goûtons une ice cream rolls, de la glace préparée sur une plaque glacée avec du lait et des fruits frais. Les fruits sont hachés menu avec deux spatules coupantes et mélangés avec le lait. Le mélange est étalé en couche fine pour que ça glace puis roulé et mis dans un pot. La démonstration fait fureur auprès des touristes.
Nous rentrons à pied et au dodo !Læs mere
- Vis rejse
- Tilføj til træskolisteFjern fra træskoliste
- Del
- Dag 10
- torsdag den 1. marts 2018
- ⛅ 29 °C
- Højde: 10 m
VietnamHội An15°53’18” N 108°19’42” E
01 Mars : Hoi An Jour 1

Nous arrivons à Hoi An à 5h du matin. L'hôtel est à 500 mètres à pied de la gare. Nous nous y rendons donc à pied malgré tous les taximans qui nous harcèlent afin de nous proposer leur service. L'hôtel nous a autorisé un check-in à 6h. Nous patientons 45 minutes l'ouverture de la réception. Joie et bonheur lorsque nous sautons à la douche puis dans un lit. Nous somnolons jusque 9h.
Nous prenons un petit déjeuner copieux puis nous prenons la direction de la ville dont nous ne sommes qu'à 1km.
Hoi An est une petite ville, propre et moins bruyante que les autres que nous avons fait jusqu'à présent. Enfin ! Ça fait du bien. Le centre ville est interdit au voiture toute la journée et aux scooters l'après midi. Hoi An est la ville des lanternes et il y en a partout. Acrochées au devantures des magasins ou suspendues dans la rue. Elle sont faites en tissus de soie unies ou avec des motifs fleuris. Les couleurs dominantes sont le jaune et le rouge.
La ville est très touristique, il y a donc dans le centre piéton pléthores de boutiques de souvenirs et divers produits.
Hoi An est aussi connue pour ses nombreux tailleurs plus ou moins réputés ou doués. En vitrine il y a beaucoup de costumes pour les hommes, et pour les femmes plutôt des robes de soirée. Souvent les futurs mariés de passage y font fabriquer leurs tenues.
Nous ne dérogeons pas à la règle et après avoir fait le tour de quelques boutiques Michel et Hugo commandent un costume, Babeth et moi une robe vietnamienne. Nous revenons demain pour les essayages.
Nous mangeons dans une petite rue, continuons la balade dans les rues piétonnes puis rentrons à l'hôtel. Certains choisissent l'option sieste, d'autre dont Babeth et moi l'option piscine pour se rafraichir et se remettre en forme.
Nous mangeons le soir en face de l'hôtel dans une sorte de cantine à ciel ouvert. Les vietnamiens semblent mettre leurs déchets par terre autour de leur table lorsqu'ils mangent... Peuple curieux. Nous mangeons pour notre part très simplement, ce n'est pas fameux et pas donné, nous ne reviendrons pas.
Je tombe de sommeil sans problèmes après cette nuit en bus.Læs mere
- Vis rejse
- Tilføj til træskolisteFjern fra træskoliste
- Del
- Dag 9
- onsdag den 28. februar 2018
- ⛅ 27 °C
- Højde: 33 m
VietnamĐèo Phủ Cũ14°21’46” N 109°2’8” E
28 Février : dernier jour Da Lat

En raison de notre départ prévu à 16h et des visites que nous avons déjà fait les jours précédents, nous n'avons pas un programme chargé pour la journée.
Après le petit déjeuner nous finissons de ranger nos affaires afin de libérer la chambre.
Nous avons pour projet de visiter la gare ferroviaire, le collège Yersin et la maison de Bao Dai. Ces 3 attractions se situant en dehors du centre ville, nous cherchons donc un taxi. Devinez qui s'arrête ? Notre gentil chauffeur de la veille. Il nous accompagne toute la matinée et nous attend à chaque point.
1er arrêt à la gare ferroviaire de Da Lat qui n'est plus en fonction à ce jour. Le bâtiment est intéressant. Sur les rails il reste une locomotive d'époque et quelques wagons. 2 couples vietnamiens en tenue de mariés font des shooting photo sur les rails. Ils attirent plus l'attention des touristes russes présents que la gare en elle même.
2eme arrêt au lycée Yersin un bâtiment construit avec des matériaux français. Il a été créé à la base en 1927 pour l'éducation des enfants colonialistes français. C'est maintenant le collège pédagogique de Da Lat (institut de formation des enseignants). Malheureusement comme les élèves sont en classe au moment où nous passons nous ne pouvons pas le visiter.
3eme arrêt à la maison de Bao Dai : le lieu où ce dernier empereur de la dynastie Nguyen et ainsi du régime féodal vietnamien venait en été pour se reposer. La visite des différentes pièces avec quelques panneaux explicatifs permet de comprendre et de retracer l'histoire de cette famille.
Le clou du spectacle : moyennant un peu moins de 3 euros nous pouvons nous déguiser en roi ou reine asiatique avec robe et couronne. Seule Babeth et moi nous prêtons au jeu et prenons la pause sur les différents trônes à disposition.
Après la pause repas nous rentrons à l'hôtel, récupérons nos sacs et la navette du bus vient nous récupérer.
C'est parti pour 13h de bus couchette jusque Hoi An.
Le 1er chauffeur conduit jusque 1h du matin, a une conduite assez sportive et le klaxon facile. Pas évident de dormir au milieu de tout ça. Le 2eme est moins speed et nous arrivons à nous endormir.Læs mere
- Vis rejse
- Tilføj til træskolisteFjern fra træskoliste
- Del
- Dag 8
- tirsdag den 27. februar 2018 kl. 20.12
- ⛅ 22 °C
- Højde: 1.492 m
VietnamÐà Lạt11°57’19” N 108°25’59” E
27 février : les environs de Da Lat

À notre service aujourd'hui, de 9h à 14h, un chauffeur et sa voiture pour 28 euros et nous sommes 7 personnes. Catherine et Monique se joignent à nous pour la journée.
Sa mission est de nous conduire dans les alentours de Da Lat à plusieurs points d'intérêts.
Le 1er arrêt est une exploitation de café peu commune. Ils proposent un café extrait des excréments de civettes. La civette est un petit animal ressemblant à un furet mais c'est en fait un croisement entre le renard et la mangouste. Elle va manger la cerise du café (quand l'arbre produit la petite boule rouge) et ne va pas tout digérer. Les grains de cafés ressortent dans les excréments. Comme partout ici au Vietnam les cafés sont coulés très lentement et sont très forts. Impossible pour moi de boire quoique ce soit.
Le 2eme arrêt est aux Éléphant Falls. Une cascade qui en elle même est coquette, dommage que l'environnement soit aussi sale et pollué. Nous descendons au pied de la cascade. D'en bas nous aperçevons une petite dame en haut de la cascade. Nous sommes intrigués, que fait elle si près du bord ? Et la voilà qui pousse un énorme porc mort et gonflé du haut de la cascade. Nous assistons ébahis à la chute du porc. S'en suit un énorme bruit lorsqu'il percute le sol. Nous sommes aussi gâtés niveau olfactif. Un porc mort éclaté du haut d'une cascade ça pue. Voilà voilà.
Nous visitons un temple à coté des Falls avec de grands bouddhas à 13 têtes et 26 bras.
Notre dernier arrêt avant de rentrer sur Da Lat est dans une fabrique de fils de soie. Nous y observons des vers à soie et devinons au vu des machines utilisées comment la soie est extraite du ver.
Le ver avant de devenir chenille puis papillon est en fait dans un cocon de soie. Les vers sont récoltés, mis dans l'eau bouillante et leur fils déroulé du cocon par des machines.
De retour au centre ville de Da Lat nous mangeons et aidons Monique à s'acheter un nouveau téléphone. Avec la barrière de la langue ce n'est pas toujours évident.
En fin de journée nous nous offrons une heure de massage aux pierres chaude à 7 euros. Babeth, Aurélie, Catherine et moi nous faisons masser par des femmes dans la même pièce. Hugo se fait masser par un homme dans une autre pièce. Les dos et les cous craquent, les jambes sont étirées dans tous les sens. Un petit passage rigolo quand les vietnamiennes nous massent la tête : elles prennent une petite mèche de cheveux, l'enroule autour du doigt et tire dessus, ce qui donne une impression que le cuir chevelu se détache en faisant un petit "cloc", un peu comme une cheville pour placo qu'on essaie de retirer. Le massage est très agréable, à noter que les pierres chaudes sont parfois un peu trop chaudes.Læs mere
- Vis rejse
- Tilføj til træskolisteFjern fra træskoliste
- Del
- Dag 7
- mandag den 26. februar 2018
- ⛅ 29 °C
- Højde: 1.495 m
VietnamÐà Lạt11°57’20” N 108°25’59” E
26 Février : centre ville Da Lat

Nous nous balladons dans la ville de Da Lat qui possède plusieurs visages. Certains quartiers plutôt agréables et propres avec des maisons style coloniale, d'autres bruyants et sales dépourvus d'intérêt. Il y a un petit lac vert et sale en bas de la ville, qui n'est non plus pas très attrayant.
L'après midi nous prenons un taxi pour nous rendre à la pagode Linh Phuoc. Elle est entièrement faite en mosaïque ce qui la rend très colorée. Le temple est assez grand avec plusieurs salles et étages. Des énormes bouddhas en or et en fleur le peuplent. Leur tête est souvent surmonté d'anneaux en néon. Un moine sonne la cloche à intervalles réguliers. Les gens ecrivent un vœu ou souhait sur un post-it et le colle sur une des grosses cloche en souhaitant qu'il se réalise....Læs mere
- Vis rejse
- Tilføj til træskolisteFjern fra træskoliste
- Del
- Dag 6
- søndag den 25. februar 2018
- ⛅ 34 °C
- Højde: 1.495 m
VietnamÐà Lạt11°57’20” N 108°25’59” E
25 Février : journée bus incliné

Une longue, longue, longue journée de bus nous attend. 10h et quelques 500km à parcourir. Un taxi vient nous récupérer à 6h15 au Green village. Départ du bus à 7h de Can Tho direction Da Lat une ville à 1500m d'altitude.
Une première pour moi dans ce genre de bus : 2 étages de sièges 1 en haut et 1 en bas. Le position du dossier est quasiment à plat. Nous sommes au fond du bus, alignés à 5 en rang d'oignons. Impossible pour nous de nous mettre en position assise. Pour moi qui suit limite claustrophobe, ça me fait drôle.
Sieste, lecture, klaxons, flot de scooter, pause pipi, sieste, lecture, pause pipi, klaxons, flot de scooter.
À 14h nous sommes arrêtés à une gigantesque cafétéria de la compagnie de bus où nous sommes priés de manger en 20min.
Il y a aucune zone inhabitée tout le long du chemin. Seulement des boutiques, encore des flots de scooters. Les bords de routes sont jongés de déchets plastiques.
Nous arrivons enfin vers 17h30. Une navette gratuite nous amène de la gare routière au centre ville.
Nous déposons nos affaires au airbnb. Deux amies de Babeth et Michel sont également à Da Lat et nous rejoignent pour le repas du soir. Elles se nomment Monique et Catherine. Ce sont des bouts en train rigolotes. Le restaurant propose de la viande grillée mais on ne se régale pas.Læs mere
- Vis rejse
- Tilføj til træskolisteFjern fra træskoliste
- Del
- Dag 5
- lørdag den 24. februar 2018 kl. 10.30
- ☀️ 32 °C
- Højde: 4 m
VietnamẤp Bảy9°59’2” N 105°47’7” E
24 Février : marché flottant

Nous décollons de Green Village à 5h45 avec "Ti", notre guide pour la matinée. Il parle un anglais limpide et clair. C'est très agréable car nous n'avons pas à nous tordre l'oreille et le cerveau pour le comprendre.
Nous marchons une dizaine de minutes jusqu'à "l'embarcadère". Nous rejoignons une petite embarcation où il y a déjà quelques touristes à l'intérieur. Nous avons 40 minutes de bateau jusqu'au marché flottant. Nous traversons les canaux bordés par des maisons parfois en béton, parfois en tôle.
Nous ne faisons pas le marché le plus touristique et effectivement il y en a très peu.
Ti nous explique que le marché où nous allons est une sorte de marché au gros. Les gens ne viennent pas acheter les fruits et légumes à la pièce, pour leur propre consommation mais par centaines, pour ensuite les revendre dans leur village.
Ce genre de marché est amené à disparaître à cause du développement des routes. Les marchandises sont de plus en plus facilement et rapidement transportées par voie terrestre.
Pour éviter le soleil et la chaleur le marché se tient de 6h à 9h.
Les principaux fruits vendus sont ananas et pastèque, un peu plus loin sur le marché il y a les légumes (patate douce, potiron, tomates etc).
Les fruits et légumes sont essentiellement cultivés sur le delta du Mekong. Les vendeurs viennent souvent de loin et font beaucoup de bateau pour arriver jusqu'aux marchés. Ils restent souvent 2 à 3 jours sur le même marché en vivant sur leur bateau. Ensuite ils changent de marché et rentrent une fois qu'ils ont écoulé tout leur stock.
Ti nous explique que ce métier est très dur et contraignant, que la vie sur le bateau est rude. La jeune génération ne veut plus exercer ce métier, ce qui contribue aussi à la disparition de ces marchés.
Nous nous accrochons à un bateau où nous prenons un petit déjeuner local : bouillon avec vermicelles de riz et porc. C'est diet et ça cale ! Pour accompagner la soupe, au choix nous avons eau de coco, café chaud ou le café vietnamien (café + lait concentré sucré + beaucoup de glace), ce dernier est vrai régal.
En guise de dessert du petit déjeuner nous montons sur le bateau d'un grossiste d'ananas. En quelques secondes l'ananas est épluché, les yeux enlevés et un demi ananas est servi par personne. Il est bon mais n'arrive pas à concurrencer l'ananas Victoria Réunionnais.
Nous rejoignons ensuite la terre pour visiter une fabrique artisanale de nouilles de riz. La visite est ludique puisque nous pouvons nous essayer a la cuisson des galettes de riz et au découpage de celles ci en spaghettis.
Notre dernier arrêt est de nouveau sur la terre sur un marché où nous pouvons cette fois acheter des fruits avec le guide qui négocie pour nous.
Il y a des mangues, petites bananes, ananas, jacques murs, et des légumes verts dont beaucoup de variétés de bredes. Mais il y a aussi des crapauds, des crabes, des anguilles, des poissons agonisant dans des bassines d'eau et de la viande à l'air libre. Qui a dit qu'il fallait mettre tout ça au frigo.
Nous sommes de retour au Green village à 10h30.
Nous organisons un peu la suite de notre séjour jusqu'au repas du midi.
À 14h nous repartons pour une ballade en bateau sur les canaux du Mekong. Ils sont plus sauvages et boisés que ceux que nous avons empruntés le matin même. Il y a moins d'habitations au bord du canal.
Nous sommes arrêtés ensuite dans une sorte de ferme aux crocodiles où les pauvres bêtes sont entassées dans des bassins. Il y en a de toutes tailles du bébé au très gros. Ils n'en demeurent pas moins impressionnants. Statiques ou mouvants dans l'eau ou encore la gueule ouverte et prenant le soleil sur la terre.
Nous faisons une boucle avant de revenir à notre point de depart.Læs mere
- Vis rejse
- Tilføj til træskolisteFjern fra træskoliste
- Del
- Dag 4
- fredag den 23. februar 2018 kl. 16.12
- ⛅ 31 °C
- Højde: 5 m
VietnamPhú Hưng9°58’54” N 105°47’10” E
23 Février : Can tho

Aurélie m'accompagne acheter mon téléphone non loin du Airbnb ce matin. Nous prenons ensuite un taxi jusque la gare routière où notre bus est prévu à 11h. C'est en fait un minibus. Babeth, Michel et Hugo sont installés à l'arrière. Aurélie et moi devant, à côté du chauffeur. Il y a une autre rangée de 2 sièges inclinables entre l'avant et les sièges arrières. Le chauffeur insiste pour qu'Aurelie et moi allions derrière sur les sièges plus confortables en payant 100 000 donc de plus. Nous refusons, il insiste en ne parlant qu'en vietnamien, nous refusons toujours en disant "no no no".
Le trajet est folklorique, le chauffeur frôle les scooters, les voitures, les camions. Il n'hésite pas à rouler sur le bas côté de la route en créant une 3ème voie sur la route à 2 voies. Il klaxonne en continu. Pendant tout le trajet nous longeons de façon ininterrompue des villes sans charmes. Nous arrivons sain et sauf 3h30 plus tard.
Le Green village, l'endroit où nous allons loger est à quelques kilomètres de la ville, nous nous y rendons en taxi. C'est un petit havre de tranquillité. Il y a plusieurs bungalows en paille, propres et confortables au milieu des champs cultivés.
Je suis ravie de quitter le bruit, la pollution et l'effervescence d'Ho Chi Minh.
Nous sommes hébergés en demi pension et nous sommes convoqués à 18h30 pour le repas. Nous mangeons du riz avec du poulet frit et un sauté de choux. En dessert il y a une jolie assiette de fruit.
Demain nous allons visiter le marché flottant en bateaux sur les canaux du delta du mékong.Læs mere
- Vis rejse
- Tilføj til træskolisteFjern fra træskoliste
- Del
- Dag 4
- fredag den 23. februar 2018 kl. 13.04
- ⛅ 31 °C
- Højde: 4 m
VietnamRạch Giao Miêng Lớn10°17’33” N 105°53’55” E
22 Février : Ho Chi Minh

1ere immersion dans la vie vietnamienne aujourd'hui. Nous partons à pied du airbnb.
Après avoir pris un petit déjeuner dans un café nous arrivons à l'ancien quartier français. Il y a une sobre cathédrale et la poste centrale construite par Eiffel est très caractéristique avec des grandes peintures de la carte du Vietnam sur les murs. Cette partie de la ville est assez moderne et occidentale, forcément. Nous prenons ensuite un taxi jusqu'au quartier chinois et il nous arrête à un temple où il y a une cérémonie dragon encens etc. Quelques minutes après être arrivée, je me rend compte que j'ai oublié mon téléphone dans le taxi. Trop tard, il est déjà loin.
Nous marchons ensuite jusqu'au marché chinois. Changement radical de décor, le marché chinois est plus que dans son jus : les immeubles ont des extensions en tôle sur le toit, les étales du marché sont à même le sol, c'est plutôt un capharnaüm.
Il y a des boîtes d'hyppocampes, de boudins de mers et de méduses séchés en vente. Les autres aliments en vente ne sont pas identifiables.
Nous prenons une nouvelle fois un taxi pour se rapprocher du centre ville. Nous mangeons une originale salade au poulet à la mangue et au poivre.
L'après midi nous visitons le musée de la guerre du Vietnam que nous rebaptiserons le musée des horreurs. Il s'agit d'une énumération de choses atroces : techniques de tortures, conditions de détention des prisonniers, photos choc de corps déchiquetés, tout y est, c'est horrible.
Après cette visite peu réjouissante nous rentrons au airbnb. Nous localisons mon téléphone via Google sécurité. Aurelie et moi prenons un taxi et nous rendons à l'adresse où est localisée le téléphone. Autant vous dire que nous allons chercher une aiguille dans une botte de foin. Il y a plein d'immeubles et de restaurants au coin de rue où est localisé mon téléphone.
Nous voyant chercher dans le coin, un jeune vietnamien, Phuc, parle anglais et nous vient en aide. Avec son téléphone il essaie d'appeler mon numéro vietnamien, se renseigne afin de savoir si un taximan qui travaille dans la compagnie habite dans le coin. Il appelle même la compagnie de taxi pour nous. Nous rentrons bredouille.
Pour la énième fois de la journée nous prenons un taxi et allons boire un verre dans un sky bar. La vue sur Ho Chi Minh y est vertigineuse.Læs mere
- Vis rejse
- Tilføj til træskolisteFjern fra træskoliste
- Del
- Dag 2
- onsdag den 21. februar 2018 kl. 05.26
- 🌙 26 °C
- Højde: 8 m
ThailandKhlong Sam13°43’24” N 100°45’13” E
21 février : Arrivée à Bangkok

Après 8h30 de vol j'atterris à Bangkok à 00h40. Le temps de passer l'immigration et de récupérer mon bagage je rejoins la porte, où je dois trouver le représentant de l'hôtel que j'ai réservé, à 1h30. La navette arrive à 2h. Même à cette heure ci l'aéroport grouille de monde.
L'hôtel n'est qu'à 15 minutes en voiture de l'aéroport. Nous passons dans des rues assez glauques et arrivons finalement à l'hôtel qui est très correct et propre. La chambre et moderne, spacieuse et confortable. Pour 28 euros avec petit déjeuner compris on ne fait pas mieux en France. Je me couche à 3h après avoir pris une bonne douche.
Je n'ai pas vraiment sommeil puisqu'il est le matin en Polynésie. Je dors tant bien que mal pendant 1h30. Au moins je suis bien installée dans le lit king size.
Je prend le petit déjeuner à 7h (omelette jambon pain grillé) et prend la navette gratuite qui part de l'hôtel toutes les heures à 8h. Dégoûtée, je m'aperçois en partant que l'hôtel proposait des massages à 8h de l'heure 24h/24.
Une fois à l'aéroport c'est reparti pour la même rengaine : enregistrement, monde fou à l'immigration.
J'arrive à Ho Chi Minh un peu avant 13h. Après avoir récupéré mes bagages et être passée à l'immigration je m'achète une carte sim.
Je dois rejoindre Aurélie et Hugo en ville à leur terminal de bus.
Je monte dans le bus direction le centre ville après avoir acheté mon ticket à 0,70 cts. C'est la que je reçois un message d'Aurelie me disant qu'ils ne seront pas à l'heure parce qu'ils ne sont pas dans le bus à cause d'un contre temps à la douane.
Je ressors du bus et finalement patiente devant l'aéroport jusqu'à 17h30 où arrivent Babeth et Michel.
Nous montons dans une 1ere voiture après que le monsieur nous ait montré sa carte taxi. 1ere embrouille : une fois dans la voiture le chauffeur sort, nous demande d'attendre une minute. C'est un autre chauffeur qui revient et qui nous demande "1,5". Le prix de la course annoncé était de 150000 dong. Nous ne comprenons pas et il commence à vouloir attraper les billets que Babeth et Michel ont dans les mains. Ils refusent, le chauffeur s'énerve et nous demande de sortir de la voiture. Nous prendrons un vrai taxi officiel avec la voiture peinte, plus cher mais qui n'essaie pas de nous voler.
La conduite est folklorique. Le chauffeur conduit la main sur le klaxon, et l'utilise 15 fois par minutes. Scooters, voitures, il y en a de partout, ça coupe la route dans tous les sens et on se demande comment il n'y a pas plus d'accident.
Hugo et Aurelie viennent d'arriver au Airbnb également. Nous prenons une douche et allons manger au resto : 0.07 cts le thé glacé et 2 euros le plat. Pour traverser la route la règle est d'y aller d'un coup et d'espérer que le flot de véhicule vous évite.
Au retour, nous sommes tous bien fatigués et ne trainons pas pour aller se coucher.Læs mere
Rejsende
Belle plante !
Rejsende
Ca a l'air bon!
Rejsende
Magnifique , mais c'est une voleuse de plat!