Vietnam

Currently traveling
  • 2,252days

21 février : Arrivée à Bangkok

February 21, 2018 in Thailand ⋅ 🌙 26 °C

Après 8h30 de vol j'atterris à Bangkok à 00h40. Le temps de passer l'immigration et de récupérer mon bagage je rejoins la porte, où je dois trouver le représentant de l'hôtel que j'ai réservé, à 1h30. La navette arrive à 2h. Même à cette heure ci l'aéroport grouille de monde.
    L'hôtel n'est qu'à 15 minutes en voiture de l'aéroport. Nous passons dans des rues assez glauques et arrivons finalement à l'hôtel qui est très correct et propre. La chambre et moderne, spacieuse et confortable. Pour 28 euros avec petit déjeuner compris on ne fait pas mieux en France. Je me couche à 3h après avoir pris une bonne douche.

Je n'ai pas vraiment sommeil puisqu'il est le matin en Polynésie. Je dors tant bien que mal pendant 1h30. Au moins je suis bien installée dans le lit king size.
    Je prend le petit déjeuner à 7h (omelette jambon pain grillé) et prend la navette gratuite qui part de l'hôtel toutes les heures à 8h. Dégoûtée, je m'aperçois en partant que l'hôtel proposait des massages à 8h de l'heure 24h/24.

Une fois à l'aéroport c'est reparti pour la même rengaine : enregistrement, monde fou à l'immigration.
    J'arrive à Ho Chi Minh un peu avant 13h. Après avoir récupéré mes bagages et être passée à l'immigration je m'achète une carte sim.
    Je dois rejoindre Aurélie et Hugo en ville à leur terminal de bus.
    Je monte dans le bus direction le centre ville après avoir acheté mon ticket à 0,70 cts. C'est la que je reçois un message d'Aurelie me disant qu'ils ne seront pas à l'heure parce qu'ils ne sont pas dans le bus à cause d'un contre temps à la douane.

Je ressors du bus et finalement patiente devant l'aéroport jusqu'à 17h30 où arrivent Babeth et Michel.
    Nous montons dans une 1ere voiture après que le monsieur nous ait montré sa carte taxi. 1ere embrouille : une fois dans la voiture le chauffeur sort, nous demande d'attendre une minute. C'est un autre chauffeur qui revient et qui nous demande "1,5". Le prix de la course annoncé était de 150000 dong. Nous ne comprenons pas et il commence à vouloir attraper les billets que Babeth et Michel ont dans les mains. Ils refusent, le chauffeur s'énerve et nous demande de sortir de la voiture. Nous prendrons un vrai taxi officiel avec la voiture peinte, plus cher mais qui n'essaie pas de nous voler.
    La conduite est folklorique. Le chauffeur conduit la main sur le klaxon, et l'utilise 15 fois par minutes. Scooters, voitures, il y en a de partout, ça coupe la route dans tous les sens et on se demande comment il n'y a pas plus d'accident.

Hugo et Aurelie viennent d'arriver au Airbnb également. Nous prenons une douche et allons manger au resto : 0.07 cts le thé glacé et 2 euros le plat. Pour traverser la route la règle est d'y aller d'un coup et d'espérer que le flot de véhicule vous évite.
    Au retour, nous sommes tous bien fatigués et ne trainons pas pour aller se coucher.

22 Février : Ho Chi Minh

February 23, 2018 in Vietnam ⋅ ⛅ 31 °C

1ere immersion dans la vie vietnamienne aujourd'hui. Nous partons à pied du airbnb.

Après avoir pris un petit déjeuner dans un café nous arrivons à l'ancien quartier français. Il y a une sobre cathédrale et la poste centrale construite par Eiffel est très caractéristique avec des grandes peintures de la carte du Vietnam sur les murs. Cette partie de la ville est assez moderne et occidentale, forcément. Nous prenons ensuite un taxi jusqu'au quartier chinois et il nous arrête à un temple où il y a une cérémonie dragon encens etc. Quelques minutes après être arrivée, je me rend compte que j'ai oublié mon téléphone dans le taxi. Trop tard, il est déjà loin.
    Nous marchons ensuite jusqu'au marché chinois. Changement radical de décor, le marché chinois est plus que dans son jus : les immeubles ont des extensions en tôle sur le toit, les étales du marché sont à même le sol, c'est plutôt un capharnaüm.
    Il y a des boîtes d'hyppocampes, de boudins de mers et de méduses séchés en vente. Les autres aliments en vente ne sont pas identifiables.

Nous prenons une nouvelle fois un taxi pour se rapprocher du centre ville. Nous mangeons une originale salade au poulet à la mangue et au poivre.
    L'après midi nous visitons le musée de la guerre du Vietnam que nous rebaptiserons le musée des horreurs. Il s'agit d'une énumération de choses atroces : techniques de tortures, conditions de détention des prisonniers, photos choc de corps déchiquetés, tout y est, c'est horrible.

Après cette visite peu réjouissante nous rentrons au airbnb. Nous localisons mon téléphone via Google sécurité. Aurelie et moi prenons un taxi et nous rendons à l'adresse où est localisée le téléphone. Autant vous dire que nous allons chercher une aiguille dans une botte de foin. Il y a plein d'immeubles et de restaurants au coin de rue où est localisé mon téléphone.
    Nous voyant chercher dans le coin, un jeune vietnamien, Phuc, parle anglais et nous vient en aide. Avec son téléphone il essaie d'appeler mon numéro vietnamien, se renseigne afin de savoir si un taximan qui travaille dans la compagnie habite dans le coin. Il appelle même la compagnie de taxi pour nous. Nous rentrons bredouille.

Pour la énième fois de la journée nous prenons un taxi et allons boire un verre dans un sky bar. La vue sur Ho Chi Minh y est vertigineuse.

23 Février : Can tho

February 23, 2018 in Vietnam ⋅ ⛅ 31 °C

Aurélie m'accompagne acheter mon téléphone non loin du Airbnb ce matin. Nous prenons ensuite un taxi jusque la gare routière où notre bus est prévu à 11h. C'est en fait un minibus. Babeth, Michel et Hugo sont installés à l'arrière. Aurélie et moi devant, à côté du chauffeur. Il y a une autre rangée de 2 sièges inclinables entre l'avant et les sièges arrières. Le chauffeur insiste pour qu'Aurelie et moi allions derrière sur les sièges plus confortables en payant 100 000 donc de plus. Nous refusons, il insiste en ne parlant qu'en vietnamien, nous refusons toujours en disant "no no no".

Le trajet est folklorique, le chauffeur frôle les scooters, les voitures, les camions. Il n'hésite pas à rouler sur le bas côté de la route en créant une 3ème voie sur la route à 2 voies. Il klaxonne en continu. Pendant tout le trajet nous longeons de façon ininterrompue des villes sans charmes. Nous arrivons sain et sauf 3h30 plus tard.

Le Green village, l'endroit où nous allons loger est à quelques kilomètres de la ville, nous nous y rendons en taxi. C'est un petit havre de tranquillité. Il y a plusieurs bungalows en paille, propres et confortables au milieu des champs cultivés.

Je suis ravie de quitter le bruit, la pollution et l'effervescence d'Ho Chi Minh.

Nous sommes hébergés en demi pension et nous sommes convoqués à 18h30 pour le repas. Nous mangeons du riz avec du poulet frit et un sauté de choux. En dessert il y a une jolie assiette de fruit.
    Demain nous allons visiter le marché flottant en bateaux sur les canaux du delta du mékong.

24 Février : marché flottant

February 24, 2018 in Vietnam ⋅ ☀️ 32 °C

Nous décollons de Green Village à 5h45 avec "Ti", notre guide pour la matinée. Il parle un anglais limpide et clair. C'est très agréable car nous n'avons pas à nous tordre l'oreille et le cerveau pour le comprendre.

Nous marchons une dizaine de minutes jusqu'à "l'embarcadère". Nous rejoignons une petite embarcation où il y a déjà quelques touristes à l'intérieur. Nous avons 40 minutes de bateau jusqu'au marché flottant. Nous traversons les canaux bordés par des maisons parfois en béton, parfois en tôle.
    Nous ne faisons pas le marché le plus touristique et effectivement il y en a très peu.

Ti nous explique que le marché où nous allons est une sorte de marché au gros. Les gens ne viennent pas acheter les fruits et légumes à la pièce, pour leur propre consommation mais par centaines, pour ensuite les revendre dans leur village.
    Ce genre de marché est amené à disparaître à cause du développement des routes. Les marchandises sont de plus en plus facilement et rapidement transportées par voie terrestre.
    Pour éviter le soleil et la chaleur le marché se tient de 6h à 9h.

Les principaux fruits vendus sont ananas et pastèque, un peu plus loin sur le marché il y a les légumes (patate douce, potiron, tomates etc).
    Les fruits et légumes sont essentiellement cultivés sur le delta du Mekong. Les vendeurs viennent souvent de loin et font beaucoup de bateau pour arriver jusqu'aux marchés. Ils restent souvent 2 à 3 jours sur le même marché en vivant sur leur bateau. Ensuite ils changent de marché et rentrent une fois qu'ils ont écoulé tout leur stock.

Ti nous explique que ce métier est très dur et contraignant, que la vie sur le bateau est rude. La jeune génération ne veut plus exercer ce métier, ce qui contribue aussi à la disparition de ces marchés.

Nous nous accrochons à un bateau où nous prenons un petit déjeuner local : bouillon avec vermicelles de riz et porc. C'est diet et ça cale ! Pour accompagner la soupe, au choix nous avons eau de coco, café chaud ou le café vietnamien (café + lait concentré sucré + beaucoup de glace), ce dernier est vrai régal.
    En guise de dessert du petit déjeuner nous montons sur le bateau d'un grossiste d'ananas. En quelques secondes l'ananas est épluché, les yeux enlevés et un demi ananas est servi par personne. Il est bon mais n'arrive pas à concurrencer l'ananas Victoria Réunionnais.
    Nous rejoignons ensuite la terre pour visiter une fabrique artisanale de nouilles de riz. La visite est ludique puisque nous pouvons nous essayer a la cuisson des galettes de riz et au découpage de celles ci en spaghettis.
    Notre dernier arrêt est de nouveau sur la terre sur un marché où nous pouvons cette fois acheter des fruits avec le guide qui négocie pour nous.
    Il y a des mangues, petites bananes, ananas, jacques murs, et des légumes verts dont beaucoup de variétés de bredes. Mais il y a aussi des crapauds, des crabes, des anguilles, des poissons agonisant dans des bassines d'eau et de la viande à l'air libre. Qui a dit qu'il fallait mettre tout ça au frigo.

Nous sommes de retour au Green village à 10h30.

Nous organisons un peu la suite de notre séjour jusqu'au repas du midi.
    À 14h nous repartons pour une ballade en bateau sur les canaux du Mekong. Ils sont plus sauvages et boisés que ceux que nous avons empruntés le matin même. Il y a moins d'habitations au bord du canal.
    Nous sommes arrêtés ensuite dans une sorte de ferme aux crocodiles où les pauvres bêtes sont entassées dans des bassins. Il y en a de toutes tailles du bébé au très gros. Ils n'en demeurent pas moins impressionnants. Statiques ou mouvants dans l'eau ou encore la gueule ouverte et prenant le soleil sur la terre.
    Nous faisons une boucle avant de revenir à notre point de depart.

25 Février : journée bus incliné

February 25, 2018 in Vietnam ⋅ ⛅ 34 °C

Une longue, longue, longue journée de bus nous attend. 10h et quelques 500km à parcourir. Un taxi vient nous récupérer à 6h15 au Green village. Départ du bus à 7h de Can Tho direction Da Lat une ville à 1500m d'altitude.
    Une première pour moi dans ce genre de bus : 2 étages de sièges 1 en haut et 1 en bas. Le position du dossier est quasiment à plat. Nous sommes au fond du bus, alignés à 5 en rang d'oignons. Impossible pour nous de nous mettre en position assise. Pour moi qui suit limite claustrophobe, ça me fait drôle.
    Sieste, lecture, klaxons, flot de scooter, pause pipi, sieste, lecture, pause pipi, klaxons, flot de scooter.

À 14h nous sommes arrêtés à une gigantesque cafétéria de la compagnie de bus où nous sommes priés de manger en 20min.

Il y a aucune zone inhabitée tout le long du chemin. Seulement des boutiques, encore des flots de scooters. Les bords de routes sont jongés de déchets plastiques.

Nous arrivons enfin vers 17h30. Une navette gratuite nous amène de la gare routière au centre ville.

Nous déposons nos affaires au airbnb. Deux amies de Babeth et Michel sont également à Da Lat et nous rejoignent pour le repas du soir. Elles se nomment Monique et Catherine. Ce sont des bouts en train rigolotes. Le restaurant propose de la viande grillée mais on ne se régale pas.

26 Février : centre ville Da Lat

February 26, 2018 in Vietnam ⋅ ⛅ 29 °C

Nous nous balladons dans la ville de Da Lat qui possède plusieurs visages. Certains quartiers plutôt agréables et propres avec des maisons style coloniale, d'autres bruyants et sales dépourvus d'intérêt. Il y a un petit lac vert et sale en bas de la ville, qui n'est non plus pas très attrayant.

L'après midi nous prenons un taxi pour nous rendre à la pagode Linh Phuoc. Elle est entièrement faite en mosaïque ce qui la rend très colorée. Le temple est assez grand avec plusieurs salles et étages. Des énormes bouddhas en or et en fleur le peuplent. Leur tête est souvent surmonté d'anneaux en néon. Un moine sonne la cloche à intervalles réguliers. Les gens ecrivent un vœu ou souhait sur un post-it et le colle sur une des grosses cloche en souhaitant qu'il se réalise....

27 février : les environs de Da Lat

February 27, 2018 in Vietnam ⋅ ⛅ 22 °C

À notre service aujourd'hui, de 9h à 14h, un chauffeur et sa voiture pour 28 euros et nous sommes 7 personnes. Catherine et Monique se joignent à nous pour la journée.
    Sa mission est de nous conduire dans les alentours de Da Lat à plusieurs points d'intérêts.

Le 1er arrêt est une exploitation de café peu commune. Ils proposent un café extrait des excréments de civettes. La civette est un petit animal ressemblant à un furet mais c'est en fait un croisement entre le renard et la mangouste. Elle va manger la cerise du café (quand l'arbre produit la petite boule rouge) et ne va pas tout digérer. Les grains de cafés ressortent dans les excréments. Comme partout ici au Vietnam les cafés sont coulés très lentement et sont très forts. Impossible pour moi de boire quoique ce soit.

Le 2eme arrêt est aux Éléphant Falls. Une cascade qui en elle même est coquette, dommage que l'environnement soit aussi sale et pollué. Nous descendons au pied de la cascade. D'en bas nous aperçevons une petite dame en haut de la cascade. Nous sommes intrigués, que fait elle si près du bord ? Et la voilà qui pousse un énorme porc mort et gonflé du haut de la cascade. Nous assistons ébahis à la chute du porc. S'en suit un énorme bruit lorsqu'il percute le sol. Nous sommes aussi gâtés niveau olfactif. Un porc mort éclaté du haut d'une cascade ça pue. Voilà voilà.
    Nous visitons un temple à coté des Falls avec de grands bouddhas à 13 têtes et 26 bras.

Notre dernier arrêt avant de rentrer sur Da Lat est dans une fabrique de fils de soie. Nous y observons des vers à soie et devinons au vu des machines utilisées comment la soie est extraite du ver.
    Le ver avant de devenir chenille puis papillon est en fait dans un cocon de soie. Les vers sont récoltés, mis dans l'eau bouillante et leur fils déroulé du cocon par des machines.

De retour au centre ville de Da Lat nous mangeons et aidons Monique à s'acheter un nouveau téléphone. Avec la barrière de la langue ce n'est pas toujours évident.

En fin de journée nous nous offrons une heure de massage aux pierres chaude à 7 euros. Babeth, Aurélie, Catherine et moi nous faisons masser par des femmes dans la même pièce. Hugo se fait masser par un homme dans une autre pièce. Les dos et les cous craquent, les jambes sont étirées dans tous les sens. Un petit passage rigolo quand les vietnamiennes nous massent la tête : elles prennent une petite mèche de cheveux, l'enroule autour du doigt et tire dessus, ce qui donne une impression que le cuir chevelu se détache en faisant un petit "cloc", un peu comme une cheville pour placo qu'on essaie de retirer. Le massage est très agréable, à noter que les pierres chaudes sont parfois un peu trop chaudes.

28 Février : dernier jour Da Lat

February 28, 2018 in Vietnam ⋅ ⛅ 27 °C

En raison de notre départ prévu à 16h et des visites que nous avons déjà fait les jours précédents, nous n'avons pas un programme chargé pour la journée.
    Après le petit déjeuner nous finissons de ranger nos affaires afin de libérer la chambre.
    Nous avons pour projet de visiter la gare ferroviaire, le collège Yersin et la maison de Bao Dai. Ces 3 attractions se situant en dehors du centre ville, nous cherchons donc un taxi. Devinez qui s'arrête ? Notre gentil chauffeur de la veille. Il nous accompagne toute la matinée et nous attend à chaque point.

1er arrêt à la gare ferroviaire de Da Lat qui n'est plus en fonction à ce jour. Le bâtiment est intéressant. Sur les rails il reste une locomotive d'époque et quelques wagons. 2 couples vietnamiens en tenue de mariés font des shooting photo sur les rails. Ils attirent plus l'attention des touristes russes présents que la gare en elle même.

2eme arrêt au lycée Yersin un bâtiment construit avec des matériaux français. Il a été créé à la base en 1927 pour l'éducation des enfants colonialistes français. C'est maintenant le collège pédagogique de Da Lat (institut de formation des enseignants). Malheureusement comme les élèves sont en classe au moment où nous passons nous ne pouvons pas le visiter.

3eme arrêt à la maison de Bao Dai : le lieu où ce dernier empereur de la dynastie Nguyen et ainsi du régime féodal vietnamien venait en été pour se reposer. La visite des différentes pièces avec quelques panneaux explicatifs permet de comprendre et de retracer l'histoire de cette famille.
    Le clou du spectacle : moyennant un peu moins de 3 euros nous pouvons nous déguiser en roi ou reine asiatique avec robe et couronne. Seule Babeth et moi nous prêtons au jeu et prenons la pause sur les différents trônes à disposition.

Après la pause repas nous rentrons à l'hôtel, récupérons nos sacs et la navette du bus vient nous récupérer.

C'est parti pour 13h de bus couchette jusque Hoi An.
    Le 1er chauffeur conduit jusque 1h du matin, a une conduite assez sportive et le klaxon facile. Pas évident de dormir au milieu de tout ça. Le 2eme est moins speed et nous arrivons à nous endormir.

01 Mars : Hoi An Jour 1

March 1, 2018 in Vietnam ⋅ ⛅ 29 °C

Nous arrivons à Hoi An à 5h du matin. L'hôtel est à 500 mètres à pied de la gare. Nous nous y rendons donc à pied malgré tous les taximans qui nous harcèlent afin de nous proposer leur service. L'hôtel nous a autorisé un check-in à 6h. Nous patientons 45 minutes l'ouverture de la réception. Joie et bonheur lorsque nous sautons à la douche puis dans un lit. Nous somnolons jusque 9h.
    Nous prenons un petit déjeuner copieux puis nous prenons la direction de la ville dont nous ne sommes qu'à 1km.
    Hoi An est une petite ville, propre et moins bruyante que les autres que nous avons fait jusqu'à présent. Enfin ! Ça fait du bien. Le centre ville est interdit au voiture toute la journée et aux scooters l'après midi. Hoi An est la ville des lanternes et il y en a partout. Acrochées au devantures des magasins ou suspendues dans la rue. Elle sont faites en tissus de soie unies ou avec des motifs fleuris. Les couleurs dominantes sont le jaune et le rouge.
    La ville est très touristique, il y a donc dans le centre piéton pléthores de boutiques de souvenirs et divers produits.

Hoi An est aussi connue pour ses nombreux tailleurs plus ou moins réputés ou doués. En vitrine il y a beaucoup de costumes pour les hommes, et pour les femmes plutôt des robes de soirée. Souvent les futurs mariés de passage y font fabriquer leurs tenues.
    Nous ne dérogeons pas à la règle et après avoir fait le tour de quelques boutiques Michel et Hugo commandent un costume, Babeth et moi une robe vietnamienne. Nous revenons demain pour les essayages.

Nous mangeons dans une petite rue, continuons la balade dans les rues piétonnes puis rentrons à l'hôtel. Certains choisissent l'option sieste, d'autre dont Babeth et moi l'option piscine pour se rafraichir et se remettre en forme.
    Nous mangeons le soir en face de l'hôtel dans une sorte de cantine à ciel ouvert. Les vietnamiens semblent mettre leurs déchets par terre autour de leur table lorsqu'ils mangent... Peuple curieux. Nous mangeons pour notre part très simplement, ce n'est pas fameux et pas donné, nous ne reviendrons pas.

Je tombe de sommeil sans problèmes après cette nuit en bus.

02 Mars : Hoi An jour 2

March 2, 2018 in Vietnam ⋅ ⛅ 25 °C

Nous prenons les vélos mis à disposition par l'hôtel pour aller jusqu'à la plage la plus proche : An Bang. Elle se situe à 3-4km de la ville. La plage en elle même n'est ni jolie ni moche. Je suis difficile à conquérir après la Polynésie. Des bars sont installés tout le long de la plage avec chaises longues et parasols. Nous nous installons tout au bout de la plage. Babeth et moi sont les seules courageuses à se baigner dans... la mer de Chine. Elles est fraîche mais pas autant qu'en Nouvelle Zélande.
    D'autres touristes font du parachute ascensionnel.

Nous rentrons à l'hôtel vers 11h puisque nous devons nous rendre chez le tailleur pour nos essayages.
    La surprise est plutôt bonne pour tout le monde, les bras ne sont pas à la place des jambes c'est déjà ça. Les vêtements semblent de qualité et taillés correctement. Il n'y a que quelques retouches à faire. Nous avons un nouveau rendez vous en milieu d'après midi.

À midi nous mangeons une très bonne salade de papaye verte : il y a des carottes râpées très finement, la papaye verte est râpée de la même façon. La salade est saupoudrée de cacahuètes concassées, le tout servi avec quelques chips chinoises croustillantes.

Nous trainons dans la ville avant d'aller à notre 2eme séance d'essayage.
    Nous rentrons ensuite à l'hôtel, se reposer quelques heures.

Ce soir nous allons au night market. C'est la pleine lune. Les vietnamiens se réunissent dans la rue pour manger ensemble, des légumes, pas de viandes. Il y a des cérémonies traditionnelles où les vietnamiens font des offrandes de fruits légumes et nourriture.
    Les rues de Hoi An sont illuminées par les lanternes multicolores. Sur le fleuve Han, les embarcations vietnamiennes serpentent entre les centaines de lanternes qui flottent. Toutes ces petites lumières donnent à la ville une atmosphère... bucolique ? Plusieurs marchands sont regroupés au marché de nuit proposant diverses spécialités vietnamiennes (brochettes, soupe, banana pancakes, cao l'au : spécialite de Hoi An composée de grosse nouille de riz bouillon et viande.) Il y a également plein de stands de lanternes et de souvenirs.
    Nous goûtons une ice cream rolls, de la glace préparée sur une plaque glacée avec du lait et des fruits frais. Les fruits sont hachés menu avec deux spatules coupantes et mélangés avec le lait. Le mélange est étalé en couche fine pour que ça glace puis roulé et mis dans un pot. La démonstration fait fureur auprès des touristes.
    Nous rentrons à pied et au dodo !