Satellite
Show on map
  • Day 11

    29 avril : Trek J6 Monjo à Namche Bazar

    April 29, 2018 in Nepal ⋅ ☀️ 19 °C

    Avant toute chose je tiens à vous dire qu'Aurélie a de nombreux points communs avec les ânes. Tout comme eux, elle lâche des caisses en montant, de manière incessante, ça pétarade à tout va. Il y a t-il un lien de parenté ? Peut on parler de réincarnation ?

    Nous quittons Monjo à 8h10. 5 minutes plus tard nous passons au check point où nous montrons le permis de trek que nous avons acheté à Kathmandou.

    Pendant 45 min le sentier est plutôt plat, longeant la rivière. Puis la grimpette commence.

    Nous croisons pas mal d'américains qui descendent et qui nous souhaitent bon courage alors que nous montons. Je déteste les gens qui font ça, ils affichent une sorte de supériorité. On se doute bien que s'ils descendent c'est qu'ils sont déjà montés.

    À contrario nous croisons les porteurs avec 80kg de charge sur le dos, pliés en 2 par la sangle sur leur front. Ils montent leur chargement de Lukla à Namche pour le salaire de 50 cts par kilos pour 2 jours.

    Pour une fois le sentier n'est pas fait d'escaliers rocailleux, ce qui est beaucoup mieux pour mon genou qui me fait moins mal.

    Nous montons comme d'habitude tout doux à notre rythme et au bout d'1h50 nous arrivons à un autre check point. Il nous faut acheter un autre permis à 2000 roupies chacun soit 20 dollars. Nous arrivons à Namche 25 minutes plus tard. Information importante, n'est ce pas Loulou, nous doublons 2 tchèques sur la dernière partie.

    Au total nous aurons mis 2h15 pour faire les 6km et les 600m de dénivelés.

    Des célébrations sont en cours autour du grand stupa à l'entrée du village. De l'encens brûle, les hommes et femmes sherpa sont en habits traditionnels. Les moines ont revêtus des coiffes spéciales et répètent des prières au micro. De temps en temps les hommes jettent du riz comme lors d'un mariage.

    Des enfants, eux aussi en habits traditionnels soulèvent des drapeaux de différentes couleurs. Tout d'un coup les hommes, les moines et les enfants se mettent en route à la queue leu leu. Ils passent devant les femmes sherpa alignées en rang qui tiennent dans leurs mains le tissus blanc porte bonheur puis traversent le village. Ces dernières forment ensuite une ronde et se mettent à danser et chanter en se tenant bras dessus bras dessous.

    Namche Bazar est la ville des Sherpa. Une ethnie venant du Tibet très respectée et reconnue au Népal. Connue pour vivre en altitude et auparavant pour leur fonction de porteurs, cette tâche est maintenant majoritairement effectuée par les gens plus pauvres vivant en plus basse altitude. Les Sherpa sont apparemment maintenant plus dans le business des expéditions que dans la tâche.

    Midi approche et nous commençons à avoir le ventre qui creuse. Santa nous amène dans un 1er hôtel sans cachet qui ne plaît pas à Aurélie. Et elle a raison d'insister car elle nous trouve un lodge plus convivial et moins cher un petit peu plus loin dans le village.

    Le prix du dhal bat augmente sérieusement. Nous l'avons payé 200 roupies quand nous étions en chemin vers Phaplu, il est maintenant à 500 roupies. Celui de ce midi a le mérite d'être bon.

    Santa avait prévu de nous mener cette après midi au musée des sherpa à une trentaine de minutes de là mais il pleut. Ce sera donc repos sous la couette à la place.

    Vers 16h45 nous sortons boire un chocolat chaud dans un café du village avec Santa.

    En rentrant au lodge nous discutons quelques instants avec un couple de Quebecquois, comme toujours très charmant.
    Après la douche, le repas et au dodo.
    Read more